Voici un antoninien de postume que j'ai depuis un moment dans ma collection, classé comme frappe irrégulière.
Après avoir lu l'article sur l'atelier II, j'aurais envi de l'attribuer à celui ci mais peut être fais je fausse route! 18/19mm pour 3,20 g.
Il est assez déroutant car il ressemble vraiment à un denier en diamètre, épaisseur et poids..... qu'en pensez vous? merci à vous.
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Antoninien Postume Salus Aug Atelier II? Ven 23 Aoû - 14:37
Ce ne peut pas être un denier, il n’existe que des quinaires avec ce revers, et le buste de toute façon serait lauré. Il a l’air saucé?
SALVS AVG est un des revers d’antoniniens de Postume que l’atelier II a aussi repris sur des doubles sesterces. Il correspond à la phase de désorganisation de l’atelier, vers fin 266, c’est un des derniers types emprunté au monnayage officiel. Le portrait est très semblable à ceux du graveur H de l’atelier II dans le classement établi par Gricourt:
Est-ce le haut d’une lettre sous l’exergue? Dans ce cas il s’agirait d’une imitation d’un antoninien de Mediolanum indiquant l’officine P. Ce serait étonnant car le SALVS AVG de Milan ne peut pas avoir été frappé avant 268.
BRUTUS et Alfgard aiment ce message
Alfgard Prince de la jeunesse
Age : 39 Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Antoninien Postume Salus Aug Atelier II? Mar 27 Aoû - 23:31
Bonsoir, Bien sure que c'est un antoninien mais je me pose la question de si il aurait pas été frappé sur un denier plus vieux.... fourré? peut être en effet quelques éclats semble laisser apparaitre une ame en cuivre mais c'est moins flagrant en main.... je suis pas sure sur ce point. Par ontre je n'avais effectivement pas preté attention mais il semble bien qu'il s'agit d'une lettre à l'exergue, le haut d'un P? , probablement en effet!
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Antoninien Postume Salus Aug Atelier II? Ven 30 Aoû - 15:16
Cet antoninien a le diamètre un peu court d’une imitation, le poids pourrait être celui d’un antoninien officiel et je ne vois pas de signe évident de surfrappe. Cette monnaie serait vraiment intéressante si le graveur était bien de l’atelier II et s’il y avait un P à l’exergue car on ne sait pas exactement (du moins à la date des articles consultables en ligne) quand Chateaubleau cesse complètement son activité, entre fin 266 à 268. Pas plus tard car courant 268 le titre en argent des antoniniens de Postume diminue brutalement de 18% à 5-6%. (L’opération devenant alors peu rentable il n’y a plus de raison de faire des faux antoniniens de qualité après cette date). Or s’il y a bien un P à l’exergue, c’est une imitation d’un antoninien de Milan de 268 (lui aussi à un taux d’argent réduit autour des 5%). Tu pourrais faire une photo centrée sur ce “P”?
Alfgard Prince de la jeunesse
Age : 39 Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Antoninien Postume Salus Aug Atelier II? Sam 31 Aoû - 10:16
Bonjour Uzes, encore merci pour tes réponses. Voici d'autres photos, désolé la qualité est horrible! on voit clairement que le "P" est bien un surplus de matière qui semble délibéré.
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Antoninien Postume Salus Aug Atelier II? Mar 3 Sep - 18:20
Excuse-moi pour le délai, et merci pour ces photos qui montrent qu’il est quand même difficile d’y voir le haut d’un P. D’autre part avec les réserves d’un style d’imitation, il semble que le type copié provienne plus probablement de Trèves que de Milan. Mon hypothèse ne tient pas (et ce n’est pas très étonnant).
Milan:
Trèves:
BRUTUS aime ce message
Alfgard Prince de la jeunesse
Age : 39 Date d'inscription : 17/05/2024
Sujet: Re: Antoninien Postume Salus Aug Atelier II? Mer 4 Sep - 9:56
Merci Uzes pour ton avis, je te rejoins sur le style qui fait plutôt Trêves que milan, notamment au niveau du drapé d'Esculape, position des bras, du serpent....
ce petit surplus de matière est donc probablement un défaut du coin? choque? erreur de gravure?