| Ici tous les posts sur les ventes CGB | |
|
+94Zafeu Alexandre le grand Genio popvli romani fineoldcollector Nero.Imp Mediomatricus Joss Pescennius slynop Vamp vogicus norsca rayban35 Aulerque_Eburovice Brennos Nemesis cycloman proklès numismate Sergius Victorioso Semper Jean Guillemain Caius Lucius Andecavis iso_man Triboque duponddupont@sfr.fr NP_cgb Istios alric33 Arabia-Felix celtiks KRIKRI58 François_le_Français william1er punkiti92 Porcius Laeca Antonivs HADRIEN Siliquae caligula dominique56 EKPITO esugenos Denis dynamosquito siècle II gascogne exercitus getaminus triton Great Caesar PROMENEUR neron1 probus53 diamant811 jep byzancia numisfrance ΚΑΛΟ Agathodaimon L'Helvien BRUTUS abaque Gilga thimar11 moneta romana Marc alfa520 Chut Gabalor Scramasaxxx didche agamemnon Briac Dedalus Grim Le professeur Brrr le Diablinte septimus Savant fou Charlie lysander bradj Flocky53 Eros Emblémiste fred eduens89 Potator II alwin1 PYL Bruno crispus 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Ven 15 Mar - 20:33 | |
| Bonjour, Peut-on en savoir plus sur ce trésor trouvé dans le Cher, pas près loin de chez moi, à 30 bornes, un lien ? D'avance merci | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Ven 15 Mar - 21:40 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Bonjour,
Peut-on en savoir plus sur ce trésor trouvé dans le Cher, pas près loin de chez moi, à 30 bornes, un lien ? D'avance merci Je viens d'ouvrir mas messagerie et j'ai reçu un mail de CGB à 16:55 à ce sujet, je cite : Bonjour, Aujourd'hui, soyez parmi les premiers à découvrir la mise en ligne exceptionnelle des 554 monnaies et de la poterie du trésor de la Guerche-sur-l'Aubois. C'est le thème de ROME 34 qui va paraitre dans les jours à venir. Découvert l'année dernière, il a été étudié par le Cabinet des Médailles et sera intégralement publié dans un prochain "Trésors Monétaires". Dorénavant, c'est à vous d'en profiter ! Les prix des monnaies sont compris entre 25 et 850€ pour un très rare antoninien de Gallien. Vous y trouverez de rares monnaies du IIIe siècle et notamment dix-neuf antoniniens des légions de Gallien !Le sujet a été traité dans le BN117 | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 10:07 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- KRIKRI58 a écrit:
- Bonjour,
Peut-on en savoir plus sur ce trésor trouvé dans le Cher, pas près loin de chez moi, à 30 bornes, un lien ? D'avance merci Je viens d'ouvrir mas messagerie et j'ai reçu un mail de CGB à 16:55 à ce sujet, je cite : Bonjour, Aujourd'hui, soyez parmi les premiers à découvrir la mise en ligne exceptionnelle des 554 monnaies et de la poterie du trésor de la Guerche-sur-l'Aubois. C'est le thème de ROME 34 qui va paraitre dans les jours à venir. Découvert l'année dernière, il a été étudié par le Cabinet des Médailles et sera intégralement publié dans un prochain "Trésors Monétaires". Dorénavant, c'est à vous d'en profiter ! Les prix des monnaies sont compris entre 25 et 850€ pour un très rare antoninien de Gallien. Vous y trouverez de rares monnaies du IIIe siècle et notamment dix-neuf antoniniens des légions de Gallien !
Le sujet a été traité dans le BN117 Salut je suis toujours étonné par la possibilité de vendre des trésors monétaires historiques. A longueur d'année, les détectoristes sont attaqués par la critique. On pille le Patrimoine national! Mais là en 2013 une grande maison numismatique peut vendre publiquement un vrai trésor monétaire sans aucun pb sous le prétexte qu'il a été étudié. Je reste bouche bée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 10:09 | |
| Le plus important, c'est l'information dans l'histoire pas les monnaies ! Le contexte, la composition ect.... les informations qui sont perdues généralement lors des trouvailles par détections. |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 13:02 | |
| ... d'autant plus que la qualité plutôt moyenne des monnaies qui le compose ne le prédispose pas à un exposition dans un musée... de plus l'helvien les tresors de cette époque sont extremement nombreux (plusieurs centaines répertoriés)... le fait de l'avoir étudié et de le publier suffit amplement aux chercheurs.... quant a sa dispersion elle m'a permis d'acquérir une rare imitation hybride Valerien-Gallien au type du revers de Cologne Fides Militum... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 13:50 | |
| Le Cabinet des Médailles certainement ne l'a pas seulement étudié, mais probablement a retenu celles qui lui manquait. C'est impossible d'éviter complètement la dispersion, parce que l'inventeur a droit à une partie du trésor. En cas de vente aux enchères, je crois que le Gouvernement français a le droit de préférence. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 17:16 | |
| Le droit de préemption ne s'applique qu'une fois la dernière enchère prononcée.
Ce n'est pas non plus un trésor national majeur qui a été vendu.
| |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 17:40 | |
| Salut je suis toujours étonné par la possibilité de vendre des trésors monétaires historiques. A longueur d'année, les détectoristes sont attaqués par la critique. On pille le Patrimoine national! Mais là en 2013 une grande maison numismatique peut vendre publiquement un vrai trésor monétaire sans aucun pb sous le prétexte qu'il a été étudié. Je reste bouche bée . selon l'HELVIEN , mais avec quoi ta collection de monnaies serait -elle composée des reproductions des musées nationaux surtout que ce trésor mais pas exceptionnel non | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 17:55 | |
| L'Helvien n'a pas tord mais uniquement dans le cas d'un véritable trésor, or là c'est un simple dépôt monétaire.
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 18:41 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
- Le droit de préemption ne s'applique qu'une fois la dernière enchère prononcée.
C'est justement ce que je voulait dire. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Sam 16 Mar - 20:21 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 11:56 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
- L'Helvien n'a pas tord mais uniquement dans le cas d'un véritable trésor, or là c'est un simple dépôt monétaire.
...ben si c'est un trésor ... un des nombreux qui a la fin du règne conjoint Valerien-Gallien et du début de Postume (ce trésor) rendent compte des difficultés en Gaule suite a l'usurpation de Postume et aux invasions germaniques franques et alamannes des années 259-260... | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 14:31 | |
| Trésor monétaire : au moins deux pièces réunies Rien qui ne me choque vraiment dans cette histoire, je veux dire, dans ce cas particulier. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 16:07 | |
| moi non plus ça ne me choque pas, c'est comme en angleterre, trésor étudié, publié, vendu, je trouve ça bien pour une fois. _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 16:15 | |
| C'est même un modèle à suivre .....!!! | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 16:30 | |
| Entièrement d'accord, la législation anglaise sur les découvertes de trésors est un modèle dont devrait s'inspirer nos législateurs cela permettrait peut-être d'éviter la dispersion de trouvailles avant étude, préjudiciable à l'histoire et la perte irrémédiable de données archéologiques mais....!!! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 16:46 | |
| - Citation :
- la perte irrémédiable de données archéologiques
mouais, éternel débat Si les prospecteurs ne vennaient pas faire des trous n'importe où en bafouant le droit de propriété le plus souvent (combien de monnaies de valeur dans les collection de prospecteurs dont le propriétaire du terrain n'a jamais vu la couleur)... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 18:34 | |
| Question du jour , mais peut-être a t'elle été déjà débattue : Combien d'acheteurs se préoccupent de connaitre la provenance et combien refusent d'acheter s'ils n'ont pas suffisamment d'infos sur l'origine des monnaies qu'ils veulent acquérir ? En temps qu'acquéreurs potentiels, n'entretenons-nous pas ce marché ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 18:40 | |
| Oui , bien sur ....!!! | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 20:52 | |
| pour qu'il y ait pertes archéologiques faudrait que le dépôt se trouve dans une stratigraphie bien définie, or dans un champs en labour ce n'est pas le cas. - Scramasaxx a écrit:
- Si les prospecteurs ne vennaient pas faire des trous n'importe où en bafouant le droit de propriété le plus souvent (combien de monnaies de valeur dans les collection de prospecteurs dont le propriétaire du terrain n'a jamais vu la couleur)...
la question n'est pas la, c'est une question de monopole et de jaloux ^^ et les archéologues, ils respectent ce droit? tout ce qui est dans les réserves, ne les appartient pas pour la totalité. Sans parler des archéologues qui se servent gracieux avant, pendant ou après la fouille. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 21:07 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 21:34 | |
| - Citation :
- et les archéologues, ils respectent ce droit? tout ce qui est dans les réserves, ne les appartient pas pour la totalité. Sans parler des archéologues qui se servent gracieux avant, pendant ou après la fouille.
Oui, ils respectent ce droit, quand il y a une fouille il y a une convention avec un paragraphe sur la destination des objets. Le propriétaire du terrain peut s'il le souhaite récupérer le matériel. C'est quoi ce délire sur les archéologues voleurs ??? Tu as des exemples précis, si oui, monte un dossier et dépose plainte. | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 21:38 | |
| tout à fait Brutus, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac que ce soit les uns ou les autres, il y a des brebis galeuses partout @ Scramasaxx, je connais quelques archéologues qui me racontent ce qui se passent sur les chantiers, ce qu'ils voient | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 21:40 | |
| on arrete le débat ici s'il vous plait les gars avant que cela ne dégénère et reconcentrons nous sur notre passion commune qu'est la numismatique | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Ici tous les posts sur les ventes CGB Dim 17 Mar - 21:57 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Question du jour , mais peut-être a t'elle été déjà débattue : Combien d'acheteurs se préoccupent de connaitre la provenance et combien refusent d'acheter s'ils n'ont pas suffisamment d'infos sur l'origine des monnaies qu'ils veulent acquérir ?
En temps qu'acquéreurs potentiels, n'entretenons-nous pas ce marché ? Bien sur que si, et c'est bien là le problème ! Maintenant, sans vouloir prolonger le débat, il y a des mauvais comportements aussi bien chez certains détectoristes, que chez certains archéologues, professionels de la vente de monnaies ou collectionneurs ... ne mettons juste pas tout le monde dans le même sac en faisant des généralisation éronnées _________________ | |
|
| |
| Ici tous les posts sur les ventes CGB | |
|