Bonjour, Pescennius, et merci beaucoup pour ton explication. oui, comme dit Brutus c'est un grand Bravo !!! Ouf, j'ai presque plus de mots pour tout ce que tu viens de nous raconter. La je dirai que ça mérite de le montrer à un archéologue pour avoir la confirmation de tout ce que tu viens d’expliquer. Je viens de comprendre que c'est un Mal pour un Bien.
Un Grand Merci Pescennius ,
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mar 23 Juil - 8:36
de mon côté, j'avais déjà vu cette iconographie et ce type de plaque, mais n'ayant pas trouvé d'exemple sur internet ou ailleurs, j'ai reporté mon avis à plus tard. Le décor me paraissait pouvoir remonter à l'antiquité. Pescennius confirme donc mon intuition.
cabal Consul
Age : 61 Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mar 23 Juil - 11:50
Bonjour tout le Monde, Cela voudrai dire que cette applique viendrai de Pompéi et aurai appartenu à la famille Vettii ??
La Maison des Vettii est une maison romaine située à Pompéi, ensevelie et préservée par l'éruption du Vésuve en 79 apr. J. -C. . Elle porte le nom de ses propriétaires, deux affranchis : Aulus Vettius Conviva (un Augustalis) et Aulus Vettius Restitutus.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mar 23 Juil - 12:06
Bonjour Cabal ,
Non , la représentation issue de la maison des Vettii , servait juste d'exemple et de comparaison dans l'explication de Pescennius , pour cadrer l'époque où cet élément a été gravé ....
Impossible de connaître sa provenance, on peut juste dire que c'est d'origine romaine....
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mar 23 Juil - 19:54
Superbe monnaie de Constance… Au revers, la guirlande de lauriers (?) a été judicieusement placée. Autre temps autres mœurs…
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mar 23 Juil - 20:49
Bravo Pescennius, c’est bien le thème très prisé des romains des amours vendangeurs qu’on retrouve au moins jusqu’au Ve siecle, ce qui n’aidera pas à la datation.
Un châle du IVe/Ve siècle:
Un élément de sarcophage du IIIe siècle:
Et sur le sarcophage de Constantina, soeur de Constantin, conservé au Vatican:
Quant à l’objet lui-même il ressemble en effet à ces appliques de bronze gravées qu’on classe en général comme éléments de harnais. Deux exemples des Ier-IIe siècles:
Reste à s’assurer qu’il ne s’agit pas ici aussi d’un faux, sans mettre en doute la capacité de cabal à discerner une « vieille » patine sur un bronze. Pensez-vous qu’on pourrait le soumettre à Michel Feugère?
cabal aime ce message
cabal Consul
Age : 61 Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mer 24 Juil - 3:43
Bonjour Uzes, Pour la patine j'ai passée pas mal de temps de nettoyage et la je suis sure qu'il s'agissait bien d'une patine bien épaisse et difficile au nettoyage , cela n'aurai pas eu de sens pour le faussaire de rajouter une fausse applique, normalement la plus part des gens n'aurai pas détaché la Médaille et encore moins nettoyer l'applique, Vue que la patine était pratiquement Lisse ( très peu de reliefs) j'ai pensé que ce serai une perte de temps de la nettoyer, mais c'est une vrai surprise. C'est qui Michel Feugère ??
cabal Consul
Age : 61 Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mer 24 Juil - 3:49
C'est bien de lui qu'on parle? Oui, je pense que cela serai une bonne idée!
Michel Feugère, né en 1955 à Roanne, est un archéologue français. Il est chargé de recherche HC au CNRS en archéologie, spécialisé dans le domaine des objets.
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mer 24 Juil - 10:40
Oui c’est lui, le site en ligne dont il est l’administrateur:
https://artefacts.mom.fr/ Mais depuis quelques années seuls les objets trouvés en contexte archéologique peuvent y être intégrés. Je t’envoie une adresse mail, je ne sais pas si elle est toujours active, on peut toujours essayer.
BRUTUS aime ce message
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Age : 47 Date d'inscription : 17/02/2015
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Mer 24 Juil - 22:39
Merci à tous pour vos remerciements et les jolies comparaisons de Septimus, Brutus et Uzes !
Très bonne ambiance sur le forum depuis quelques mois !
ex nihilo et cabal aiment ce message
cabal Consul
Age : 61 Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Jeu 25 Juil - 13:35
Bonjour tout le monde, ce Gentille Monsieur Feugère ma bien répondu. Un grand MERCI pour Mr. Feugère
Et voila ce qu'il ma dit :
Bonjour M. A.....,
Merci de votre mail concernant cet objet. Il est dommage que vous n’ayez pas pu apprendre la provenance, elle aurait été intéressante car ces appliques de harnais ne sont pas très courantes. C’est un type des Ier et IIe s., ici avec un Amour devant une corbeille, mais chacune de ces appliques a un décor différent.
Si le médaillon n'est pas une copie, ce serait en tous cas une transformation postérieure, sur le modèle de nombreux objets de harnais avec un médaillon figuratif en argent fixé (normalement, par brasure) au centre. Les motifs connus sont mythologiques et plutôt d’inspiration mythologique, pas monétaire comme ici.
Sans connaître la provenance de l’objet, il sera difficile à une archéologue de s’investir en détail.
Cordialement,
M. Feugère
BRUTUS et Limes13 aiment ce message
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Identification Médaillon Largi Tio Jeu 25 Juil - 23:29
C’est d’autant plus gentil qu’on sent une grande frustration dans sa réponse, car en l’absence de documentation officielle sur la provenance c’est typiquement le genre d’artéfact dont on ne peut rien tirer, et dont par exemple on ne pourrait même plus faire état aujourd’hui dans une publication.
On apprend au passage l’utilisation de ces appliques comme support de médaillons argentés, ce qui rend ce vrai-faux artefact encore plus sophistiqué dans sa réalisation.
Il s’agit d’une applique en bronze du I-IIe siècle, avec ses deux tiges de fixation, servant de support à un médaillon d’argent représentant une tête d’Hercule. Même technique de brasure que celle évoquée par Michel Feugère pour solidariser les deux éléments, et le personnage féminin tronqué à droite du buste indique probablement le réemploi d’une gravure initialement plus grande.