| Bronze 12 mm Constance II | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cedrinum Prince de la jeunesse
Age : 35 Localisation : Arras (62) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 21:28 | |
| Avers : ONSTANTIVS NO C Revers : GLOR / TRP Imitation (je pense) ? Si oui, pourquoi TRP en atelier ? Vous allez me répondre que quitte à copier autant aussi copier les lettres de l'atelier... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 21:32 | |
| Oups !
Avers : ANTIVS uniquement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: AVG Mer 26 Nov - 21:39 | |
| Je pense qu'il s'agit de CONSTANTIVS AVG et non pas NOB C à l'avers, la monnaie me semble officielle, on rencontre des imitations avec la marque d'atelier correcte mais aussi toutes les légendes d'avers et de revers je pense que tout dépendait du niveau de compréhension du graveur, de la qualité de la monnaie copiée et de la distance temporelle entre l'original et l'imitation (une copie de copie de copie devenant de plus en plus originale et ressemblant de moins en moins à l'originel !) Il pourrait s'agit du RIC.70 avec la marque d'atelier TRP sans lettre avant ou après la marque d'atelier, monnaie rare notée R2 !
Dernière édition par elagabale2000 le Mer 26 Nov - 21:46, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 21:43 | |
| Merci
En effet, c'est plutôt AVG, je pensais à une imitation vu les petits soldats et la taille de pièce (12 mm).
Les imitations étaient souvent plus petites que les originaux ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: oui Mer 26 Nov - 21:49 | |
| Le plus souvent les imitations sont plus petites et légères mais on ne peux pas généraliser, il y a aussi tricherie sur la teneur en métal précieux (une infime part d'argent se trouve dans les petits bronzes) et le fait qu'une monnaie vaut plus que sa valeur au poids du bronze du fait de l'apposition par l'administration de son signe |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 22:02 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 23:00 | |
| joli effectivement le flan est court me semble t'il, à cette époque il fallait bien faire attention à ne pas se faire écraser les doigts lors de la frappe... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 23:05 | |
| - PYL a écrit:
à cette époque il fallait bien faire attention à ne pas se faire écraser les doigts lors de la frappe... C'est pour ça qu'ils les mettaient ailleurs selon Loutre !!! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 23:13 | |
| je ne demande pas avec quoi, du coup, ils tenaient leurs monnaies... j'en ai des frissons.... ils étaient obligé de faire ça bien, sinon la sanction était immédiate (c'est moi? ou ce soir ça part en sucette?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: oboles Mer 26 Nov - 23:19 | |
| et les oboles et Hémi oboles vous croyez qu'ils les frappaient comment les Marseillais ? j'ai des monnaies a 0,16 grammes ; demandez à Gabalor combien pésent certaines de ses monnaies ( il en a une à 0,06 si mes souvenirs sont bons) ... Comment les tenait on aussi, payait on par poignée en pesant ? pouvait on acheter quelque chose avec une seule monnaie ? Heureusement que je suis là pour redresser la barre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Mer 26 Nov - 23:29 | |
| Les flans n'étaient pas tenus avec les mains mais pressés entre 2 coins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ! Jeu 27 Nov - 0:02 | |
| Heureusement L'histoire ne dit pas si le flan était chaud et dans ce cas là comment il était manié jusque sur le coin dormant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Jeu 27 Nov - 1:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: voui Jeu 27 Nov - 1:06 | |
| oui mais je me pose la question pour des monnaies faisant quelques millimetres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bronze 12 mm Constance II Jeu 27 Nov - 1:19 | |
| Tu penses à une frappe à froid ??? C'est sans doute possible pour l'argent (silique) souvent fendues, mais pour les bronzes .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: bélier Jeu 27 Nov - 8:58 | |
| Je me demande s'ils ne tenaient pas ces flans de miniscules monnaies avec des pincettes |
|
| |
| Bronze 12 mm Constance II | |
|