Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: "Petites" Provinciales Mer 21 Fév - 19:42
ce nouveau post pour présenter quelques exemplaires , de qualité modestes , mais revêtant un certain charme, et attrait à mes yeux je commence par cet ELAGABAL Buste lauré à droite ( ce doit être un quadrans) SC dans une couronne de lauriers avec un aigle debout dessous, aux ailes déployées , et delta et E? au dessus une jolie patine ocre
Seleucis and Piera, Antioche 4,71 gr 18mm bronze
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mer 21 Fév - 19:48
Bonjour ,
Sympa cette antiochienne ...!!!
Les dépôts près des reliefs , lui donnent un petit air doré....!!!
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mer 21 Fév - 20:13
Sympa l'aigle au revers
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mer 21 Fév - 22:22
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Jeu 22 Fév - 10:15
Merci ! une petite du jour : 1,91 gr , avec cassure du flan SEPTIME SEVERE Assarion pour NIKOPOLIS AD ISTRUM : MESIE Inférieure : actuelle Bulgarie ( ca à l'air très sympa à visiter ) ville fondée par TRAJAN suite à sa victoire sur les Daces. Emission très abondante pour cette localité, avec une variété de types incroyable rien que pour Septime Severe !
Buste lauré à droite de Septime Severe Serpent enroulé à gauche, gueule ouverte
elagabale2000 COS III DES IIII
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Jeu 22 Fév - 12:22
Sympa !
Limes13 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Jeu 22 Fév - 13:08
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Ven 23 Fév - 12:53
En cette veille d'ouverture du salon de l'agriculture , un clin d'œil amical de soutien , avec ce Drachme d'Antonin le Pieux : Atelier : ALEXANDRIE date: 150/151 32mm 21,81g axe 12h A/ tête laurée d'Antonin à droite R/ TRIPTOLEME conduisant un bige tiré par 2 serpents ailés légende LID(delta) : An 14 "Triptolemos étant le héros grâce à qui l'humanité apprend l'agriculture , et donc la civilisation"
détail sarcophage du Louvre :
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Ven 23 Fév - 14:13
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 27 Fév - 19:03
Pour celle-ci ai un doute sur l'empereur: le vendeur mentionnait NERON ,mais en cherchant sur RPC online , je ne trouve qu'un exemplaire de cette dimension sauf erreur: 4283A (pour ANTIOCHE -SELEUCIS and PIERA). 18mm 6,77gr Je verrais bien CLAUDE : n°4280 ..? vous remerciant de vos avis
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 27 Fév - 19:36
Bonjour Limes13 ,
Je pense comme toi , surtout pour la coiffure ......
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 27 Fév - 20:44
BRUTUS a écrit:
Bonjour Limes13 ,
Je pense comme toi , surtout pour la coiffure ......
tu veux dire le "pâté " qui reste en guise de coiffure
Merci !
Limes13 Cos Des II
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 5 Mar - 19:55
JULIA DOMNA / ANTIOCHE DE PISIDIE 21mm 5,05g
revers intéressant représentant la divinité locale MEN : ANTIO M ENCIS CO MEN debout, coiffé du bonnet phrygien,les extrémités du croissant de Lune derrière chaque épaule, tenant un sceptre , et une petite NIKE, le pied droit posé sur un Bucrane, un coq se tenant à gauche. Peut être aussi un serpent enroulé autour d'un bâton , mais je n'ai pas trouvé cette représentation signalée sur d'autres exemplaires de ce type? ci après extrait de Wiki sur cette divinité .(qu'Embémiste me pardonne je n'ai pas trouvé le lien pour cette divinité ) "Men (en grec : Μήν), appelé aussi Mensis (en latin : Mensis) est un dieu célébré notamment à Antioche de Pisidie (actuelle Yalvaç) en tant que protecteur des faibles et des opprimés. Le géographe grec Strabon souligne que cette divinité est associée à la déesse de la lune (Séléné) et en fait un dieu d'origine phrygienne. Plus loin il raconte qu'à Antioche de Pisidie, le dieu s'appelait Mên-Arcaeus (en grec: Μήν Ἀρκαίος) et qu'il y avait nombreux hiérodules (serviteurs) dans les environs. Le rôle de grand prêtre de Mên a été aboli à la mort d'Amyntas de Galatie lorsque la Pamphylie redevient province romaine"
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 5 Mar - 20:39
Yo Men ......!!!! Elle est nonca cette naimo ....!!!
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 5 Mar - 21:09
Fort joli portrait de la Domna
Limes13 aime ce message
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 5 Mar - 21:30
Sauf pour la possibilité, d'ailleurs très improbable, qu'elle aît été incluse sous un autre nom (puisqu'elle était connue par d'autres dénominations en différentes régions), en fait, Limes13, cette divinité, vec ce nom, n'a pas été contemplée dans ma série, peut-être parce que je ne l'ai pas trouvé das les sites de Mythologie que je consulte habituellement. Je te remercie pour cette information et, si tu me permets, je vais préparer un post sur elle. J'ai déjà vu qu'acsearch contient d'autres monnaies de ce type. beaucoup.
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mar 5 Mar - 22:01
Très sympa, bravo pour cette monnaie, j'aime beaucoup le revers et, effectivement, il semble avoir un serpent enroulé autour du bras
Limes13 aime ce message
Limes13 Cos Des II
Sujet: Re: "Petites" Provinciales Mer 6 Mar - 10:11
messieurs @Emblémiste : très heureux que ce soit l'occasion d'enrichir ta série , déjà très importante !! @Brutus:tu m'as dérouté quelques secondes avec le "verlan" @Mialek: ce style un peu naif lui confère une jolie frimousse @Elagabale: +1pour le serpent donc