Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Il m'en fallait une .......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Il m'en fallait une ....... Empty
MessageSujet: Il m'en fallait une .......   Il m'en fallait une ....... Icon_minitimeHier à 14:10

Bonjour ,

Les drachmes sassanides me faisaient de l'œil depuis longtemps, et j'ai trouvé celle ci à un prix très correct , j'ai donc sauté le pas ..... Wink arff

J'ai cherché pas mal de temps et tenté une id complète, mais pour être franc , je ne suis pas certain de tout..... Laughing

Si un des connaisseurs de ce monnayages , peut me dire si j'ai commis des erreurs , et me donner une ref ( pas trouvé de ref pour cet atelier et date ....forum55 ), ça serait vraiment très sympa .....!!!

Drachme sassanide de Hormizd IV

Année 10 du règne (588), frappée à Yazd en Iran actuel

32 mm pour 4 grammes

Avers :

Pwzn / whrmzd , Buste d’Hormizd IV couronné à droite, surmonté d'un casque tourelé posé sur un croissant décoré entre deux étoiles posées sur deux croissants ; le grènetis entouré de trois étoiles surmontées de croissants

Revers :

Yz / ‘šl‘ (an 10 en Pehlvi ), autel du feu entouré de 2 servants , l'un du soleil, l'autre de la lune

Ref : SSCT 1408

Il m'en fallait une ....... Backgr34

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 21 Oct 2024, 21:50, édité 1 fois

Joss et Minus Mitak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III DES IIII
COS III DES IIII
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Il m'en fallait une ....... Empty
MessageSujet: Re: Il m'en fallait une .......   Il m'en fallait une ....... Icon_minitimeHier à 18:35

Super jolie super super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Il m'en fallait une ....... Empty
MessageSujet: Re: Il m'en fallait une .......   Il m'en fallait une ....... Icon_minitimeHier à 21:27

super1  OK pour l'atelier mais plutôt année 10 à ce que je vois.
Comme celle-ci : https://www.acsearch.info/search.html?id=7131639
Bientôt chez les Parthes ?  oui

_________________
Il m'en fallait une ....... Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Il m'en fallait une ....... Empty
MessageSujet: Re: Il m'en fallait une .......   Il m'en fallait une ....... Icon_minitimeHier à 21:48

Merci David , et merci Al pour la rectification....!!

J'hésitais entre 10 et 11 , il faut quand même un peu d'habitude et de pratique de cet alphabet, pour réussir à bien lire tout ...!!! forum55 mdr6

Un truc m'étonne toutefois , étant certain du souverain et de l'atelier, j'avais fait pourtant une recherche sur AC , avec ces 2 noms , mais sans tomber sur celle que tu m'as indiqué..... forum55 ( sans doute selon les termes inscrits dans l'onglet destiné aux recherches Hormizd/ Hormazd  .... oui )

Les parthes me " titillent " moins que les sassanides, où alors pour un tétradrachme, mais là , ça devient plus " piquant " ..... Wink content content content

J'essayerai dans un second temps de trouver une sassanide des débuts de cette dynastie.....!!! oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Il m'en fallait une ....... Empty
MessageSujet: Re: Il m'en fallait une .......   Il m'en fallait une ....... Icon_minitimeHier à 22:28

supermon
Revenir en haut Aller en bas
 
Il m'en fallait une .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de Vidange et fausse patine ! Fallait Y penser !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: