Ave les amis,
On poste souvent au sujet de nos mécontentements, de nos déconvenues au sujet de nos achats de monnaies, des arnaques qu'on a subies, des fausses monnaies qui nous tombent dessus alors qu'on était sûr de son coup, etc ...
Pour une fois, je vais vous rapporter une expérience positive, même si c'est au sujet d'une monnaie qui s'est avérée fausse.
Vous savez tous (presque tous) que j'ai tenté (et réussi) de réunir la série complète des Divi de Trajan Dèce. J'en avais fait un article dans la revue papier que nous avions publiée il y a quelques années, ainsi qu'une traduction sur
CoinTalk pour les anglophones.
Il m'a fallu 17 ans pour compléter la série,
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, dit-on !
Certains de ces antoniniens sont faciles à trouver, d'autres bien plus rares. Ceux d'Hadrien, font partie des plus difficiles à dénicher, tout comme ceux de Septime Sévère ou Marc Aurèle, mais la réputation de rareté qui leur colle à la peau (ils étaient bien plus cotés dans le Cohen à la fin du XIX° siècle) fait qu'ils sont parmi les plus chers sur le marché.
Mon ami alwin m'avait naguère permis d'acquérir un exemplaire d'Hadrien à l'autel, et en 2008 j'avais acheté chez
Pars coins (vendeur
V Coins) celui d'Hadrien à l'aigle, que voici :
Il reste à ce jour, le deuxième plus cher de toute la série que j'ai rassemblée.
Il existe un
site internet entièrement dédié à la série des Divi de Trajan Dèce, créé et entretenu par Joaquim Blay. Le site est remarquablement bien tenu, mis à jour régulièrement, et tente de recenser de manière exhaustive tous les exemplaires en existence, avec toutes les liaisons de coins retrouvées. Un travail énorme et digne d'intérêt.
En février dernier, après une mise à jour un peu plus en profondeur de son site, Joaquim a publié un message sur
Forvm Ancient Coins pour en avertir la communauté. 24 heures après un membre a écrit une réponse pointant la présence de faux antoniniens dans la série, donnant des explications et arguments irréfutables à l'appui de ses assertions :
https://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=133307.msg793883#msg793883Et devinez quoi, mon antoninien d'Hadrien/aigle en faisait partie
Après un petit moment d'abattement (vous savez ce que c'est, déni, sentiment d'injustice, colère et tout le tremblement
) j'em suis dit Merdum, j'ai pas été foutu de reconnaitre un faux (alwin, toujours lui, a une histoire tout à fait similaire avec un denier de Néron Claudius Drusus si je me souviens bien
), Re-Merdum, ma série n'est plus complète, et Re-Re-Merdum, je suis dedans de presque 700 dollars US !!!
Sur ce, après reflexion et un bain de siège glacé, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et envoyé un mail à
Parviz Ahghari patron de Pars Coins, avec un lien vers la discussion sur FAC. Et bien croyez le ou non, il m'a répondu le jour même, me demandant de lui envoyer la monnaie en Californie, et 48 heures après qu'il l'avait reçue a gentiment fait un virement sur mon compte Paypal. J'en suis pour les frais de ces truands de Paypal, mais sinon j'ai récupéré la mise initiale,
16 ans après mon achat.
A mon avis ça vaut un grand coup de chapeau (même si le règlement de Vcoins prévoit ça) parce que de nos jours, arriver à faire admettre à un marchand, quand bien même il garantit ses ventes, que la monnaie qu'il t'a vendue est fausse, et arriver à obtenir un remboursement, spontanément proposé de surcroît, relève du pur exploit !
Du coup, voici à quoi ressemble dorénavant la série :
La bonne nouvelle, c'est que maintenant j'ai un nouvel objectif : finir la série une deuxième fois !!
Voila, je voulais partager ça avec vous les amis. Ca confirme s'il était besoin, qu'il vaut mieux payer un peu plus cher chez des marchands fiables, surtout quand on lâche un gros billet, plutôt que de tenter le diable au fin fond du darknet !!
Bon weekend à tous
Pot'