| Un potin et un denier fourré de Jules Cesar | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 18:56 | |
| | |
|
| |
trajan76 Consul désigné
Age : 59 Localisation : Bolbec 76 Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Pour la bizaroïde Dim 14 Déc - 19:04 | |
| La 2ème à tout l'air d'être un denier de jules cesar à l'éléphant Avers éléphant marchant à droite sur un serpent Revers les attributs pontificaux (du grand pontife) Mais la monnaie semble avoir été percée et comme il s'agit d'un denier fourré elle ne ressemble plus qu'à un squelette de denier... | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 19:05 | |
| La première n'est pas en potin mais du classique bronze, le motif de la vue du dessous ne ressemble à rien, et les deux diamètres différents n'orientent vraiment pas vers de la monnaie.
En revanche, la seconde, c'est un reste de denier fourré du vieux Jules avec l'élephant qui piétine le Carnyx gaulois.
:salut7: | |
|
| |
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 19:10 | |
| Bonjour Trajan. merci pour cette réonse. c'est un fait que cette "pov'" monnaie ne ressemble plus à grand chose ! C'est quoi excatement les pièces "fourrées" ? car je vois beaucoup de gens en parler sur les sites de vente, mais ça ne ressemble pas à celle-ci ! la couche métalique d'argent est tout de même assez épaisse. Est-ce que certaines personnes ne confondent pas fourrées et trempées ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 19:15 | |
| Bonjour le duc ! Vous avez l'air d'accord pour la monnaie d'argent. Enfin, ce qu'il en reste ! Pour le "potin" ne peut-il sagir d'un potin n'ayant pas été coupé ? Sur le scan, il apparait comme du bronze. malheureusement, le scan ne rend pas bien la couleur (?!). Il est véritablement jaune cuivre en dessous, extrêmement brillant. La patine est noire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 19:39 | |
| j'ai retrouvé la monnaie de J.Caesar. c'est effectivement celle-là...dommage qu'on ne lui ai pas fait de cadeau par le passé... merci en tout cas ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 20:05 | |
| pour la César, on dit qu'elle est défourré c'est à dire que son contenant a pris la poudre d'escampette et qu'il ne reste plus que la sauce autour. très intérèssant faux d'époque! précieux témoignage du passé Fred s'en ait fait une spécialité de ceux-ci | |
|
| |
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 20:49 | |
| Ah, monsieur le proconsul ! c'est donc un faux ?! Très intéressant effectivement. Un peu comme un galette dont on aurait mangé que l'intérieur et laissé la croute... Oui, c'est monnaie ressemble tout à fait à ça ! Merci en tout cas pour toutes ces infos que je n'oublierais pas pour la suite.. heureusement je n'ai pas encore un crâne "défourré" ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Dim 14 Déc - 21:15 | |
| Proconsul c'est mon titre, et on est plusieurs à le partager mon pseudo à moi c'est PYL | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Lun 15 Déc - 20:28 | |
| Comme a dit Trajan76, le denier a été percé (porté en médaille), c'est surement par là qu'a commencé la corrosion !
Pour le premier objet, il n'y a pas que la couleur, mais la texture qui exclue le potin et affirme du bronze. Rajoute un motif qui n'a rien a voir avec les monnaies de potins, rajoute la différence de diamètre entre la partie droite et gauche, rajoute les reliefs qui suivent la périphérie sur celui de gauche... Et tu arriveras à la conclusion que c'est un morceau de décoration de bronze mais en aucun cas deux potins non séparés.
:salut7: | |
|
| |
| Sujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Mar 16 Déc - 21:42 | |
| Merci Pyl pour ces éclaircissements ! Et le Duc, tant pis pour l'idée du potin !!! je me retrouve donc avec un morceau de "quelque chose" et m'incline devant l'analyse. | |
|
| |
| Un potin et un denier fourré de Jules Cesar | |
|