| Ici tous les posts des ventes Triton | |
|
+50Limes13 elagabale2000 morday Genio popvli romani siècle II KATSOU xaar Barzus Arabia-Felix Joss boc21 kc punkiti92 KRIKRI58 galbus Siliquae Brennos simo75 Nemesis proklès Sergius Antonivs corbulo le Diablinte Agathodaimon Phil numisfrance L'Helvien Dionysos PYL Chut didche Emblémiste Briac BRUTUS Marc byzancia Dedalus Bruno thimar11 alwin1 vénissy Gilga troll eduens89 Eros Potator II septimus Charlie fred 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Ven 12 Nov - 23:44 | |
| Ouais, elle fait mal la 835... Jamais vu en bourse, ni en vente ; alors dans cet état !!! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Sam 13 Nov - 13:08 | |
| Il y a vraiment des choses ahurissantes dans ce catalogue !! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Sam 13 Nov - 17:07 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Ouais, elle fait mal la 835... Jamais vu en bourse, ni en vente ; alors dans cet état !!!
J'ai trouvé ça ........Il est vraiment magnifique .......!!!! RIC VII 19 Classée R4 .....Celle illustrée au RIC est différente et moins belle , car le serpent n'est quà moitié conservé sur le revers ..... CONSTANTINE I. 307-337 AD. Æ Follis (2.97 gm). Struck 37 AD. Constantinople mint. CONSTANTI-NVS MAX AVG, laureate head right / SPES PVBLIC across field, labarum, with three medallions on drapery and crowned by a christogram, spearing serpent. RIC VII 19. EF, green patina. Extremely rare. [See color plate 14] ($3000) According to RIC, this famous reverse type represents the defeat of tyranny by the death of Licinius. Yet, the scene also has powerful Christian imagery in that it allegorically portrays the power of Christianity over evil. Triton V Sale, 16 Jan 2002, lot 2169. Lot sold for $3500, plus buyers fees. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Sam 13 Nov - 17:31 | |
| Presque trois fois le prix en 8 ans.....10 000 USD ce n'est pas rien....c un folis de folie | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Sam 13 Nov - 18:12 | |
| | |
|
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Sam 13 Nov - 18:36 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Sam 13 Nov - 18:45 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 0:07 | |
| - didche a écrit:
- BRIAC que penses tu du lot 660 ? C un tetra de Neron d'Antioch
je pense qu'il est extraordinaire... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 1:22 | |
| - didche a écrit:
Etait elle saucée à l'origine ? Les folis sont argentés en principe, non ? Oui , monnaies argentées , mais à cette période , le taux d'argent avait baissé et la "pellicule" d'argent de surface était plus fine et donc selon les conditions de circulation et ensuite de conservation , elle peut avoir disparu.... Le plus étonnant est que parfois sous une patine verte , l'argenture est toujours présente ........!!!!Cela est du a la remontée en surface des particules cuivreuses présentes sous l'argenture , la recouvrant à terme sous forme d'oxydes........ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 1:22 | |
| - didche a écrit:
- Etait elle saucée à l'origine ? Les folis sont argentés en principe, non ?
Oui. Mais celle-ci même patinée, elle déchiiiiiiire grave dans cet état ! Jamais vu passée en vente encore !!! Va y avoir du sport ! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 1:36 | |
| Des choses superbes et rares... Le lot 720 (drachme d'Adrien) avec le phare d'Alexandrie est à mon sens très touchant... Un denier de Carausius intéressant... Des merveilles à la pelle... Il y en aurait tellement à citer... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 2:48 | |
| J'aime bien le lot 645 mais le prix a bien progressé aussi depuis sa dernière vte | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 18:23 | |
| - Briac a écrit:
- didche a écrit:
- BRIAC que penses tu du lot 660 ? C un tetra de Neron d'Antioch
je pense qu'il est extraordinaire... un petit regret c qu'elle semble manquer de patine.... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 18:26 | |
| - IOVI a écrit:
- didche a écrit:
Oui. Mais celle-ci même patinée, elle déchiiiiiiire grave dans cet état ! Jamais vu passée en vente encore !!! Va y avoir du sport ! Tu es prêt à mettre 10000 USD ???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 18:57 | |
| Non...moi, j'arbitrerai sur ce coup ! Quand je signale une monnaie qui vaut le détour, ce n'est pas forcement une monnaie sur laquelle je mise !!!! Simplement, une monnaie rare, dans un état parfait et qui selon moi est un fleuron de la vente. Celle sur lesquelles je mise, je ne le dis pas, sauf quand je les gagne ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 19:13 | |
| - didche a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Oui
- IOVI a écrit:
- Oui.
non, non et NON !!!! une idée reçues qu'il faut tordre le coup seul les fausses monnaies sont saucés, crénom! - Citation :
- Prosaïquement, on sait que les monnaies sont frappés et de ce fait soumis à des contraintes internes extrêmes.
Or les monnaies de billon sont faites d'un mélange plus ou moins heureux d'un alliage de cuivre et d'argent. Mais au niveau moléculaire, la molécule d'argent est plus petite que celle de cuivre. Là pour me faire comprendre, je prend l'exemple du sable et de l'eau (on est bien d'accord que la molécule d'eau est plus petite qu'un grain de sable?) quand on prend entre ses 2 mains un tas de sable mouillé, et qu'on le comprime, de l'eau stagnante apparait à la surface du sable. Alors que si on relache un peu les mains, l'eau disparait. j'aurais pû prendre l'exemple de l'éponge aussi. Toujours est il, que lorsque je comprimais mon tas de sable, les grains se sont rapproché, diminuant l'espace qui existe entre eux et ne laissant que pour seul posssibilité à mon eau que de s'échapper vers l'extérieur.
Ce n'est pas un sauçage. A la frappe, les molécules d'argent ont tendance à aller vers l'extérieur. le sauçage intervient après la frappe par un trempage dans un bain d'argent | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 19:16 | |
| IOVI : C clair que c le genre de monnaie à "rencontrer" hors d'une vente......mais il faut pas mal de chance...
Dernière édition par didche le Dim 14 Nov - 19:29, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 19:19 | |
| Oui , Pyl tu as raison , bien sur ,sauf que tu as tronqué ma réponse ......!!!!! Le vrai terme est argentée .....!!! | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 19:27 | |
| Pyl je comprend pas....les Gallien et Probus bien argentées et authentiques, qu'on voit notamment ds ce forum, ne seraient pas trempées dans un bain d'argent ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 19:31 | |
| Non , c'est la pression lors de la frappe à chaud qui fait remonter les particules d'argent (avec pas mal d'étain ......) du coeur de l'alliage vers la surface de la monnaie ....!!!! | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 19:36 | |
| Merci Brutus j'ai appris quelque chose.....donc ce sont des faux qui sont trempés (saucés) dans un bain d'argent..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Dim 14 Nov - 21:26 | |
| Non et non pas d'accord du tout !!! Il doit y avoir deux écoles alors. !!! Les Auréliani était saucés et pas par un phénomène de remontée Pyl ! peut être c'est le cas pour les nummi mais pas pour la période entre les deux réformes. |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Mar 16 Nov - 16:01 | |
| - IOVI a écrit:
- Non et non pas d'accord du tout !!! Il doit y avoir deux écoles alors. !!! Les Auréliani était saucés et pas par un phénomène de remontée Pyl ! peut être c'est le cas pour les nummi mais pas pour la période entre les deux réformes.
Et les folis ? Les bouquins emmenés au Mali ne me permettent pas de faire des recherches....c'est un sujet intéressant quelqu'un at'il d'autres infos et références ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton Mar 16 Nov - 16:26 | |
| Folles et Nummi , même combat .....!!!!! (c'est en fait la même appellation , mais de nos jours , et pour nous français , follis est utilisé pour des monnaies jusqu'entre 313 à 318 , nummus pour les plus petits bronzes frappés après ces réformes et ces pertes pondérales importante depuis la création de cette espèce par Dioclétien en 294.....) Les 2 écoles semblent avoir existé et avoir été pratiquées selon le type de monnayage et les périodes .....????!!!! Par curiosité , j'aimerai bien connaître les sources de Pyl et celles de Iovi appuyant ces hypothèses de différentes techniques de fabrication et d'argenture ..........!!!!! | |
|
| |
| Ici tous les posts des ventes Triton | |
|