Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Philippe Ier et le RIC

3 participants
AuteurMessage
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

Philippe Ier et le RIC Empty
MessageSujet: Philippe Ier et le RIC   Philippe Ier et le RIC Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:14

Bonjour,

je suis en train de me composer moi-même un catalogue de Philippe I, II et Oracilia avec tous les catalogues que je possède ainsi qu'avec toutes les informations que je trouve sur le net. Je recompile le tout et comme ça je sais à peu près tout ce qui existe.

Seulement voilà, les premières difficultés arrivent et j'ai un souci avec ces deux monnaies:

1) Pour la Cohen 186/RIC 17, RIC parle de "III" à l'exergue, mais Cohen lui signale un "V", lequel est correct? Je ne trouve des photos qu'avec le "III". S'agit-il d'une erreur?

2) Pour le RIC 18, il ne fait pas mention d'une référence Cohen, mais "B.M.", s'agit-il de "British Museum"? Cette monnaie ne serait alors pas reprise dans le Cohen?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A bientôt

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11

MessageSujet: Re: Philippe Ier et le RIC   Philippe Ier et le RIC Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:38

La marque III ne se retrouve que sur les revers de Philippe II (bouc). Le revers au cerf a la marque V ou U, et le revers à l'antilope a la marque VI ou UI. Le n°186 de Cohen est donc à priori une représentation particulière de l'animal qui la fait ressembler plus à une gazelle qu'à un cerf...

BM correspond effectivement à British Museum.
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Philippe Ier et le RIC   Philippe Ier et le RIC Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:44

Un grand merci Thibaut, je voulais t'envoyer un message en privé, mais je pense que c'est bien d'en faire profiter les membres du forum.

a bientôt
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Philippe Ier et le RIC   Philippe Ier et le RIC Icon_minitimeLun 22 Aoû - 17:42

...oui c'est bien d'éviter tant que ce peut les MP et de faire profiter les membres de vos connaissances Wink ...

Philippe Ier et le RIC
Page 1 sur 1