Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Double Sesterce Postume VM----P--G

4 participants
AuteurMessage
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard

Double Sesterce Postume VM----P--G Empty
MessageSujet: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 12:35

Bonjour,

voici un double sesterce de postume que j'aimerai soumettre à vos avis et expertises. il est assez rincé malheureusement. 28mm pour 8.49g

le portrait est très stylisé et original, cela oriente vers un atelier irrégulier.

le revers est troublant, Mars ou Postume casqué tenant une haste de la main gauche. cependant il semble avoir une haste courte ou quelques chose équivalent dans la main droite.

de plus la légende est “VM---P--G”

probablement Aug a la fin. mais le début 😳.

La solution de facilité serait de le considérer en titulature dégénérée… mélange de VIRTUS AUG et PMTRP .... ce qui doit être fortement le cas.

Double Sesterce Postume VM----P--G Img_2051

Double Sesterce Postume VM----P--G Img_2052

Double Sesterce Postume VM----P--G Img_2050

Je recherche donc des pistes pour le revers mais aussi si vous croisez des portrait avec ce style là pour le rattacher à un atelier/ graveur ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS III
COS III

MessageSujet: Re: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 13:37

La coiffure (mèches non bouclées), la barbe en pointe et le nez aquilin orienteraient plutôt vers un portrait proche de celui de Victorin.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 14:43

Bonjour,

Pour le revers , une version gauloise / "barbarisée" de Priape ithyphallique .....??( Très en forme .... Laughing )

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/6/30566

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 16:05

Celle-là inutile de te demander pourquoi elle t’a tapé dans l’œil. Façon de parler bien sûr.
Pour ces imitations au style et aux légendes aussi dégénérés il est illusoire de vouloir identifier un atelier. Au mieux on pourrait retomber sur d’autres productions du même “artiste”. Rien dans le Bastien qui ressemble à ce style de portrait dans les planches “imitations diverses”, et pourtant il y en a de gratinées.
Quant à l’accessoire démesuré, je ne sais pas si de tels détournements ou représentations sont décrits dans le répertoire iconographique gaulois? Le revers est en tout cas assez fidèle au modèle original de l’empereur casqué tenant un globe et une lance, il peut s’agir aussi d’une cassure de coin.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 18:10

Uzes a écrit:

Quant à l’accessoire démesuré, je ne sais pas si de tels détournements ou représentations sont décrits dans le répertoire iconographique gaulois?

Bonjour Uzès,

De mémoire oui .................mais sur des chevaux 🐎 et d'éventuels cervidés uniquement........!!!! Wink Laughing

Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 18:48

Sinon il y a parfois des hasards cruels…

Double Sesterce Postume VM----P--G Img_9316
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 18:59

Heureusement qu 'il y en a certains qui remarquent les détails numismatiques vraiment essentiels .....!!!lol!  lol!

Oui , mais quand c'était Jupiter en personne qui s'y mettait , c'était considéré comme un honneur pour les mortels barbares à bonnet phrygien......!!!! mdr18 mdr18 mdr18 ( vu par les romains du 4 ème siècle , bien sûr ..... Wink )

Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard

MessageSujet: Re: Double Sesterce Postume VM----P--G   Double Sesterce Postume VM----P--G Icon_minitimeHier à 21:15

Uzes a écrit:
Celle-là inutile de te demander pourquoi elle t’a tapé dans l’œil. Façon de parler bien sûr.
Pour ces imitations au style et aux légendes aussi dégénérés il est illusoire de vouloir identifier un atelier. Au mieux on pourrait retomber sur d’autres productions du même “artiste”. Rien dans le Bastien qui ressemble à ce style de portrait dans les planches “imitations diverses”, et pourtant il y en a de gratinées.
Quant à l’accessoire démesuré, je ne sais pas si de tels détournements ou représentations sont décrits dans le répertoire iconographique gaulois? Le revers est en tout cas assez fidèle au modèle original de l’empereur casqué tenant un globe et une lance, il peut s’agir aussi d’une cassure de coin.

oui pour le portrait, pas pour le côté phallique.... 🤣
je n'avais même pas vu.... vous m'avez fait la journée avec vos exemples, excellent.

Une cassure du coin c'est aussi ce que je j'envisageais vu que cela semble rejoindre le bord du flan.... mais le manque de netteté de celle ci m'a mis un peu le doute....

Merci Uzes pour ton regard dans le Bastien.
je me doutais que ça serait compliqué.... il sera classé dans les imitations barbares !

Double Sesterce Postume VM----P--G
Page 1 sur 1