Bonjour à tous et bon dimanche
M'intéressant aux monnaies de la famille de Philippe, ca fait un moment que je regarde aussi à celles venant du coté d'Antioche. Une originale passant en vente, j'ai fais quelques recherches et je souhaiterais partager deux "constats" et avoir votre avis
Tous d’abord, voici la monnaie: un Philippe II avec le buste à gauche, relativement rare d'après Marchal avec 7 ex. (ce qui est peu, mais le plus courant pour ce buste B21)
Le premier constat: toutes les monnaies de ce type sont des clones autant pour l'avers que pour le revers. Pour une monnaie peu courante, cela ne m'étonne pas trop, cependant j'en trouve quand même
12, ce qui commence à faire
beaucoup pour un seul jeu de coin? Elles sont aussi très similaires (avec pas mal de flan brisé, ce qui est peu courant pour ce monnayage, un aspect simlilaire ect). Suis-je trop
suspicieux?
Deuxième constat, sans doute plus intéressant, d'après Marchal, cette monnaie vient de la troisième émission de 249. Cependant, je trouve des liaisons de coins du revers avec une autre émission, la première de 247. Pour cette émission en ROMA AETERNEA (sans autel) on retrouve deux coins en B21 dont un avec cette émission et un autre avec les ROMA AETERNEA avec autel que Marchal place en deuxième émission. Est-ce que ce constat ne devrait pas inverser l'emission un avec la deux? Ca serait plus logique dans les liaison de coin?
1er émission de 247 sans autel avec le même coins d'avers et deux coins de revers différents.
Une autre monnaie de la première émission avec un autre coin d'avers mais le même coin de revers.
2e émission de fin 247 avec autel, ce qui me semble être le même coins d'avers que la precedente :)
Voila ce que donne un été pluvieux en Belgique, on s'ennuie
Bon dimanche à tous