| Deniers iberiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
siredv Imperator
| Sujet: Deniers iberiques Mer 6 Déc - 2:09 | |
| Je traduis le texte que sur les deniers ibériques cela dans denarios.org: Les deniers ibériques sont frappés dans Hispania Citérior durant le siècle II BC. et le premier tiers du siècle I BC. par des peuples d'etnia distinct, de culture et de langue, en étant surprenant l'uniformité figurative de ses émissions dans un argent et dans un bronze. Dans à peu près 195 BC. Caton divise la Hispania en deux provinces romaines: Citerior et Ulterior. La réorganisation politique qui aiderait à porter des échanges fiscaux et monétaires dans les deux provinces. Dans la citérieure il sera permis de frapper de l'argent avec poids du denier et de typologie ibérique, alors que dans l'Ulterior un argent ne sera pas frappé, malgré l'existence de mines riches argentifères à la Sierra Morena et à Cartagena, et ses émissions en cuivre auront une liberté de motifs. L'exploitation des recours miniers de l'Ulterior était possiblement aux mains d'équites, adjugé le monopole à societates qui paieraient à Rome dans un métal en argent pour la concession. Dans Hispania Citerior le monnayage en argent a été réalisé par le but de payer les légions romaines et les mercenaires indigènes. Des soudées, les monnaies en argent passent tout de suite à la circulation générale. Par sa bonne acceptation, l'enceinte de circulation est plus grande que les émissions d'un cuivre, et ils seront amassés comme réserve de valeur. Les ateliers de deniers sont ouverts et ferment en fonction des nécessités militaires, plus de métal étant frappé durant les conflits de guerre, plus grand quand ce sont les effectifs, et un plus grand débit être l'effort financier pour les nourrir. Rome exigeait une contribution militaire aux peuples vaincus chez des soldats et/ou un stipendium, qui se payait majoritairement dans un argent monnayé. Le gouvernement des provinces était recommandé à un ex-magistré (proconsul, propretor) qu'il exerçât le pouvoir avec autorité, il était considéré par les romains une bonne occasion pour s'enrichir. De plus, la perception d'impôts était adjugée dans des enchères au meilleur enchérisseur, souvent une société, qui essayait de récupérer l'inversion avec l'aide de subordonnés, en majorité les esclaves, qui recouraient aux méthodes coercitives. Dans ces circonstances, il est compréhensible, le mécontentement des tribus indigènes exprimé devant le Sénat de Rome, et la résistance passionnée à la domination romaine et la révolte qui a caractérisé les espagnols. Le caractère belliqueux des tribus, spécialement elles de l'intérieur, l'orographie de la péninsule et d'autres facteurs économiques et sociaux ils ont conditionné qu'en étant Hispania la première province non insulaire à laquelle les romains sont arrivés a été la dernière à Pax Augustea être pacifiés, dans les temps de César Augusto.
Dernière édition par le Mer 6 Déc - 2:45, édité 2 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Deniers iberiques Mer 6 Déc - 2:36 | |
| - Fred a écrit:
- Merci :mdr59:
des photos... des photos... des photos OK, aucuns de mes deniers iberiques (posterieurmet je montrerai les pièces de bronze). Denier d'ARECORATAS Mint : Ágreda (Soria) Datation : deuxième moitié du siècle II BC. Poids: 3,96 gr. Diamètre: 18,30 mms. Avers: tête imberbe à droite, derrière un cercle avec un point central. Grafila de points. Revers: cavalier avec lance, deux pieds visibles, dessous sur une ligne légende ibérique AREKoRATa Denier d'ARSAOS Mint: Navarra Datation: deuxième moitié du siècle II BC. Poids: 3,62 gr Diamètre : 17,89 mm.. Avers: tête barbue à droite, avec des boucles de forme spiral; derrière labouré, devant un dauphin. Revers: cavalier porteur de bipenne à droite; dessous, sur une ligne une inscription ibérique ARSAOS Denier de BASCUNES Mint: Navarra Datation: deuxième moitié du siècle II BC. Poids: 3,85 gr. Diamètre: 18,50 mm. Avers: tête barbue à droite; derrière légende ibérique BeNKoTa. Gráfila de points. Revers: cavalier armé de long couteau ou falcata; Dessous légende ibérique BaSKuNES, sur une ligne d'exergo. Gráfila linéaire. Denier d'IKALKUSKEN Mint: lCuenca? Datation: moitié du siècle II BC. Poids: 4,02 grs Diamètre: 19,77 mms. Avers : tête virile à droite, des boucles arrondies. Grafila de points. Revers: cavalier avec un écu rond à une main gauche, avec clámide et en conduisant le deuxième cheval, légende ibérique IKaLKuSKeN sous ligne. Ku romboidal. Grafila linéaire. D'autre jour je montrerai d'autres pièces. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Deniers iberiques Mer 6 Déc - 2:43 | |
| Ce sont de jolies monnaies aussi, on voit bien qu'elles ont un coté celtique. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deniers iberiques Mer 6 Déc - 22:22 | |
| D'ou l'apellation "Celtibere"...très sympa ces monnaies... Ma préférée est celle de Bascunes...très joli portrait un rien stylisé et joli revers..la forme du cheval fait vraiment penser aux stateres gauloises... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Deniers iberiques Mer 6 Déc - 22:24 | |
| Siredv, on ne sait pas à qui appartient la tête représentée à l'avers ? _________________ | |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Deniers iberiques Jeu 7 Déc - 20:02 | |
| Fred, le link vers la section AUTRES MONNAIES ANTIQUES avec la photo de l'avers de mon denier d'Arekoratas ce très joli.
Il n'est pas connu avec exactitude à qui représente la tête masculine des émissions ibériques et celtibères. La majorité des auteurs pensent que ce portrait représente une divinité ou un héros. Certains l'ont identifié comme Heracles, je ne le crois pas. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Deniers iberiques Jeu 7 Déc - 20:08 | |
| merci, c'est un peu comme les gauloise, on ne sait pas non plus, même si on considère toujours qu'il s'agit d'Apollon. La dernière de tes monnaies est vraiment magnifique, je n'avais jamais vu une monnaie celtibère d'un aussi joli style ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deniers iberiques Ven 8 Déc - 1:13 | |
| Je pense que j'ai mis hier un petit mot par rapport à ce super article de Sredv sur les deniers ibériques, mais je ne le vois plus. Peut-être je l'ai posté quelque part d'autre sur le forum. :toto: Merci Siredv! |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
Age : 57 Localisation : TRINACRIA Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Deniers iberiques Mar 19 Jan - 15:20 | |
| Celle d'ARSAOS, je la convoite toujours! J'arrive jamais à l'obtenir en VSO!!!! Le denier d'IKALKUSKEN fait très hellenistique je trouve (l'avers). Voici ma petite contribution : denier au cavalier 150/120 ac Osca classe2 - Province de Huesca - Sussetanos. Arg. 18mm 3,82g A/ légende ibérique : BON dernière la tête. Tête nue et barbue à droite. R/ BOLSKAN à l'exergue. Cavalier galopant à droite, tenant une lance transversale de la main droite. denier au cavalier 80/70 ac - SEKOBIRIKES - Province de Cuenca - Segobriga. A/ inscription ibérique "S" sous la tête. Tête masculine à droite. Derrière un croissant. R/ SEKOBIRIKES. Ah oui, petite direction interessante : sur Monnaie VII du 26 juillet 1999, page 15 ; le denier de DOMITIUS CALVINUS (Cneius Domitius Calvinus) pour la curiosité... avec à l'avers la tête celtibérienne d'Hercule. | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deniers iberiques Jeu 21 Jan - 15:05 | |
| Monnayage très intéressant, d'une part par les types et la calligraphie mais aussi par le traitement de la gravure. Effectivement, ces petits bijoux sont souvent inabordable en prix dans les VSO. |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
| Sujet: Re: Deniers iberiques Sam 23 Jan - 11:52 | |
| - IOVI a écrit:
- Monnayage très intéressant, d'une part par les types et la calligraphie mais aussi par le traitement de la gravure. Effectivement, ces petits bijoux sont souvent inabordable en prix dans les VSO.
Oui c'est ce qui me fascine dans ce monnayage, je trouve qu'elles font "puniques" dans le contexte artistique (je pense à la Dame d'Elche) mais avec des portraits inhabituels propres à ces peuples (originels) et même (et là je vais me faire taper sur la gueule) il y a "quelque chose" de......... "étrusque" de par son écriture paléo-hispanique, mas ce n'est que mon impréssion perso et émotive loin de toutes considèrations scientifiques... Yes IOVI, t-as les prix en bon vieux francs!!! ça calme bien, n'est-ce pas? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Deniers iberiques Sam 6 Mar - 21:33 | |
| Je montre d'autres deniers ibériques de ma collection: Denier de Bolskan "tipe Palenzuela" Denier de Iltirtasalirban: | |
|
| |
| Deniers iberiques | |
|