Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Le vase de VIX:une merveille Jeu 2 Mai - 16:20
ayant eu la chance courant Avril d'avoir pu visiter le musée de Chatillon sur Seine, ai pu voir cet objet d'art magnifique , notre trésor de Toutankhamon à nous découvert en 1953 au Nord de la Côte d'Or, dans la tombe de la "Dame de Vix"(probablement Princesse Celtique), entre autres objets d'art
1,64m de haut 208 kg datation : environ 5 à 6 siècles avant notre ère fabrication : colonie Grecque du Sud Italie
Admirons les détails : Gorgones , serpents , les chars et auriges , les Hoplites...bref ....c'est magnifique ... A VOIR (en vrai, sur le net, en livre ..)à pied , à cheval, voiture, train...
numisfrance et BRUTUS aiment ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Jeu 2 Mai - 17:24
Bonjour ,
Oui , il faut prendre le temps de visiter le musée , c'est vraiment impressionnant d'être à côté du cratère en vrai ......!!!
J'ai péché la Seine autour de Vix , elle est riche en truites et ombres , et j'en profitais pour déjeuner sur Chatillon , et pour aller visiter le musée une fois , un jour de pluie .....
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Sam 4 Mai - 11:02
Le but était d'en mettre plein la vue et c'est réussi ! Après, j'imagine que le cadre de vie des propriétaires était plus sobre et que ce vase siégeait peut-être au centre d'un petit temple dépouillé. Mes profs avaient pensé à un cadeau fait à cette princesse par une personnalité étrangère. Peut-être pour sceller une amitié entre deux populations...
Limes13 Cos Des II
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Sam 4 Mai - 16:46
Pescennius a écrit:
Le but était d'en mettre plein la vue et c'est réussi ! Après, j'imagine que le cadre de vie des propriétaires était plus sobre et que ce vase siégeait peut-être au centre d'un petit temple dépouillé. Mes profs avaient pensé à un cadeau fait à cette princesse par une personnalité étrangère. Peut-être pour sceller une amitié entre deux populations...
Concernant le cadre de vie des propriétaires, et notamment de la Princesse , on ne sait rien..cependant , dans une revue achetée au musée, il est mention de la trace d'un édifice de 500 m2 , à abside , qui pourrait être le palais de la Dame de Vix..? Outre le cratère on peut aussi mentionner la torque en or, magnifique , orné de pégases finement ciselés. L'hypothèse du cadeau est très souvent mentionnée , en raison d'échanges commerciaux entre le monde méditerranéen et les celtes (minerais, vins , textiles..)
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Sam 4 Mai - 17:28
C'est pour des oeuvres comme celui-là qu'il y a des gens qui croyent (pas moi !) que la Terre fut visité par des ET's dans le passé lointin. C'est difficile d'accepter que des humains eussent été capables de produire ces merveilles 5 ou 6 siècles av. J-C.
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Sam 4 Mai - 18:54
Personnellement je vois plus une prêtresse, un peu sur le modèle des prêtresses d'Héra à Argos ou de la vestale en chef à Rome. Ça expliquerait son statut social et l'absence d'homme dans la tombe. Le gros bâtiment à proximité serait plutôt un temple.
Limes13 Cos Des II
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Sam 4 Mai - 20:17
Joss a écrit:
Personnellement je vois plus une prêtresse, un peu sur le modèle des prêtresses d'Héra à Argos ou de la vestale en chef à Rome. Ça expliquerait son statut social et l'absence d'homme dans la tombe. Le gros bâtiment à proximité serait plutôt un temple.
Faute de sources écrites ou épigraphiques ..je pense que la question n'est pas tranchée, d'après ce que l'on peut lire sur le sujet . On constate que le terme de Princesse revient souvent , en tout cas une dignitaire de haut rang, et le symbole d'un lieu de pouvoir. A rapprocher de la découverte plus récente(2019) , à 70kms plus au Nord, de la tombe de Lavau , dans laquelle a été trouvé un individu masculin cette fois , là aussi avec des objets remarquables , et absence d'armes . https://www.inrap.fr/le-prince-au-torque-d-or-de-lavau-5409
Limes13 Cos Des II
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Dim 5 Mai - 9:13
petite rectification : découverte de LAVAU : 2015
Brennos COS VII
Sujet: Re: Le vase de VIX:une merveille Dim 5 Mai - 11:29
Impressionnant, merci pour le partage
La découverte d'un vase grec du Ve dans une tombe à Lavau est moins surprenante. Des Grecs ont fondé Massalia au Ve siècle et la plupart des vases dans nos musées proviennent de tombes étrusques de l'actuelle Toscane.