| Statère de Crésus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Scaron Prince de la jeunesse
| Sujet: Statère de Crésus Lun 2 Nov - 22:52 | |
| Bonsoir à tous, Cette monnaie m'interroge... Son poids est de 12,20 grammes alors que le poids théorique est de 10,89 grammes pour les statères d'argent.. Existe - il une première série plus lourde comme pour l'or ? De plus,je ne sais que penser... Son flan me semble bon mais la gravure me parait inhabituelle... Cette monnaie vous semble t-elle authentique ? Merci par avance... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Statère de Crésus Lun 2 Nov - 23:05 | |
| La monnaie est frappée, le style me semble bon, c'est déjà un bon point. Il y a eu un nettoyage à l'acide, suivi d'un rinçage insuffisant. Un nettoyage qui aurait pu servir à vieillir une fausse monnaie...ou à nettoyer une monnaie authentique...
La monnaie reste dangereuse : les statères de Crésus sont faciles à copier, et souvent copiés. C'est une monnaie star que tout le monde voudrait avoir dans son médaillier... donc attention !
Dernière édition par Pescennius le Mar 3 Nov - 11:10, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Lun 2 Nov - 23:15 | |
| Merci Pescennius ... | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Statère de Crésus Lun 2 Nov - 23:52 | |
| Pour moi le poids théorique de 10,70 grammes correspond aux créséides lourdes et un surplus de 1,5 g me paraît inconcevable quand on connait la précision apportée à l'époque pour la confection de ces monnaies. Les créséides dites légères sont d'un poids théorique de 5,35 g. Je ne la sens pas désolé CJ un post qui a traité des deux types selon les poids constatés : https://www.forumfw.com/t8705p60-numisfrance-remonte-a-l-origine-de-la-monnaie
Dernière édition par numisfrance le Mar 3 Nov - 0:08, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 3 Nov - 0:04 | |
| Il s'agit du statère d'argent, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé trace de poids semblable pour ces monnaies... | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 3 Nov - 0:06 | |
| Merci pour le lien Numisfrance | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 3 Nov - 2:46 | |
| La monnaie est rare (double sicle) et le poids ne convient pas du tout comme l'a indiqué numisfrance. Il y a très peu de dispersion autour du poids théorique dans les spécimens connus (et surtout pas à la hausse !).
Le style ne me plait pas du tout et l'avers de ces monnaies n'est pas incus comme il semble l'être ici mais au contraire très en relief. | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 3 Nov - 17:05 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Tout a fait Brennos, c'est le ressenti que j'avais quand je parlais de la gravure sans réussir véritablement a trouver ce qui me titillais. - Pescennius a écrit:
Il y a eu un nettoyage à l'acide, suivi d'un rinçage insuffisant. Un nettoyage qui aurait pu servir à vieillir une fausse monnaie.. Quelles sont les signes qui permettent de détecter l'utilisation d'acide ? Quelles en sont les conséquences ? Un flan éclaté comme celui-ci est-il reproductible par des faussaires ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 3 Nov - 19:50 | |
| Il y a des sortes de cavernes au revers. Ces creux n'étaient pas creux lors de la frappe. Pour ronger le métal de la sorte, il faut de l'acide. Le métal est hétérogène. Les parties dont la teneur en argent était plus faible (et donc plus riches en cuivre) ont été rongées.
Les traces vert salade sont également un indice : après l'attaque acide, il y a presque toujours une reprise de corrosion de ce type. Le métal étant poreux, un rinçage complet de l'acide est difficile.
Ce qui est aussi intriguant avec cette monnaie, c'est l'absence de griffes ou coups anciens...et l'usure est quasi inexistante. | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 3 Nov - 22:10 | |
| Merci Pescennius pour ces explications... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Statère de Crésus Sam 7 Nov - 17:18 | |
| Le style est étrange. Certainement un faux moderne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 24 Nov - 16:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Statère de Crésus Mar 24 Nov - 17:44 | |
| Ce 1/8 de statère de Philippe II montre bien que ce vendeur est soit très inexpérimenté, soit très malhonnête... Le style est vraiment mauvais ! Si on le compare à ce 1/4 de statère authentique, les différences de style sont flagrantes...sans parler de l'aspect de l'or, très étrange sur la monnaie du vendeur Ebay ! Voici le "bon" style : | |
|
| |
| Statère de Crésus | |
|