Marc-Antoine
| Sujet: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Sam 2 Mar - 17:00 | |
| Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et je viens de me présenter sur le fil de discussion dédié. Je voudrais vous soumettre un problème d'identification concernant cet as (29 mm, 9,48 gr) que je viens d'acquérir. Le revers et le portrait à l'avers sont conformes à un as de Claude RIC 113, ma la titulature de l'avers est bizarre, on y décèle en bas un GERMAN qui ne correspond pas à cette monnaie. J'ai lu sur ce forum qu'il pouvait y avoir des surfrappes sur des monnaies de Caligula... Qu'en pensez-vous ? | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Sam 2 Mar - 18:36 | |
| Bonjour , C'est bien un as de Claude au revers LIBERTAS AVGVSTA / SC , et ce doit en effet etre une surfrappe sur un as au nom de Germanicus émis sous Caligula ... Si on tourne l'avers de 1/4 vers la droite , on retrouve le début de titulature au nom de GERMANICUS , à la bonne place , et on voit la trace du bas du reste du buste du pere de Gaius/ Caligula : https://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1821.html#RIC_0035[caligula] | |
|
Marc-Antoine
| Sujet: Re: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Sam 2 Mar - 19:45 | |
| Merci beaucoup pour cette expertise rapide ! | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Dim 3 Mar - 0:06 | |
| J'ai déplacé ton post dans la section " Monnaies romaines " .... | |
|
Marc-Antoine
| Sujet: Re: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Lun 4 Mar - 0:53 | |
| Merci ! Donc la prochaine fois que j'ai une question de ce genre je la poste dans cette section ?
| |
|
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Lun 4 Mar - 0:56 | |
| Bonsoir , Oui , ou si c'est une demande d'identification d'une monnaie que tu ne connais pas , il faut la mettre dans la rubrique "IDENTIFICATIONS" ...... | |
|
Marc-Antoine
| Sujet: Re: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Jeu 7 Mar - 20:37 | |
| Compris... Merci encore ! | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: As de Claude "Libertas augusta" avec une titulature étrange Ven 24 Mai - 1:41 | |
| La photo est dramatiquement petite. Soit une surfrappe comme proposé par Brutus, soit une imitation d'époque. | |
|