| Arles romaine | |
|
+10albinos69 l'Avenchois septimus lysander trajan76 Marc Eros Charlie Potator II vénissy 14 participants |
Auteur | Message |
---|
vénissy COS IIII
| Sujet: Arles romaine Mer 7 Jan - 20:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arles romaine Mer 7 Jan - 20:05 | |
| |
|
| |
vénissy COS IIII
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arles romaine Mer 7 Jan - 20:07 | |
| Youpi ! grâce à Nico !:mdr51: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arles romaine Mer 7 Jan - 20:09 | |
| Nicopatch ? Nicotinelle ? |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Arles romaine Mer 7 Jan - 21:49 | |
| C'est certainement la deuxième partie consacrée à cet événement. "Des racines et des ailes" avait en principe eu la primeur d'annoncer officiellement au public les premières découvertes l'année dernière dans leur magazine. Je l'avais regardé avec avidité. Je ne vais pas louper l'émission ce soir. Il paraît que les pièces seront exposées au public au musée d'Arles en septembre 2009. Au fait, je ne sais pas s'il a été trouvé des monnaies ? :afro: | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Arles romaine Mer 7 Jan - 23:12 | |
| Ils ont du mal les archéo avec les monnaies !!!! C'est dingue ça !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 0:38 | |
| Salut à tous ! Pour la partie numismatique, il y a eu une courte apparition de Philippe Ferrando, super sympa ce gars. Oui c'était pas très compliqué pour les monnaies ... Et il parait que les bijoux romains en or sont rarissimes .... |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 0:42 | |
| Et bien moi je dis que j'ai bien raison de me lancer dans les romaines après une émission commme ca !!! | |
|
| |
trajan76 Consul désigné
Age : 59 Localisation : Bolbec 76 Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 1:36 | |
| Je suis resté scotché sur mon canap toute la sairée ça m'a rappelé les fouilles du phare d'alexandrie. QUE DU BONHEUR | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 1:53 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: rhône Jeu 8 Jan - 11:56 | |
| oui le livre est bien illustré, très intéressant. Et en plus, je l'ai trouvé en occasion... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 14:39 | |
| Ahhh le Neptune Ahhh la Victoire dorée Ahhh la tête de Vénus Ahhh le captif en bronze Ahhh le buste de Jules Et puis une émission avec un volet numismatique ça n'arrive pas tous les jours! | |
|
| |
l'Avenchois COS II
Age : 34 Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 19:59 | |
| J'ai trouvé cette émission tout à fait extraordinaire !!!! Les découvertes sont magnifiques sur des musiques qui collent super bien....On si serait crû!!! Avec une montée de sueur lorsqu'ils sortent le solidus de Valentinien, ou la boursée de sesterces et une autre de 800monnaies.... | |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 20:29 | |
| a zut je l ai loupé de toute maniére ma femme regarde les conneries de new yourk distric un truc comme ça heureusement vendredi ya une redif | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 21:16 | |
| belle émission, Je l'ai enregistrée comme la première. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 21:35 | |
| Je pense que l'aventure est loin d'être terminée. Les campagnes de fouilles vont se succéder encore quelques années et il y a de fortes chances que nous retrouvions un 3e volet de ce sujet dans un an. :mdr59: | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 21:44 | |
| - Charlie a écrit:
- Je pense que l'aventure est loin d'être terminée. Les campagnes de fouilles vont se succéder encore quelques années et il y a de fortes chances que nous retrouvions un 3e volet de ce sujet dans un an. :mdr59:
oui bien d' accord avec toi ,et les fouilles risquent de se prolonger,vue le nombre de colonie romaine etablies tout le long du rhone,une source intarrissable de decouvertes extraordinaires :affraid: | |
|
| |
Prométhée Edile
Age : 27 Localisation : Accroché a un rocher, en train de se faire dévorer le foie Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Arles romaine Jeu 8 Jan - 21:45 | |
| ILs ont trouvé un beau solidus de Valentinien :mdr59: !
Et ce César alors !!! | |
|
| |
VIRTVS Prince de la jeunesse
Age : 59 Localisation : ARELATE Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: arles romaine Mar 10 Fév - 22:02 | |
| Pour étude, je possède actuellement les monnaies trouvées dans le Rhône. Je confirme qu'il y a bien un solidus de Valentinien frappé à Rome mais pas de monnaies au buste de César !!! Le lot de plus de 800 pièces comprend des bronzes de toutes la période gallo-romaine : des bronzes au taureau de Marseille, sesterces, dupondius, as du haut Empire mais surtout une grande quantité de monnaies du bas-Empire jusqu'au Ve siècle. L'étude des ateliers est un élément intéressant qui permet de lier les origines des découvertes monétaires et celles des céramiques, notamment les amphores (nombreuses monnaies provinciales). | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Arles romaine Mar 10 Fév - 22:25 | |
| Bonsoir Virtus, Une publication est-elle prévue ? | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Arles romaine Mar 10 Fév - 22:29 | |
| Et... a-t-on trouvé des crocodiles dans le Rhône ? Je veux parler des dupondius de Nîmes, bien sûr ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arles romaine Mar 10 Fév - 23:21 | |
| - VIRTVS a écrit:
- Pour étude, je possède actuellement les monnaies trouvées dans le Rhône. Je confirme qu'il y a bien un solidus de Valentinien frappé à Rome mais pas de monnaies au buste de César !!!
Le lot de plus de 800 pièces comprend des bronzes de toutes la période gallo-romaine : des bronzes au taureau de Marseille, sesterces, dupondius, as du haut Empire mais surtout une grande quantité de monnaies du bas-Empire jusqu'au Ve siècle. L'étude des ateliers est un élément intéressant qui permet de lier les origines des découvertes monétaires et celles des céramiques, notamment les amphores (nombreuses monnaies provinciales). Selon les explications de l'archéologue, ces monnaies seraient des monnaies que l'on jettait en offrande à un dieu, (Neptune ?) pour permettre que la traversée se passe dans de bonnes conditions sous la protection divine. Apparemment ce geste s'est répété sur plusieurs siècles par les marchands ou autres commercants qui passaient ici. Pouvez vous me confirmer que la quasi totalité des monnaies retrouvées sont des numéraires en bronze et que la seule monnaie d'or est ce solidus de Valentien ? Et comment expliquer sa présence ? Une monnaie échappée lors d'une transaction marchande ? 2eme question : J'ai entendu dire qu'une 2eme edition du Ferrando était en cours, pouvez vous nous le confirmer et nous dire sa date approximative de publication? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: .......... Mar 10 Fév - 23:57 | |
| Certaines des monnaies proviennent sans doute d'embarcations qui ont coulé outre certains dons au fleuve. L'effet placer est bien connu des chercheurs d'or, les courants entrainent les éléments lourds dans des zones des cours d'eau |
|
| |
| Arles romaine | |
|