Bonjour a tous, je viens de faire l'acquisition d'une monnaie en petit état de conservation mais dont le poids est pour le moins interpellant.
j'attends de la recevoir pour confirmer ou infirmer la donnée mais j'aimerais votre avis
Conformément à l'annonce du vendeur la monnaie fait 15mm pour un poids de 4.28g
Si on regarde les séries de Crésus on trouve en or les séries prototypes, lourdes et légères, dans chaque série on trouve statère, siglos, trite, hekte, hémihekte et myshémihekte (respectivement 1, 1/2, 1/3, 1/6, 1/12 et 1/24) avec comme poids théoriques pour le statère 10.7g (lourd ou prototype) et 8.05g (léger)
Pour ce qui est de l'argent, en argent on a également la série prototype et la série lourde mais rien n'est certain quant à la série légère car on ne la connaitrait que pour les 3 plus petites valeurs.
2 théories s'opposent donc
1) les monnaies pesant 0.33, 0.67 et 1.34g seraient respectivement des monnaies de 1/32, 1/16 et 1/8 statères mais ce ne sont pas des divisionnaires normaux pour les monnaies grecques
2) il existerait une série légère mais en l'absence de trite pesant 2.68, de siglos pesant 4.02 ou de statère pesant 8.05 cette théorie ne peut pas être prouvée
C'est donc dans ce contexte que ma monnaie pesant 4.28g prend place
est-ce un siglos léger avec un léger surpoids (+0.26g de 4.02 théorique), un siglos lourd mais manquant cruellement de matière (-1.07g de 5.35 théorique) ou un trite lourd avec un bon surpoids (+0.71g de 3.56 théorique)
vous l'aurez compris j'espère avoir un siglos léger...