Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Empty
MessageSujet: Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche   Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:58

Bonjour à tous et bon dimanche bienvenue

M'intéressant aux monnaies de la famille de Philippe, ca fait un moment que je regarde aussi à celles venant du coté d'Antioche. Une originale passant en vente, j'ai fais quelques recherches et je souhaiterais partager deux "constats" et avoir votre avis Very Happy
Tous d’abord, voici la monnaie: un Philippe II avec le buste à gauche, relativement rare d'après Marchal avec 7 ex. (ce qui est peu, mais le plus courant pour ce buste B21)
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image13
Le premier constat: toutes les monnaies de ce type sont des clones autant pour l'avers que pour le revers. Pour une monnaie peu courante, cela ne m'étonne pas trop, cependant j'en trouve quand même 12, ce qui commence à faire beaucoup pour un seul jeu de coin? Elles sont aussi très similaires (avec pas mal de flan brisé, ce qui est peu courant pour ce monnayage, un aspect simlilaire ect). Suis-je trop suspicieux?
Deuxième constat, sans doute plus intéressant, d'après Marchal, cette monnaie vient de la troisième émission de 249. Cependant, je trouve des liaisons de coins du revers avec une autre émission, la première de 247. Pour cette émission en ROMA AETERNEA (sans autel) on retrouve deux coins en B21 dont un avec cette émission et un autre avec les ROMA AETERNEA avec autel que Marchal place en deuxième émission. Est-ce que ce constat ne devrait pas inverser l'emission un avec la deux? Ca serait plus logique dans les liaison de coin?
1er émission de 247 sans autel avec le même coins d'avers et deux coins de revers différents.
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image14
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image15
Une autre monnaie de la première émission avec un autre coin d'avers mais le même coin de revers.
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image16
2e émission de fin 247 avec autel, ce qui me semble être le même coins d'avers que la precedente :)
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image17

Voila ce que donne un été pluvieux en Belgique, on s'ennuie mdr18 Bon dimanche à tous coucou

Minus Mitak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche   Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Icon_minitimeDim 7 Juil - 11:00

Pour les interressés: les 12 monnaies similaires
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image18
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image19
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Image20

Minus Mitak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche   Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:19

Bonjour morday,

bien observé!
En effet certains coins utilisés à Antioche ont fait preuve d'une très grande longévité, ce qui explique qu'on les retrouve pour 2 voire 3 emissions comme dans l'exemple ci-dessus (romae sans autel / romae avec autel / felicitas impp)! Et comme le revers FELI/CITAS/IMPP est assez rare, on retrouve assez logiquement plusieurs fois la combinaison avers/revers dont tu parles.

Ca ne remet pas en cause l'attribution du revers romae à la première émission, et de romae avec autel à la deuxième émission, cette attribution étant basée sur d'autres critères également (volume des émissions, style...)

Thibaut

BRUTUS et morday aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche   Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche Icon_minitimeVen 12 Juil - 18:59

Merci pour la réponse et les informations complémentaires !  Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche 1f600

Ps: félicitation pour ton travail et ton site, un plaisir à consulter bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite discussion sur un Philippe II d'Antioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue Philippe I, Otacilia et Philippe II
» Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)
» Tetradrachme de Philippe II et de Philippe III de Macédoine
» Je vous aime beaux couples
» Les Philippe de ma jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: