| Les monnaies d'or gauloises des membres ... | |
|
+24Marc Antonivs punkiti92 BRUTUS HADRIEN larverne Theophilus Bruno aureus78 crispus Chut ra Gabalor Potator II Guigui Andecavis numisfrance Fevlux celtiks sud0 Dardanvs Brennos Istios EKPITO 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 7:50 | |
| afin de stimuler la partie gauloise et éventuelement acquérir de nouveaux membres , je vous invite à poster ici toutes vos monnaies d'or gauloises , si tout les gaulois se prennent au jeu , ce post devrait etre une merveille pour les yeux (les romains et leurs monnaies aussi sont les bienvenues :plane: ) j'ouvre le bal avec ce petit quart de statère séquano-helvetique appelé , type de Crainvilliers , Ref.: DT, 3077 , poids , 1.98 gr Avers , Tête à droite. La coupe du cou est striée. le grénitis est formé de croissants tournés vers l'extérieur. Revers : Cheval tirant un char, conduit à gauche par un aurige tenant les rênes. (bon , on le distingue pas tres bien sur mon exemplaire cet aurige ) Entre les jambes, croissant évidé et strié, tourné vers le haut. Devant, un oiseau posé à l'horizontale sur le poitrail du cheval. En bas, lignes bouletées figurant un foudre.
Dernière édition par EKPITO le Ven 15 Fév 2013 - 18:23, édité 1 fois | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 14:47 | |
| superbe exemplaire, je mettrai le mien quand j'aurai pris les photos... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 14:57 | |
|
Dernière édition par Tios86 le Jeu 18 Fév 2016 - 11:52, édité 2 fois |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 15:16 | |
| monsieur , pourriez vous s'il vous plait , avoir l' amabilité de bien vouloir développer un peu le sujet de chacune de vos médailles , afin d'obtenir l'érudition nécessaire à la compréhension de vos monnaies , en effet , je vous serai gré de bien vouloir donner de l'essor à notre culture indigène pour le bien et le partage des connaissances .... PS , il te manque un quart Bellovaque
Dernière édition par EKPITO le Ven 15 Fév 2013 - 12:34, édité 2 fois | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 15:25 | |
| Superbes monnaies !! Certaines semblent plus pâles que les autres, elles sont en electum ? Voici ce qu'écrivait Strabon au milieu du 1er siècle av JC sur les moeurs des Gaulois : - Citation :
- A leur franchise, à leur fougue naturelle les Gaulois joignent une grande légèreté et beaucoup de fanfaronnade, ainsi que la passion de la parure, car ils se couvrent de bijoux d'or, portent des colliers d'or autour du cou , des anneaux d'or autour des bras et des poignets, et leurs chefs s'habillent d'étoffes teintes de couleurs éclatantes et brochées d'or. Cette frivolité de caractère fait que la victoire rend les Gaulois insupportables d'orgueil, tandis que la défaite les consterne
| |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 15:34 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 15:54 | |
| juste une teneur en or plus ou moins importante. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 15:56 | |
| a partir de quelle pourcentage moyen d'argent peut on dire que la monnaie est en electrum ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 15:58 | |
| "Ainsi, Pline l'Ancien explique que « tout or contient de l'argent en quantité variable (…) lorsque la proportion d'argent est d'un cinquième, le métal s'appelle “électrum” |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 16:01 | |
| 20 % QUOI...... | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 16:14 | |
| à part passer les monnaies au spectroscope pour connaitre la teneur de l'alliage....ici on va dire que ce sont des monnaies en or à différentes teneurs Quart de statère type de Crainvilliers "au croissant" (fin IIeme, début Ier) D/ profil apollinien lauré R/ bige à gauche. Dessous, un croissant décoré. A l'exergue, un foudre DT 3076 Statère à l'oeil des Remi (fin IIème, Ier s.) D/ Oeil à gauche R/ Cheval à gauche, la queue à trois brins. Au dessus, un symbole en V entouré du même symbole perlé. le cheval est entouré par trois astres. En dessous, un annelet pointé entouré d'un cercle perlé. Scheers 77 | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 16:55 | |
| | |
|
| |
sud0 Preteur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 17:13 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 17:23 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 18:00 | |
| | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 21:24 | |
| Je la reposte ici Quart de Statère à l'astre des Bellovaques , cheval à Gauche c.80-50 av. J.-C . Atlas des Monnaies Gauloises Tome I Planche XIII Serie 42A DT 267 Avers : Eléments de profil à droite, oeil et nez aquilin fortement stylisé, à gauche les rangés en chevrons sont le rappel de la couronne de lauriers. Revers : Cheval à gauche, dont la tête et les jointures sont fortement bouletées. Au dessus et dessous, un astre rayonnant. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Jeu 14 Fév 2013 - 22:01 | |
| Superbes monnaies Je suis certain que vous pouvez élargir aux monnaies grecques et voisines d'Anatolie (de toutes façons je n'ai pas le choix je n'ai pour le moment qu'une seule monnaie en or/electrum). Trité d’électrum (1/3 de statère) émis entre 610-550 avant J.C. par Alyatte II. Atelier : Sardes / Diamètre : 13 mm / Conservation : Sup- Poids : 4,74 g (l’étalon en cours correspond au statère d'électrum d'étalon milésiaque d’un poids théorique de 14,20 g) Références : Aulock 2868 - Rosen 656 - GC.3398 (900£) - BMC.7 - P.2471 (Milet) / A. R. Bellinger, Electrum coins from Gordion, Essay Stanley Robinson, Londres, 1968, p. 10-15, pl. I / L. Weidauer, Probleme der frühen Elektronprägung, Typos I, Fribourg, 1975, p. 24, n° 86, pl. 10.
L’avers anépigraphe présente un protomé de lion à droite surmonté d’un soleil et le revers anépigraphe également est imprimé d’un double carré creux informe.
Dernière édition par numisfrance le Jeu 14 Fév 2013 - 22:02, édité 1 fois | |
|
| |
Andecavis Consul
| |
| |
Guigui Cos Des II
Age : 25 Localisation : Gaule Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév 2013 - 7:31 | |
| Très jolies tout ca !!!! et merci pour mes petits yeux | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév 2013 - 7:47 | |
| Celtiks , ton quart Leuque , j'en suis jaloux , il est superbeement bien conservé pour un quart fourré pour le moment , on bat les romains et les grecques haut la main les gaulois , 10 monnaies les romains , 1 monnaie les grecques, 1 monnaie ben alors , y sont ou les titis romains et grecques , devant la télé ? | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév 2013 - 7:51 | |
| | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév 2013 - 9:17 | |
| j'ai entendu à la télé une épidémie de crises cardiaques c'est peut être pour ça Ah de belles petites, ça fait plaisir j'espère aussi en avoir un un jour de quart leuque... | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév 2013 - 12:18 | |
| - numisfrance a écrit:
- Je suis certain que vous pouvez élargir aux monnaies grecques et voisines d'Anatolie (de toutes façons je n'ai pas le choix je n'ai pour le moment qu'une seule monnaie en or/electrum).
Mais quelle monnaie !! - numisfrance a écrit:
L’avers anépigraphe présente un protomé de lion à droite surmonté d’un soleil
Si je puis me permettre je crois qu'il ne s'agit pas exactement d'un soleil. D'après Robinson, les graveurs (ainsi que les peintres de vases grecs de l'époque) se seraient inspirés de la représentation du "lion à globule rayonnant à la racine du nez" que l'on retrouve dans de nombreuses représentations sous les empires néo-assyriens et néo-babyloniens. Des analyses métrologiques récentes ont monté que la teneur en or des monnaies d'électrum de Sardes contiennent moins d'or que la teneur en or de l'electrum naturel de la rivière pactole. Nicolet-Pierre p.126 : "On peut donc de façon légitime croire à une intention délibérée du monnayeur d'économiser l'or". Il est drôle de constater que les toutes premières monnaies étaient déjà le fruit d'une manipulation monétaire Ma petit contribution : heckté en électrum (1/6 statère) "walwel" 650-610 2.36g. hémihecton en or (1/12 statère) attribué à Crésus 561-546 0.68g. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ven 15 Fév 2013 - 12:39 | |
| Et la Dombes, elle est gauloise la Dombes ? Magnifiques ces monnaies. - Strabon a écrit:
- A leur franchise, à leur fougue naturelle les Gaulois joignent une grande légèreté et beaucoup de fanfaronnade, ainsi que la passion de la parure, car ils se couvrent de bijoux d'or, portent des colliers d'or autour du cou , des anneaux d'or autour des bras et des poignets, et leurs chefs s'habillent d'étoffes teintes de couleurs éclatantes et brochées d'or. Cette frivolité de caractère fait que la victoire rend les Gaulois insupportables d'orgueil, tandis que la défaite les consterne
La description de Strabon laisse à penser que les gaulois sont les ancêtres des italiens plutôt, non ? _________________ | |
|
| |
| Les monnaies d'or gauloises des membres ... | |
|