| Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? | |
|
+21thimar11 L'Helvien numisfrance Briac Le professeur Brrr Dedalus crispus septimus Bruno BRUTUS alwin1 gg68 saturnin Aelius moneta romana byzancia probus53 PYL lysander le Diablinte fred 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Sam 16 Juin 2007 - 17:33 | |
| Pur moi et sans hésitation, le monnayage d'auguste est vraiment exceptionnellement beau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Sam 16 Juin 2007 - 17:44 | |
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Sam 16 Juin 2007 - 19:25 | |
| Trajan et ses sublimes sesterces et dupondius... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Sam 16 Juin 2007 - 19:33 | |
| Difficile de choisir...parmi mes préférés: Septime, Caracalla, Maximin le Thrace et Vespasien (dans l'ordre pas chronologique) Si je devais choisir un monnayage: celui d'Octave Auguste biensûr! (j'ai pas copié... , mais c'est mon attachement à la République qui s'exprime!... ) |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: empereur unique Sam 16 Juin 2007 - 23:34 | |
| j'avais pensé faire une collection ciblée sur un seul empereur ou un groupe d'empereurs, plutôt du IIIème siècle, mais ce type de collection me semblait trop rébarbatif, avec une suite de portraits similaires et des revers finalement pas très variés. J'entends déjà Fred hurler à ce blasphème, mais je le maintiens, les revers manquent d'originalité pour plus de 80% d'entre eux: une fois les divinités et allégories passées, il reste peu de revers qui sortent du lot, qui font référence à un événement précis, qui comportent une iconographie spécifique, insolite, inédite. C'est pour cela que je préfère une collection thématique diachronique, autour d'un thème pas forcément original mais intéressant du point de vue de l'histoire et de l'histoire de l'art: les projets édilitaires et l'architecture, les animaux, les représentations de villes, fleuves et provinces, les campagnes militaires contre tel ou tel peuple, les représentations mythologiques concernant par exemple les travaux d'Hercule ou la fondation de Rome... les sujets ne manquent pas. Mais aujourd'hui, je développe plutôt ma section coloniale, où il est bien rare de trouver deux monnaies du même type. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: au fait Sam 16 Juin 2007 - 23:38 | |
| au fait, pourquoi l'heure du forum est-elle décalée de deux heures par rapport à l'heure de Paris ? Il est 23H38, le forum affiche 21H38. Cette heure correspond à un fuseau placé au milieu de l'Atlantique: sommes-nous aux Canaries ou en Islande ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Dim 17 Juin 2007 - 0:11 | |
| - lysander a écrit:
- j'avais pensé faire une collection ciblée sur un seul empereur ou un groupe d'empereurs, plutôt du IIIème siècle, mais ce type de collection me semblait trop rébarbatif, avec une suite de portraits similaires et des revers finalement pas très variés. J'entends déjà Fred hurler à ce blasphème, mais je le maintiens, les revers manquent d'originalité pour plus de 80% d'entre eux: une fois les divinités et allégories passées, il reste peu de revers qui sortent du lot, qui font référence à un événement précis, qui comportent une iconographie spécifique, insolite, inédite. C'est pour cela que je préfère une collection thématique diachronique, autour d'un thème pas forcément original mais intéressant du point de vue de l'histoire et de l'histoire de l'art: les projets édilitaires et l'architecture, les animaux, les représentations de villes, fleuves et provinces, les campagnes militaires contre tel ou tel peuple, les représentations mythologiques concernant par exemple les travaux d'Hercule ou la fondation de Rome... les sujets ne manquent pas. Mais aujourd'hui, je développe plutôt ma section coloniale, où il est bien rare de trouver deux monnaies du même type.
Non je ne hurle pas, en fait je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est justement pour ça que ma question est intéressante, lequel choisir si fallait en choisir un _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Lun 12 Juil 2010 - 20:47 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Lun 12 Juil 2010 - 21:17 | |
| MARCVS CASSIANVS LATINIVS POSTVMVS Mais ai-je vraiment besoin de le rappeler? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Lun 12 Juil 2010 - 21:30 | |
| quel magnifique pièce Pyl!!!!! Mon coeur balance entre Hadrien et Caracalla... mais je pense que je collectionnerai Hadrien!!! | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Lun 12 Juil 2010 - 21:38 | |
| Le titre du sujet le dit si bien "si vous deviez"...... pour moi hélas la tache serait très difficile financièrement car j apprécie enormément les trois éphémères empereurs Othon Galba Vitellius c'est une periode certes sombre mais fascinante que celle qui précède l'émergence de la dynastie flavienne http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=lastup&cat=21343&pos=0la photo de mon unique exemplaire ayant été mainte fois postée je ne remet que le lien Un portrait de cette trampe vaut bien un petit clique | |
|
| |
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 0:46 | |
| Mes romaines preferées sont celle du Ier siècle. Je crois que je pourrais me laisser tenter par Neron. J'aime bien Hadrien aussi pour le IIème. Une pour fred | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 6:24 | |
| Intéressant le sujet, encore | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 8:19 | |
| Un seul ? c'est hors de question !! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 8:47 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 10:09 | |
| ...si je devais choisir à nouveau ... je reprendrais bien évidemment l'empereur numismatiquement le plus "fécond" ... VAVA ... the best | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 13:05 | |
| _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 13:09 | |
| En fait je collectionne la famille de Septime Sévère, car c'est plus cohérent mais aussi parce que je n'arrive pas à me décider pour un membre ou l'autre. Si j'avais à choisir un autre empereur, il y a Probus pour ses bustes, par contre même si la gravure de ses revers est souvent sublime, je les trouve trop monotones. Sinon, il y a Néron et Commode qui ont des monnaies sympas. Finalement, je craquerai peut-être à nouveau pour une famille, le père et ses deux fils: les Flaviens. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? Mar 13 Juil 2010 - 13:57 | |
| | |
|
| |
| Votre empereur si vous ne deviez en collectionner qu'un ? | |
|