Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Une qui m'a fait courir

+3
Scramasaxxx
troll
Charlie
7 participants
AuteurMessage
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

Une qui m'a fait courir Empty
MessageSujet: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 9:46

Voici ma petite dernière. Volques Arécomiques. Petit bronze (Quadrans) frappé vers 40 av. J.-C.
A/ Anépigraphe. Tête casquée et buste drapé.
R/ NEM.CO Colonie de Nîmes. Urne renversée entre deux palmes. Pas superbe de qualité, mais vraiment difficile à trouver. Les 2 seules références que j'ai sont :
Un exemplaire proposé à la vente CGB Monnaie II (lot 131 du 21 juin 1997) et un autre à la vente CNG 181, (lot 33 de janvier 2008). Aucun n'est passé sur Ebay ces 8 dernières années à ma connaissance.
Une qui m'a fait courir 25swrj5 coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
troll
COS IIII
COS IIII
troll

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:07

tres sympatique tout de meme
domage le manque de relief
mais sa raretée fait tous le prestige
soif100
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 7:36

il ya un exemplaire abimé qui est passé il y a deux ans sur ebay, en non identifié, caché dans les monnaies grecques.

je la cherche depuis longtemps cette monnaie, le graal en gauloise pour moi avec un bronze TURONOS CANTORIX et un denier Seqvanoitos en SUP
https://stimeapp.com/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 7:58

Le prospecteur qui m'a vendu cet exemplaire à l'urne en a aussi trouvé un autre beaucoup plus beau qu'il a gardé. C'est pour ça qu'il a accepté gentiment (il est très sympa) de me céder celui-là. En plus, il a trouvé aussi un autre "Graal", encore plus rare : une obole NEMAY au cavalier en TTB. Un bol phénoménal ! :affraid:
ra
Consul désigné
Consul désigné
ra

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 12:15

salut Charlie

tu veux dire plutot une drachme Nemay !
Invité
Invité

MessageSujet: !   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 12:55

Je le connais ! Oui il a trouvé la fameuse drachme NEMAY le saloupiot lol!

Il la mérites bien va ! il est super sympa
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:28

Oui, c'est bien une drachme, j'avais fait un lapsus... On en entendra encore parler de cette trouvaille qui sera publiée dans le prochain delestrée consacré aux monnaies gauloise du sud, suivant son découvreur.

Voilà pourquoi je le trouve vraiment sympa, il m'avait envoyé ce message avant de me céder ce petit bronze à l'urne qui me fait vraiment plaisir :
"C'est vrai qu'on s'attache aux découvertes même au bout de 20 ans de détect;si je me sépare de quelque chose c'est toujours pour quelqu'un a qui ça fait vraiment plaisir ,pas à un marchand ! je te donnerai le lieu de trouvaille exacte de la monnaie ,elle perdra pas ainsi une partie de son histoire".
La numismatique, c'est aussi ça ! coucou
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 3:10

Ca c'est du pas courant Shocked En plus, obtenu entre amoureux de la numismatique et de l'histoire super1 soif100
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 4:22

Léon Ménard dans "Les médailles de la colonie de Nîmes, chap VII, 1758" au sujet de cette monnaie :

"La tête de cette médaille se rapporte encore au dieu Nemausus. L'urne ou le vase du revers, accompagné de deux branches de palmier, nous indique des jeux publics. Tels étaient les symboles qu'on employait sur les monuments numismatiques pour caractériser ces sortes d'exercices où la palme. quelquefois même une simple couronne de feuilles, faisait la noble récompense du vainqueur. Ceci était relatif aux usages qui se pratiquaient dans la célébration des jeux publics. On plaçait une urne ou un vase (1) au milieu du cirque, de l'arène et de tout autre endroit destiné pour les jeux, et ce vase était accompagné d'une branche de palmier, souvent d'une couronne. Les combattants s'approchaient de l'urne avant l'ouverture des jeux et y prenaient chacun de quoi faire des libations aux dieux. A la fin du combat, le vainqueur s'en approchait de nouveau et faisaient des libations en action de grâces, après quoi il recevait l'urne et la palme des mains du président des jeux. Les médailles frappées pour la consécration de ces sortes de jeux publics portent ordinairement l'emblème de cette pratique, par la figure qu'on y voit représentée ou d'une urne, ou de branches de palmier dont le nombre n'est jamais considérable, car on n'y voit altière qu'une ou deux palmes, quelquefois trois, mais jamais au delà. Tout cela est exactement observé sur notre médaille par les figures symboliques du revers. Ces figures nous apprennent aussi que ces jeux avaient été institués par la colonie en l'honneur du dieu Nemausus. Les mots NEM COL, c'est-à-dire Nemausensis colonia au nominatif, le prouvent avec évidence. C'est encore un usage sur les médailles, de marquer au nominatif le nom de celui qui établissait lies jeux. en sous-entendant le verbe constituit ou fecit. On voyait de pareils établissements faits dans le reste de l'empire par les villes même en l'honneur de quelque dieu ou de quelque prince, car ces sortes de fêtes se rapportaient toujours aux uns ou aux autres."
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 12:11

Je préfère trouver une monnaie courante en superbe état, qu'une rareté qui a subit les outrages du temps.

confused
C'est aussi vrai dans les autres domaines que les monnaies, je préfère les jolies intérimaires à la vieille responsable des ressources humaines.
:mdr71: planeur ok, je sors ! mdr18
http://bdpamoch.free.fr
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 12:47

Si je comprends bien, Duke, tu ne pense pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? No
Je suis aussi amateur de belles monnaies, mais il y a un "effet collection" qui fait qu'on peut aussi collecter des exemplaires dans un objectif de cohérence par rapport à l'ensemble que l'on constitue au long des années. En d'autres termes, si on choisit un thème et qu'il manque quelques raretés (des chaînons manquants), il vaut mieux parfois obtenir un exemplaire très rare, même s'il a subi les outrages du temps, que rien. C'est comme si on racontait une histoire et qu'il y manque des chapitres. Il m'arrive de trouver de plus beaux exemplaires au moment où je ne m'y attends pas, alors, je revends éventuellement le moins beau. C'est un moyen d'élever la qualité de l'ensemble. Il m'arrive aussi de craquer pour de belles monnaies, mais qui ne me racontent rien... dans le genre "soit belle et tais toi". Ce sont les jolies intérimaires dont tu parles Laughing
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 12:57

Salut Gilga.
Justement, le texte que tu évoques fait que l'on peut regarder ce petit bronze en lui donnant un sens. En parlant de sens, l'urne est renversée. Je n'ai pas l'explication et je ne me souviens pas si je l'ai lue quelque part... Je m'intéresse par ailleurs aux monnaies à l'autel des Gaules qui montrent aussi largement les symboles des jeux omniprésents dans les préoccupations de l'époque. On en reparlera certainement...

coucou
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 13:47

Le_Duke a écrit:
je préfère les jolies intérimaires à la vieille responsable des ressources humaines
est-ce-qu'on lui a demandé son avis à cette pauvre intérimaire? Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 13:57

Puis rien ne t'empêche d'avoir les deux... Laughing
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: Une qui m'a fait courir   Une qui m'a fait courir Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 3:43

Salut Charlie,
L'explication, plus commune que celle de L. Ménard, veut que l'urne renversée soit le symbole de la source du Dieu Nemausus. C'est sans doute l'explication la plus plausible.

Une qui m'a fait courir
Page 1 sur 1