| césarée de cappadoce | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: césarée de cappadoce Mar 13 Jan - 14:33 | |
| Bonjour
Je suis en possession de 3 monnaies d'argent de césarées de cappadoce mais je manque d'informations sur leur classification.
Serait il possible de connaîtres les poids moyens et diamètres pour les drachmes, didrachmes et tridrachmes
Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mar 13 Jan - 14:45 | |
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mar 13 Jan - 15:02 | |
| en fait, j'ai trouvé sur le marché et acheté
2 drachmes d'argent de gordien III pesant moins de 3 grammes pour un diamètre de 18mm mais également une monnaies (toujours du même empereur) de 25mm pour 8.4g que le vendeur a renseigné comme didrachme.
Le problème est que j'ai trouvé sur coinsarchives.com des informations contradictoires (tridrachmes de 7.9 grammes, didrachmes de 10.5grammes) et que les diamètres n'y sont que rarement renseignés... | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mar 13 Jan - 15:14 | |
| le poids théorique du tridrachme est de 9gr69 sous Gordien, donc çà nous fait une drachme à 3gr23 et un tétradrachme à 12grs 92 :salut7: | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mar 13 Jan - 15:38 | |
| auriez vous les diamètres? | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mar 13 Jan - 18:03 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mar 13 Jan - 19:03 | |
| Merci pour tout
j'ai donc 2 drachmes et 1 tridrachme | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mer 14 Jan - 1:04 | |
| voici les photos les 2 drachmes la tridrachme surfrappée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ..... Mer 14 Jan - 8:17 | |
| Ce sont de jolies monnaies, il s'en trouve de temps en temps dans des trésors de deniers en occident pour les empereurs du 2nd siècle. |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mer 14 Jan - 12:28 | |
| merci, personnelement, je n en ai encore vu que 4 en vente et j'ai réussi à en acheter 3 mais le problème est que ca coute nettement plus chère que les deniers... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mer 14 Jan - 13:07 | |
| Je n'ai qu'une seule de ces petites bêtes, une drachme de Cesaree pour Plautille, assez rare semble t-il : http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-38759Le descriptif donne quelques pistes bibliographiques qui m'ont été fournies par des membres du forum, mais dont je ne dispose pas. Peut etre des indices a piocher si tu y a accès .... Cordialement Potator _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mer 14 Jan - 13:25 | |
| Merci pour ces informations supplementaires
Je vous que Lanz a vendu la même que la tienne, les 2 drachmes viennent également de chez lui, il a souvent de bonnes monnaies semble-t-il et souvent de haute qualité, a se demander comment il fait... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mer 14 Jan - 13:41 | |
| En effet, la seule autre dont j'ai connaissance vient de Lanz _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mer 14 Jan - 13:49 | |
| mon pere a d'autres monnaies de chez lui qui sont de grand interet je les posterai quand ce sera possible | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: césarée de cappadoce Mar 24 Fév - 19:19 | |
| Petit up du sujet pour cause de grande question. J'ai possibilité d'acheter une nouvelle monnaie de cette ville pour Gordien Elle ne mesure que 18mm (ce qui laisse penser à une drachme) pour un poids de 1.8g (ce qui me laisse penser à une hémidrachme dont le poids théorique est 1.615g) d'ou ma question cette monnaie est-elle une hémidrachme ou une drachme légère radiée? | |
|
| |
| césarée de cappadoce | |
|