Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts des ventes Triton

Aller en bas 
+50
Limes13
elagabale2000
morday
Genio popvli romani
siècle II
KATSOU
xaar
Barzus
Arabia-Felix
Joss
boc21
kc
punkiti92
KRIKRI58
galbus
Siliquae
Brennos
simo75
Nemesis
proklès
Sergius
Antonivs
corbulo
le Diablinte
Agathodaimon
Phil
numisfrance
L'Helvien
Dionysos
PYL
Chut
didche
Emblémiste
Briac
BRUTUS
Marc
byzancia
Dedalus
Bruno
thimar11
alwin1
vénissy
Gilga
troll
eduens89
Eros
Potator II
septimus
Charlie
fred
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Nov - 23:44

Ouais, elle fait mal la 835... Jamais vu en bourse, ni en vente ; alors dans cet état !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov - 13:08

Il y a vraiment des choses ahurissantes dans ce catalogue !! hein69
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:07

Iotapianus a écrit:
Ouais, elle fait mal la 835... Jamais vu en bourse, ni en vente ; alors dans cet état !!!

J'ai trouvé ça ........Il est vraiment magnifique .......!!!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 407642 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 268821 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 268821 RIC VII 19 Classée R4 .....Celle illustrée au RIC est différente et moins belle , car le serpent n'est quà moitié conservé sur le revers .....

CONSTANTINE I. 307-337 AD. Æ Follis (2.97 gm). Struck 37 AD.
Constantinople mint. CONSTANTI-NVS MAX AVG, laureate head right / SPES
PVBLIC across field, labarum, with three medallions on drapery and crowned
by a christogram, spearing serpent. RIC VII 19. EF, green patina.
Extremely rare. [See color plate 14] ($3000) According to RIC, this famous
reverse type represents the defeat of tyranny by the death of Licinius.
Yet, the scene also has powerful Christian imagery in that it
allegorically portrays the power of Christianity over evil.


Triton V Sale, 16 Jan 2002, lot 2169.
Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 _constantinople_RIC_vII_019
Lot sold for $3500, plus buyers fees.

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:31

Presque trois fois le prix en 8 ans.....10 000 USD ce n'est pas rien....c un folis de folie mdr6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov - 18:12

Mais ce n'est pas la même ...........Sur celle de 2002 il y avait un peu de corrosion autour du christogramme ........!!!!!!!Ca vaut bien 6500 $ de plus .....!!!!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov - 18:36

didche a écrit:
Le catalogue est arrivé ....attention les yeux faim

http://issuu.com/cngcoins/docs/cng_triton_xiv?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&showFlipBtn=true

Je n'ai jamais vu ça de ma vie..... tire langue Je pensais qu'il n'y avait que dans les films que l'on voyait ce genre de monnaie !!!!!

Briac, quand tu estimes à 350.000 - 450.000, tu parles en quelle monnaie ? Rassure-moi........
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 39
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov - 18:44

bah attends phil je te rassure ce n'est qu'en dollars pas en euros Laughing forum55
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Nov - 18:45

BRUTUS a écrit:
Mais ce n'est pas la même ...........Sur celle de 2002 il y avait un peu de corrosion autour du christogramme ........!!!!!!!Ca vaut bien 6500 $ de plus .....!!!!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512

Etait elle saucée à l'origine ? Les folis sont argentés en principe, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 0:07

didche a écrit:
BRIAC que penses tu du lot 660 ? C un tetra de Neron d'Antioch

je pense qu'il est extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 1:22

didche a écrit:


Etait elle saucée à l'origine ? Les folis sont argentés en principe, non ?

Oui , monnaies argentées , mais à cette période , le taux d'argent avait baissé et la "pellicule" d'argent de surface était plus fine et donc selon les conditions de circulation et ensuite de conservation , elle peut avoir disparu....

Le plus étonnant est que parfois sous une patine verte , l'argenture est toujours présente ........!!!!Cela est du a la remontée en surface des particules cuivreuses présentes sous l'argenture , la recouvrant à terme sous forme d'oxydes........

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 1:22

didche a écrit:
Etait elle saucée à l'origine ? Les folis sont argentés en principe, non ?

Oui. Mais celle-ci même patinée, elle déchiiiiiiire grave dans cet état ! Jamais vu passée en vente encore !!! Va y avoir du sport ! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 407642
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 1:36

Des choses superbes et rares... Le lot 720 (drachme d'Adrien) avec le phare d'Alexandrie est à mon sens très touchant... Un denier de Carausius intéressant... Des merveilles à la pelle... Il y en aurait tellement à citer... Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 268821
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 2:48

J'aime bien le lot 645 mais le prix a bien progressé aussi depuis sa dernière vte Suspect
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:23

Briac a écrit:
didche a écrit:
BRIAC que penses tu du lot 660 ? C un tetra de Neron d'Antioch

je pense qu'il est extraordinaire...

un petit regret c qu'elle semble manquer de patine....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:26

IOVI a écrit:
didche a écrit:
Etait elle saucée à l'origine ? Les folis sont argentés en principe, non ?

Oui. Mais celle-ci même patinée, elle déchiiiiiiire grave dans cet état ! Jamais vu passée en vente encore !!! Va y avoir du sport ! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 407642

Tu es prêt à mettre 10000 USD ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:57

Non...moi, j'arbitrerai sur ce coup ! Very Happy
Quand je signale une monnaie qui vaut le détour, ce n'est pas forcement une monnaie sur laquelle je mise !!!! Simplement, une monnaie rare, dans un état parfait et qui selon moi est un fleuron de la vente.
Celle sur lesquelles je mise, je ne le dis pas, sauf quand je les gagne ! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 829488
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:13

didche a écrit:
Etait elle saucée à l'origine ? Les folis sont argentés en principe, non ?

BRUTUS a écrit:
Oui
IOVI a écrit:
Oui.

non, non et NON !!!!
une idée reçues qu'il faut tordre le coup

seul les fausses monnaies sont saucés, crénom! diable

Citation :
Prosaïquement, on sait que les monnaies sont frappés et de ce fait soumis à des contraintes internes extrêmes.
Or les monnaies de billon sont faites d'un mélange plus ou moins heureux d'un alliage de cuivre et d'argent.
Mais au niveau moléculaire, la molécule d'argent est plus petite que celle de cuivre.
Là pour me faire comprendre, je prend l'exemple du sable et de l'eau (on est bien d'accord que la molécule d'eau est plus petite qu'un grain de sable?)
quand on prend entre ses 2 mains un tas de sable mouillé, et qu'on le comprime, de l'eau stagnante apparait à la surface du sable.
Alors que si on relache un peu les mains, l'eau disparait.
j'aurais pû prendre l'exemple de l'éponge aussi.
Toujours est il, que lorsque je comprimais mon tas de sable, les grains se sont rapproché, diminuant l'espace qui existe entre eux et ne laissant que pour seul posssibilité à mon eau que de s'échapper vers l'extérieur.

Ce n'est pas un sauçage.
A la frappe, les molécules d'argent ont tendance à aller vers l'extérieur.

le sauçage intervient après la frappe par un trempage dans un bain d'argent
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:16

IOVI : C clair que c le genre de monnaie à "rencontrer" hors d'une vente......mais il faut pas mal de chance...


Dernière édition par didche le Dim 14 Nov - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:19

Oui , Pyl tu as raison , bien sur ,sauf que tu as tronqué ma réponse ......!!!!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 522488 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512

Le vrai terme est argentée .....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:27

Pyl je comprend pas....les Gallien et Probus bien argentées et authentiques, qu'on voit notamment ds ce forum, ne seraient pas trempées dans un bain d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:31

Non , c'est la pression lors de la frappe à chaud qui fait remonter les particules d'argent (avec pas mal d'étain ......) du coeur de l'alliage vers la surface de la monnaie ....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:36

Merci Brutus j'ai appris quelque chose.....donc ce sont des faux qui sont trempés (saucés) dans un bain d'argent.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:26

Non et non pas d'accord du tout !!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 68725 Il doit y avoir deux écoles alors. !!! Les Auréliani était saucés et pas par un phénomène de remontée Pyl ! peut être c'est le cas pour les nummi mais pas pour la période entre les deux réformes.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:01

IOVI a écrit:
Non et non pas d'accord du tout !!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 68725 Il doit y avoir deux écoles alors. !!! Les Auréliani était saucés et pas par un phénomène de remontée Pyl ! peut être c'est le cas pour les nummi mais pas pour la période entre les deux réformes.

Et les folis ?

Les bouquins emmenés au Mali ne me permettent pas de faire des recherches....c'est un sujet intéressant quelqu'un at'il d'autres infos et références ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes Triton   Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:26

Folles et Nummi , même combat .....!!!!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 625512 (c'est en fait la même appellation , mais de nos jours , et pour nous français , follis est utilisé pour des monnaies jusqu'entre 313 à 318 , nummus pour les plus petits bronzes frappés après ces réformes et ces pertes pondérales importante depuis la création de cette espèce par Dioclétien en 294.....)

Les 2 écoles semblent avoir existé et avoir été pratiquées selon le type de monnayage et les périodes .....????!!!!

Par curiosité , j'aimerai bien connaître les sources de Pyl et celles de Iovi appuyant ces hypothèses de différentes techniques de fabrication et d'argenture ..........!!!!! Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 861232 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 946818 Ici tous les posts des ventes Triton - Page 7 946818

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Ici tous les posts des ventes Triton
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts des ventes NAC
» Ici tous les posts sur les ventes de KC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: