Hémidrachme d'argent à 700 °/00, 1 gr 53, diamètre 15 mm.
AVERS : buste lauré, drapé et cuirassé à droite.
Légende Grecque : AUTO(krator) KAIS(aros) TRAI(anos) ADRIANOS SEBAST(os), l'empereur césar Trajan Hadrien auguste.
REVERS : Niké (la Victoire) marchant à droite, brandissant une couronne de la main droite et tenant une palme de la main gauche.
Légende Grecque : ET(ous) D, An 4 (120-121 ap. J.C.).
N° dans les ouvrages de référence : BMC.142 - Syd.256 - Aulock.641 - GIC.1232
Hadrien naît en 76 à Italica (Hispanie). Pupille de Trajan, il épouse en 100 la petite nièce de l'empereur, Sabine, et fait carrière dans l'état-major de l'empereur, s'illustrant pendant la campagne dacique. Il succéde à Trajan en 117, et voyage pendant vingt ans, visitant l'ensemble de l'Empire, le seul empereur à l'avoir fait. Sans enfant, il choisit d'abord Aelius pour lui succéder en 136, mais ce dernier meurt le 1er janvier 138. Hadrien adopte alors Antonin le 25 février et choisit lui-même Marc-Aurèle et Lucius Vérus comme héritiers d'Antonin. Il décéde le 10 juillet 138.
Césarée Mazaca (la Kayseri de la Turquie moderne) est une ville antique d'Anatolie qui a servi de résidence aux rois de Cappadoce. Sa situation géographique en a fait un endroit d'importance commerciale à travers l'histoire. Elle s'étend sur l'itinéraire commercial antique de Sinope à l'Euphrate, sur la route royale perse de Sardes à Suse, et sur la grande route romaine d'Ephèse vers l'est. Devant son nom de Césarée à Claude, l'emplacement, maintenant appelé Eskishehr, montre seulement quelques traces de la vieille ville. Elle a été détruite par le Roi perse sassanide Shapur Ier après qu'il ait défait Valérien en 260. A cette époque on lui prêtait une population de 400.000 habitants. Au 4ème siècle, l'évêque Basile a établi un centre ecclésiastique sur la plaine, environ un mille au nord-est, qui a graduellement supplanté la vieille ville. Une partie de la nouvelle ville de Basile a été entourée de murs puis transformée en forteresse par l'empereur byzantin Justinien Ier (527-565).