morday Edile
| Sujet: Elagabal avec l'avers d'un Lipanoff et un nouveau revers ? Sam 12 Oct - 21:39 | |
| Bonjour à tous, Je passais un peu de temps en faisant des recherches sur une monnaie que je trouvais original. Il s'agit d'un Elagabal décrit comme ric 162. Cependant, la victoire doit normalement marcher ou courir. Ici, il reste droite, c'etait donc "étonnant", on en retrouve pour Severe Alexandre, mais je n'en trouvais pas pour Elagabal. Un passage plus tard sur Forum Ancient coin, et me voila convaincu qu'il s'agit d'un faux Il me semble qu'il s'agit d'une liaison de coin d'un avers décrit comme de Lipanoff. Je ne trouve pas le revers, mais il s'agirait donc d'une "nouvelle" association. Qu'en pensez vous? Mes yeux me jouent un tour? Je me demandais aussi s'il était possible de trouver ce livre pour le futur? LIPANOFF STUDIO: Catalog of all registered coin types de 2016. Visiblement uniquement disponible en Ebook, mais le lien ne fonctionne plus. La monnaie en question suivi du rapport de FAC (désigné bizarrement comme un Caracalla ) https://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pid=5366#top_display_mediaBonne soirée à tous | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Elagabal avec l'avers d'un Lipanoff et un nouveau revers ? Dim 13 Oct - 13:38 | |
| Bonjour , Le fait est que l'on peut retrouver dans les monnayages officiels de Caracalla et d'Elagabale , la même titulature IMP ANTONINVS AVG , suggérant une ascendance antoninienne ( fictive ...) , et des bustes entre Caracalla jeune et glabre , et Elagabale , assez proches en style ... Les coins d'avers sont identiques , pour les 2 deniers que tu présentes , et classe donc la première au même rang des imitations "Lipanoff Studio" , qui sont quand même pour ces 2 là , très trompeuses de par leur qualité visuelle , si l'on écarte les assemblages avers/ revers improbables .... | |
|
morday Edile
| Sujet: Re: Elagabal avec l'avers d'un Lipanoff et un nouveau revers ? Dim 13 Oct - 16:11 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Bonjour ,
Le fait est que l'on peut retrouver dans les monnayages officiels de Caracalla et d'Elagabale , la même titulature IMP ANTONINVS AVG , suggérant une ascendance antoninienne ( fictive ...) , et des bustes entre Caracalla jeune et glabre , et Elagabale , assez proches en style ...
Les coins d'avers sont identiques , pour les 2 deniers que tu présentes , et classe donc la première au même rang des imitations "Lipanoff Studio" , qui sont quand même pour ces 2 là , très trompeuses de par leur qualité visuelle , si l'on écarte les assemblages avers/ revers improbables .... Merci pour la réponse Je ne suis donc pas fou Oui avant de commencer la recherche, je trouvais la première bonne... Elle est assez dangeureuse... Je disais bizarrement car pour moi le buste est clairement d'Elagabal dans ce cas précis (et la titulature n'existe pas avec Victoria pour Caracalla) | |
|