Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification Médaillon Largi Tio

Aller en bas 
+5
BRUTUS
septimus
lysander
Joss
thimar11
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMar 16 Juil - 19:50

Bonjour tout le Monde.
Si quelqu’un  à une petite  idée ? Cela m’aidera vraiment.
Médaillon qui est déjà plusieurs années dans mon Tiroir et je me pose  toujours des questions.,
Pourquoi en argent et pourquoi montée sur une plaque en Bronze?
Correspond à un Médaillon Constantin LARGITIO (Super  RARE) , mais qui n’existe pas en Argent
dans tous les cas je trouve pas sur le net en Argent.
Sur la Plaque en Bronze la seule chose que je vois c’est une tête voir Photo, sinon difficile a déchiffrer quoi que ce soit, en main cela dépend de la Lumière et je vois des lettres et autres  mais très difficile à voir de quoi il s’agit, une autre tête coté du haut - à Gauche. Sur Photo difficile, en Main on voit les reflets de gravures légers de quelque chose.
Impossible de savoir s'il y a un Avers ou pas, je ne voudrai pas détruire l'originalité.
Identification Médaillon Largi Tio Largit11
Identification Médaillon Largi Tio Largit10
Poids Totale : 32,76gr.
Dimension Médaille : 37mm.
Dimension totale :  63mm x 63mm

Les largesses impériales (le singulier est rarement usité, du latin largitio)
désignent les cadeaux et les distributions cérémoniales
faites en certaines occasions par l'empereur à Rome.

Merci d’avance pour toute aide.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 11:28

Bonjour ,

C'est un objet étonnant et bien difficile tant à cerner qu'à jauger..... tire langue

La seule chose qui me paraît évident , c'est que le montage du médaillon sur la " broche " doit être plutôt moderne , car sinon les points de soudures/ fixation se seraient oxydés avec le contact du bronze et de ses oxydes .....

Pourquoi un tel montage nous privant de l'autre face du médaillon , ça restera certainement une énigme......???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 11:46

Merci pour ton Avis.
mais la fixation était bien Oxydé, Bêtise de ma part je l'ai bien nettoyé et cela reste une grande erreur de ma part.

Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 11:58

He oui quelques années en arrière je fesait  des grosses Bêtises, confused
Voici les Photos d'avant:
Identification Médaillon Largi Tio Image410
Identification Médaillon Largi Tio Mzodai10
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 13:33

Super nettoyage quand même. Comme dit Brutus, objet très insolite en effet, il faut creuser. Le prototype, toujours en bronze, a été frappé sous Magnence seul, vers 350/351 et il est connu pour Constance II et Magnence, (et pas Constantin). Les trois exemplaires que j’ai trouvés sont du même coin de revers, et Kent indique (en 1978) qu’il n’existe, pour la plupart des  médaillons contemporains, qu’un seul coin de revers connu.

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_1978_num_6_20_1782

Ici nous avons un coin apparemment différent mais dont le diamètre et le style correspondent bien à celui du coin connu. Et tellement proche que je me demande si les différences ne sont pas dues à des retouches d’empreinte de ce médaillon. (Légende, drapés, celui de Roma me parait un peu too much pour être antique?)

Identification Médaillon Largi Tio Img_8117


Identification Médaillon Largi Tio Img_8110
Identification Médaillon Largi Tio Img_8115
Identification Médaillon Largi Tio Img_8116


À ma connaissance il n’y a pas d’exemple de médaillon de Magnence ou de Constance II qui aurait été frappé pour l’argent et le bronze (ça dépasse en tout cas de beaucoup le diamètre d’un Miliarense lourd). Il faudrait chercher s’il existe des copies « modernes » de ce médaillon. Et montrer au moins la photo à un archéologue pour un avis sur l’époque probable de la monture.
Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 13:38

Merci beaucoup Uzes
dans tous les cas Merci beaucoup de ton aide.
Faux d'époque peut-être? j'ai aussi du mal à croire que cette Médaille soit frappée à la date correcte.
Mais c'est bien en argent, j'ai fait un test.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 14:06

Il est aussi peu probable qu’on ait fait à cette époque un médaillon uniface, car je vois mal un montage qui sacrifierait le portrait d’un empereur. Quoique… s’il s’agit de Magnence, on a pu vouloir le faire disparaître. Le TIO de LARGITIO semble positionné au bon endroit. C’est aussi une version pudique du médaillon original, le sein droit de Roma a été recouvert d’un drapé. Très étrange.

Maximianus Herculius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 14:18

Bonjour Uzes,
Wow, tu as vraiment l’œil, je n'avait pas remarqué:  le sein droit de Roma a été recouvert d’un drapé.
Oui super Bizarre!! Pudique? cela devient vraiment Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 14:28

Tu as raison je devrait la Montrer a un archéologue
pour un avis, c'est plus pour satisfaire ma curiosité car à mon avis elle restera dans mon Tiroir pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:41

Il faudrait peut-être regarder dans le Gnecchi si le type n'existerait pas aussi en argent?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:32

J’ai vérifié, il n’y en a aucun en argent dans le vol. I du Gnecchi. Les deux photos du bas sont tirées du Gnecchi Vol. II. C’est d’ailleurs vite fait, il n’y a qu’un multiple d’argent qui fasse ce module pour Magnence (37mm) au revers SECVRITAS REIPVBLICAE et il est de Trèves.
Ça n’expliquerait pas les retouches observables, car je crois vraiment qu’on part de la même matrice que le médaillon de bronze.
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:35

Non, pas la même matrice, la position de Roma n'est pas la même, notamment au niveau des jambes. Ce sont bien 2 matrices différentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeMer 17 Juil - 21:24

Il y a de fortes similitudes avec une des reproductions espagnoles de Remoneda, tous les détails qui diffèrent des originaux se retrouvent sur le médaillon de cabal (légende, drapés, la main droite et la tête de l’empereur, le piédestal).

Identification Médaillon Largi Tio Img_8212

Identification Médaillon Largi Tio Img_8118Identification Médaillon Largi Tio Img_8211

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeJeu 18 Juil - 1:20

Bonjour Uzes,
Dans tout les cas, la seule chose que je peut dire sur la Provenance c'est que je serai la 2éme personne à l'avoir dans les mains, mais bien possible que je me suis fait avoir.
Si vraiment cela serai une Remoneda,alors probablement je la décroche du Bronze pour voir l'avers,
Mais je préfère encore attendre car je ne suis pas assez sûr que ce soit une Remoneda.

Merci Uzes
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeJeu 18 Juil - 11:48

Bonjour ,

Les concordances de differents points de revers sont vraiment nombreuses, et pour etre honnête, je n'ai pas trouvé de point de divergence avec la gravure Remoneda .

Les 3 seules différences, sont la nature du métal (de surface...?) , la patine artificielle sur la remoneda , et l'usure ( artificielle....???) sur la tienne ...... tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeJeu 18 Juil - 12:14

Merci Brutus,
Oui, la maintenant je suis certain que vous avez tous Raison, Affaire close pour moi,
Si je ne me pose pas de questions sur cette Médaille je ne l'aurai pas posté ici sur ce Forum,
Mais comme toujours je trouve toujours des réponses correctes.
Bravo à ce Forum avec des Membres qui sont très Compétants !  bravo2
Grace à la Photo de Uzes j'ai fait une recherche Google Lens et je suis tombé sur celle ci :
Identification Médaillon Largi Tio Image510

Maintenant quand j'aurai un peu de temps je vais avoir le plaisir  banane6  avec cette Médaille de la détacher de son Bronze pour voir Le revers et garder le Bronze car j'estime que le Bronze à l'air authentique qu’en pensez vous?

Dans tous les cas un Grand Merci a Uzes Et Brutus, thimar11 id


Dernière édition par cabal le Jeu 18 Juil - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeJeu 18 Juil - 12:47

Bonjour,
Voici le détachement de cette Médaille catastrophique, le Bronze devient intéressant après nettoyage le posterai de nouveau une nouvelle Photo.
Identification Médaillon Largi Tio Bronze10
Identification Médaillon Largi Tio Lari_t10

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeJeu 18 Juil - 22:40

Bonjour, Tout le Monde,
Ok, la j'ai bien fait de vous croire et être convaincu que c'est vraiment une reproduction sur une vielle plaque de Ceinture je pense.
Merci de m'avoir mis dans le bon chemin.
Mais grande surprise avec cette plaque, car c'est du vrai délire !
Patine tenace j'ai passé des heures pour la Nettoyer donc je pense que c'est ancien, patine et vue le graphique 150 - 200Ans??
Dans tout les cas c’était une vrai patine et ça je reconnait bien.
mais....>Super Bizarre
Personnage avec des ailes comme un ange et une cape (comme superman Shocked )forum7
personnage met la main dans une coupe remplie d'argent que je suppose.
au même temps ça m'amuse et aussi naturellement Triste Very Happy
C'est le truc le plus bizarre que j'ai eu en main.
Identification Médaillon Largi Tio Image810


Dans tout les cas je remercie tout ceux qui m'ont aidé
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeVen 19 Juil - 0:21

ils font vraiment ch… ces vendeurs de « reproductions », ils savent pourtant qu’on finit toujours par retrouver leurs pièces maquillées sur les sites de vente.
là je dois dire que le faussaire est particulièrement tordu pour avoir imaginé ce montage, mais j’aime beaucoup ce dernier rebondissement!  arff
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeVen 19 Juil - 2:43

C'est vachement bizarre cette reproduction uniface avec des modifications par rapport à l'original. gné
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeVen 19 Juil - 10:52

Ok, la medaille est donc moderne, ainsi que l'assemblage
Par contre l'applique qui a servi de support semble beaucoup plus ancienne... vu le style de cette gravure d'ange, je dirais 16ème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeVen 19 Juil - 11:27

Bonjour Thimar11 et merci de ton avis,
Vue la patine tenace qu'elle avait, 400-500 Ans oui c'est bien possible.
Applique, gravure assez Bizarre, on dirai quelle sort d'une bande dessinée pour enfants.
Déjà la déception que c'est une contrefaçon délirante
Je m'attendais de découvrir autre chose, mais au lieux de ça cette applique s'ait foutu de ma tronche.nananere
quand j'ai nettoyé j'étais en plein délire d'imagination de l'antiquité , et quand j'ai vue plus claire alors la
mon imagination est tout suite passé vers le délire d'une Bande dessiné. hein69
je n'arrive pas à comprendre la signification d'une telle gravure,
en plus il a des gros bras,gros ventre nombril à l'air, grosses jambes et tétons en l'air, Voleur ailée de fromage ou d'argent...?mdr18

Comme Uzes l'a dit : le faussaire est particulièrement tordu pour avoir imaginé ce montage
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeVen 19 Juil - 16:23

Bonjour,

Moi , je lui trouve plutôt une allure sympa de bon vivant  à cet ange " massif " ........ soif100 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
cabal
Consul désigné
Consul désigné
cabal


Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeVen 19 Juil - 16:54

Bonjour Brutus,
Après la grande Déception, un peu d'humeur ça fait du bien soif11
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification Médaillon Largi Tio Empty
MessageSujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio   Identification Médaillon Largi Tio Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:57

Désolé les amis, je découvre un peu tard ce post super intéressant...
Le motif qui a été révélé au nettoyage confirme l'authenticité de la base, qui a certainement été complètement ignorée par le faussaire. L'arroseur arrosé, puisque Cabal se retrouve avec une applique de harnais gallo-romaine de grande valeur !
L'iconographie est parfaitement connue pour cette période. Je l'ai reconnue immédiatement car j'ai eu la chance de la croiser en cours d'art romain pendant mes études universitaires lorsque nous avons étudié les célèbres enduits peints de la maison des Vettii (Casa dei Vettii). Dans cette maison, les chérubins (petits angelots ou "amours") sont représentés dans des scènes de la vie quotidienne : on y voit, à la manière de bandes dessinées ces anges au travail dans différents corps de métiers. Chérubins sommeliers (comme ici : la contenu du panier en osier tronconique est en fait du raisin et non des pièces de monnaie). L'osier est en effet représenté par des croisillons. A pompéi, une autre mini série de chérubins à l'oeuvre concerne toutes les étapes de la fabrication du parfum, de la récolte des fleurs jusqu'à la mise en bouteille après mélange à de l'huile d'olive...
Une iconographie "païenne" relativement moins fréquente pour le moyen-âge et après, les phalères et autres éléments de harnachement étant à ces périodes moins souvent figuratifs ou alors ornés de motifs chrétiens !
Une vraie pièce de musée que Cabal peut être fier de posséder, faisant par la-même un joli pied de nez aux faussaires espagnols de Remoneda !
Pour achever de vous convaincre : voyez ci-dessous ces postures d'angelots de la maison des Vettii, avec la jambe droite pliée de profil et la jambe gauche en extension de face (genou visible) mais aussi cette coiffure étonnante mais caractéristique avec un bourrelet de cheveux en périphérie (visible sur l'angelot chassant un lapin). On a donc la patine antique + la posture (avec le voilage comme une cape) + le style + le domaine du vin... pas mal de concordances validées pour ce joli objet !
Identification Médaillon Largi Tio Roman_10
Identification Médaillon Largi Tio Fleurs10

Un peu plus au sud, en Algérie, dans l'antique ville d'Hippone, se trouve une mosaïque d'angelot vendangeur où la position de l'ange est à nouveau comparable (tout est très codifié pendant l'antiquité, même le fait d'orienter, pour ce type, le chérubin dans un mouvement de droite à gauche). On peut aussi voir que la forme du panier est identique (panier large à base étroite) :
Identification Médaillon Largi Tio Angelo10

... les paniers de vendangeurs ont toujours eu la même forme depuis des millénaires !
Identification Médaillon Largi Tio Panier10

BRUTUS, ex nihilo, Joss et mialek aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Médaillon Largi Tio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification d'un médaillon
» Identification pièce ou médaillon
» Identification revers médaillon
» Nouvel essai identification medaillon
» Médaillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: