| Lettres ateliers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 19:40 | |
| Bonjour, C'est encore le débutant qui a, encore une question :
Ou se trouvent en général les lettres d'ateliers sur les romaines ? J'imagine que c'est variable mais en général ? Dans le texte, sur un coté...
Merci de vos éclairages
Un jour de deviendrai grand !!!! Pour ne pas dire "un césar des monnaies romaines" !!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 19:44 | |
| Tu as le choix selon la periode et l'atelier et le monnayage!!! A l'exergue, a droite ou à gauche de l'effigie ! c'est très variable Mais presque toujours sur le revers quand même. |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 19:49 | |
| Bonjour IOVI,
Toujours là !!!!! merci pour ta réponse mais j'ai du mal à visualiser ta réponse, mais je vais trouver !
merci | |
|
| |
l'Avenchois COS II
Age : 34 Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 19:57 | |
| C'est les lettres situées sous le/les personnages du revers...En l'occurance ici SMKA pour l'atelier de Cyzique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 19:59 | |
| il n'y a pas toujours de lettre d'atelier! |
|
| |
l'Avenchois COS II
Age : 34 Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:00 | |
| Oui c'est vrai Icos ! J'ai oublié de le préciser, les ateliers apparaissent que sur les monnaies du IVème siècle ainsi que sur des antoniniens (Probus, Postume, Gallien ...)
Dernière édition par l'Avenchois le Dim 21 Déc 2008 - 11:41, édité 1 fois | |
|
| |
Marc COS VII
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:02 | |
| Comment identifier une monnaie de son lieu de frappe s'il n'y en a pas ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:04 | |
| |
|
| |
l'Avenchois COS II
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:08 | |
| Une analyse du style de portrait peut orienter les recherches...Comme par ex. pour les monnaies de Néron, l'atelier de Rome et Lyon ont des styles bien différents de gravures, donc c'est facile d'identifier. Autrement sur le site coinarchives ils mettent très souvent l'atelier de frappe ou encore dans le RIC aussi. Voilà ce dont je parlais. http://fredericweber.com/NERON/index.htm | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:11 | |
| Bonjour Marc, 100% d'accord avec les commentaires, il faut avoir vu beaucoup de monnaies avant de reconnaître le style d'un atelier. Très souvent il n'y a aucun signe distinctif, seul le style général de la monnaie permet son attribution. Quand signe distinctif, il y a, ils sont tous différents selon les monnayages et les ateliers. Par exemple, et pour citer l'exemple le plus simple, sous augustes, l'avers d'un même denier présente, à l'exergue, tantôt un capricorne, un lituus, une rouelle, ... selon l'atelier de frappe. Mais le style seul suffirait à déterminer la provenance ou du moins différencier les monnaies les unes des autres... | |
|
| |
Marc COS VII
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:40 | |
| Sans déconner il va me falloir 20 ans avant de toucher ma bille !! Je ne suis pas pret de devenir le "César de l'identification des romaines" !! Mais bon..... je vais m'accrocher | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:41 | |
| - l'Avenchois a écrit:
- Oui c'est vrai Icos ! J'ai oublié de le préciser, les ateliers apparaissent que sur les monnaies du IVème siècle ainsi que sur des antoniniens (Crispus, Postume, Gallien ...)
je veux bien voir un anto de Crispus | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 20:49 | |
| - Marc a écrit:
- Sans déconner il va me falloir 20 ans
Si tu veux tout connaitre 100 ans ne suffiront pas ! Compte plus de 500 000 monnaies romaines de type différents sans compter le sujet qui te préoccupe ici, les ateliers... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 21:54 | |
| Ne pas confondre et faire un amalgame avec les lettre d'atelier sur les monnaie moderne que tu a collectionné pendant longtemps Marc. Les lettres sur les monnaies romaines ne sont souvent pas des lettres d'atelier mais des lettre d'officine (qui font partis des ateliers) on peut repérer l'atelier grace à la lettre d'officine mais comme dit plus haut, c'est surtout le style qui définit l'atelier. exemple pour Gallien (dont tu a plusieurs monnaies) : portrait de milan : portrait de rome : portrait de cologne : |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 22:41 | |
| - Gilga a écrit:
- Bonjour Marc, 100% d'accord avec les commentaires, il faut avoir vu beaucoup de monnaies avant de reconnaître le style d'un atelier. Très souvent il n'y a aucun signe distinctif, seul le style général de la monnaie permet son attribution. Quand signe distinctif, il y a, ils sont tous différents selon les monnayages et les ateliers. Par exemple, et pour citer l'exemple le plus simple, sous augustes, l'avers d'un même denier présente, à l'exergue, tantôt un capricorne, un lituus, une rouelle, ... selon l'atelier de frappe. Mais le style seul suffirait à déterminer la provenance ou du moins différencier les monnaies les unes des autres...
peut tu me dire l atelier ou etait frapé celle au revers avec le capricorne et la corne d abondance (voir mon poste dans immitation denier fourré d octave auguste) merci lyonnais | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Lettres ateliers Sam 20 Déc 2008 - 23:01 | |
| Non albinos je ne peux pas te dire, car je ne connais pas assez le sujet, j'ai pris cet exemple au hasard ! On peut néanmoins estimer que la rouelle provienne de gaule, le lituus de Rome, et le capricorne ... là je te laisse voir ce qui est pour moi le fleuron de la collection de Fred : http://www.fredericweber.com/AUGUSTE/denier_agvpto.htm Pour l'abondance de whisky je ne peux pas t'aider | |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Lettres ateliers Dim 21 Déc 2008 - 2:21 | |
| je pense avoir trouvé apparament la plupart des revers avec le capricorne on été frapé en asie mineur petite question mon fourré a put ete frapé n importe ou? | |
|
| |
l'Avenchois COS II
| |
| |
| Lettres ateliers | |
|