| Monnaie Nezak Malkas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Monnaie Nezak Malkas Mar 29 Mai - 20:22 | |
| J'ai commencé à charger mes monnaies d'Asie ancienne sur Flickr. A4_NezakMalka_KapisaKaboul_drachme par Enez35, sur Flickr A4 : drachme des Huns Hephtalites de la vallée de la Kapisa et Kaboul ; Nezak Malkas VIe siècle ? Dimension : 30 mm Poids : 3.4 g. Billon C'est tout ce que j'ai. Quelqu'un aurait-il d'autres renseignements sur cette monnaie ? Par exemple, que signifie exactement l'inscription ? | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Mar 29 Mai - 21:53 | |
| A droite du roi, on voit 5 lettres dont deux identiques. Je ne connais l'écriture qui est utilisée. J'ai l'impression qu'il y a aussi une lettre à gauche de la tête du roi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Mar 29 Mai - 22:36 | |
| - Enez35 a écrit:
- A droite du roi, on voit 5 lettres dont deux identiques. Je ne connais l'écriture qui est utilisée. J'ai l'impression qu'il y a aussi une lettre à gauche de la tête du roi.
C'est du Pahlavi, et Chaque symbole ne correspond pas à une lettre, il peut y avoir jusque 4 à 5 symboles pour faire une lettre. Pour l'élément à gauche, je ne sais pas si c'est une lettre. | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Mer 30 Mai - 1:08 | |
| J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ce monnayage ! Les explications du "Morgan" sont un peu dépassées pour ce domaine : Pour ma part j'utilise cet excellent site : http://www.grifterrec.com/coins/huns/huns2.html ou tu vas trouver ta monnaie à la Réf. Göbl Hunnen Em. 200v. sur cette seconde page des Huns Hephthalites. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Mer 30 Mai - 11:31 | |
| Le mot MLK Malka correspond aux 3 dernières lettres (lues de droite à gauche dans le sens horaire, ce qui correspond à ce qui est dans le de Morgan (AKL MLK NP). Après verification, le monogramme à gauche correspond effectivement à un S Reste les 2 autres monogrammes avant le MLK de Malka qui selon la logique doivent identifier le souverain. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Mer 30 Mai - 14:35 | |
| Merci beaucoup pour ces deux références. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Sam 2 Juin - 12:25 | |
| Elles ont tout de même une sacrée gueule, ces monnaies ! | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Sam 2 Juin - 12:27 | |
| - Enez35 a écrit:
- J'ai commencé à charger mes monnaies d'Asie ancienne sur Flickr.
A4_NezakMalka_KapisaKaboul_drachme par Enez35, sur Flickr A4 : drachme des Huns Hephtalites de la vallée de la Kapisa et Kaboul ; Nezak Malkas VIe siècle ? Dimension : 30 mm Poids : 3.4 g. Billon C'est tout ce que j'ai. Quelqu'un aurait-il d'autres renseignements sur cette monnaie ? Par exemple, que signifie exactement l'inscription ? Billon ? c'est peut-être la photo mais on la dirait plutôt saucée... | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaie Nezak Malkas Dim 3 Juin - 22:28 | |
| Oui, il se pourrait bien qu'elle soit saucée plutôt que de billon. C'est ce qu'il semble marqué dans le Morgan. | |
|
| |
| Monnaie Nezak Malkas | |
|