| Ici tous les posts sur les ventes CGB | |
|
+94Zafeu Alexandre le grand Genio popvli romani fineoldcollector Nero.Imp Mediomatricus Joss Pescennius slynop Vamp vogicus norsca rayban35 Aulerque_Eburovice Brennos Nemesis cycloman proklès numismate Sergius Victorioso Semper Jean Guillemain Caius Lucius Andecavis iso_man Triboque duponddupont@sfr.fr NP_cgb Istios alric33 Arabia-Felix celtiks KRIKRI58 François_le_Français william1er punkiti92 Porcius Laeca Antonivs HADRIEN Siliquae caligula dominique56 EKPITO esugenos Denis dynamosquito siècle II gascogne exercitus getaminus triton Great Caesar PROMENEUR neron1 probus53 diamant811 jep byzancia numisfrance ΚΑΛΟ Agathodaimon L'Helvien BRUTUS abaque Gilga thimar11 moneta romana Marc alfa520 Chut Gabalor Scramasaxxx didche agamemnon Briac Dedalus Grim Le professeur Brrr le Diablinte septimus Savant fou Charlie lysander bradj Flocky53 Eros Emblémiste fred eduens89 Potator II alwin1 PYL Bruno crispus 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 22:01 | |
| On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité des vols comme dans toute profession et la plupart des detectoristes qui ne partagent pas leurs découvertes avec le propriétaire du terrain.
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 23:49 | |
| Scram, ce n'est pas la peine de jeter de l'huile sure le feu, si tu continue, je ferme le sujet, OK??? si tu as envie de te prendre la tête avec les détectoristes, tu peux aller sur leurs forums, ici ce n'est pas un forum de détection! | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 12:38 | |
| - Bruno a écrit:
- Arabia-Felix a écrit:
- L'Helvien n'a pas tord mais uniquement dans le cas d'un véritable trésor, or là c'est un simple dépôt monétaire.
...ben si c'est un trésor ... un des nombreux qui a la fin du règne conjoint Valerien-Gallien et du début de Postume (ce trésor) rendent compte des difficultés en Gaule suite a l'usurpation de Postume et aux invasions germaniques franques et alamannes des années 259-260... Pour résumé: "Si j'ai bien tout compris" l'Helvien, il ne souhaitait pas la vente de ce "trésor national" or comme tu l'indique (et d'autres aussi) il fait partit de nombreux trésors de ce type et la qualité des pièces est plus que moyenne(la période du dépôt joue aussi). Mais ce "trésor" étant étudier , et d’intérêt minime pour l’État (il ne mérite pas le Louvre ou la BNF non?) il n'y a pas de mal amha. Après j'ai une définition, peut être tronquer(non légal) du mot trésor. Pour moi trouver 2 pièces: un liard de France et 20 centimes Nap III c'est pas un trésor. Mais trouver 5 Eucratidion oui. - Spoiler:
Monnaie : or. 169,20 g, 12 h ; 5,8 cm ; 20 statères, étalon attique
Je prends deux exemples extrêmes mais comme il y a des grades en numismatique j'ai des grades aussi dans les découvertes de monnaie avec en bas: - Petit dépôt monétaire. - ... - ... - Méga trésor "de la mort qui tue" | |
|
| |
NP_cgb Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 16:17 | |
| Bonjour ! Je me permets d'intervenir étant la personne qui a classé et mis en vente ces monnaies qui formeront le thème du prochain ROME... Ce "trésor" répond totalement aux diverses lois en matière de déclaration et découverte de monnaies. La "pauvre" dame qui est tombée dessus en creusant sa cave fut plus ennuyée et stressée qu'heureuse, ne sachant que faire et s'imaginant les pires ennuis avec ça sur les bras. Allant sur internet, elle arrive sur notre site et nous appelle. Nous avons procédé à la déclaration en bonne et due forme avec les autorités archéologiques qui se sont rendues sur place. Le trésor est aussitôt parti au cabinet des Médailles pour étude. (elles seront publiées en intégralité dans un prochain "Trésors monétaires") Les monnaies revenues après étude, la dame m'a contacté, n'ayant strictement rien à faire de ces "rondelles" vertes. Le cabinet des médailles, ne voyant rien d'exceptionnel, ne s'est pas opposé à la vente. Aucune monnaie n'a été gardée ou mise de coté avant la vente. C'est l'intégralité, de 1 à 554 qui est passé en vente. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos ! A bientôt sur le forum, de nombreux sujets m'intéressent et j'y reviendrai à titre perso ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 16:20 | |
| |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 16:58 | |
| Du travaille de pro(ou de british). | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 17:06 | |
| - Citation :
- Et le gouvernement français n'a-t-il pas droit à une partie du trésor gratuitement ?
On est pas (encore) à Chypre Je ne connais pas les conditions de découverte mais normalement, la découverte est à partager à parts égales entre l'inventeur et le propriétaire du terrain (art 716 du code civil)
Dernière édition par Scramasaxxx le Lun 18 Mar - 17:26, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 17:15 | |
| Re ! Aucun musée, après étude, n'a souhaité se porter acquéreur de l'intégralité de la découverte contrairement à d'autres trouvailles type Pannecé II avec le Musée de Nantes, etc etc. Donc, nous effectuons une vente à prix marqués... Personnellement, il aurait été plus simple pour moi de vendre l'ensemble en bloc à un musée, ça m'aurait évité de faire 554 fiches une à une, sans compter les photos et la mise en page du catalogue ! Scramasaxxx, effectivement, quand inventeur et propriétaire sont différents, il revient alors de faire un partage entre les deux. Ici, ce ne sont qu'une seule et même personne. L'état n'étant pas propriétaire du terrain, il n'a droit à rien.
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 17:21 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 17:26 | |
| Désolé que tu l'ai mal pris, mais c'était plus pour rebondir sur Chypre que sur ta méconnaissance du code civil
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 17:30 | |
| ...pour info environ 800 trésors enfouis sous les règnes de Valérien-Gallien et Postume sont actuellement recensés en Gaule, Bretagne, Espagne et Germanies dont 14 (avec celui Guerche sur l'Aubois) pour ce qui concerne le département du Cher... les évènements qui suivirent l'usurpation de Postume et les invasions germaniques en sont principalement la cause... | |
|
| |
duponddupont@sfr.fr Consul désigné
Age : 64 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 19:33 | |
| et moi je suis heureux que le trésor n'ait pas été vendu d'un bloc : ça fait 554 monnaies de plus dans ma base !!!! | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 21:31 | |
| merci NP_cgb pour toutes ces précisions sur ce trésor | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 18 Mar - 22:27 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
Après j'ai une définition, peut être tronquer(non légal) du mot trésor. Pour moi trouver 2 pièces: un liard de France et 20 centimes Nap III c'est pas un trésor. Mais trouver 5 Eucratidion oui.
Je prends deux exemples extrêmes mais comme il y a des grades en numismatique j'ai des grades aussi dans les découvertes de monnaie avec en bas: - Petit dépôt monétaire. - ... - ... - Méga trésor "de la mort qui tue"
Ben non justement tu compliques tout : Le "petit dépôt monétaire" : à partir de combien de pièces ? Le Méga trésor "de la mort qui tue" : à partir de combien de pièces ? Et entre les deux quelle gradation veux-tu mettre exactement ? Sans parler de l'aspect quantitatif, quid de l'aspect qualitatif ? 3 pièces d'or du IIIe s. dans un pot pèseront-elles plus lourd dans ta gradation que 100 imitations radiées dans un autre pot ou non ? Un liard de France et une 20 centimes Nap III font un trésor s'ils sont trouvés clairement ensemble dans un pot (par exemple). C'est un définition scientifique commode pour s'adapter à tous les cas de figure et toutes les époques d'enfouissement. Ce n'est pas nécessairement la grosse malle remplie de ducats, de doublons et de diamants enterrée dans un île déserte, qui est une définition "romantique". | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Mer 20 Mar - 22:18 | |
| Ha! J'ai reçu le catalogue papier (Rome 34) aujourd'hui...les ventes se font tellement plus rapidement sur Internet...mais c'est toujours agréable de voir les monnaies sur papier (surtout celles déjà vendue^^) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Ven 22 Mar - 14:11 | |
| ...moi aussi... juste un petit correctif sur l'anto brm 290794... ce n'est pas un inédit de Rome mais un anto de l'atelier d'Antioche (Gobl 1570d)... sinon encore un excellent travail des auteurs CGB Rome ... | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: C'est parti pour E-auction 04 ! Ven 5 Avr - 14:39 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Ven 5 Avr - 14:43 | |
| C'est parti mon Kri-Kri......!! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Ven 5 Avr - 15:14 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Lun 22 Avr - 17:17 | |
| Bonjour Siliquae ! Je viens de terminer la sélection de la prochaine e-auction, et juste pour vous, quelques siliques seront présentes ! Mise en ligne jeudi... A bientôt, Nicolas | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Mar 23 Avr - 12:38 | |
| Cette fois ci les prix sont montés rapidement dès le départ | |
|
| |