massinus Questeur
| Sujet: comment nettoyer ce sesterce? Ven 13 Fév - 21:26 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: comment nettoyer ce sesterce? Sam 14 Fév - 9:44 | |
| je crois que l hydrolyse surtout pas pour les sesterces! |
|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: comment nettoyer ce sesterce? Sam 14 Fév - 16:29 | |
| - Le professeur Brrr a écrit:
- Bonjour à tous.
Comment nettoyer une monnaie romaine ? Question qui revient souvent. Il faut bien se persuader qu’il est impossible de rendre à une pièce de mille cinq cents ans et qui porte des traces d’usure l’apparence d’une neuve. Je suis plutôt collectionneur de bronze, alors je donnerais quelques conseils uniquement pour ce métal. Quand une monnaie sort de terre, un nettoyage adapté s’impose. Très souvent, il suffira de laver la pièce à l’eau claire ou savonneuse, en utilisant, dans la mesure du nécessaire, une brosse de bijoutier ou, à défaut, une simple brosse à dents. Après l’opération, il faudra s’assurer qu’elle est bien sèche. Pour cela on se sert d’une chamoisette, quoiqu’il soit recommandé de la passer à l’alcool ou de la laisser quelques instants sur un radiateur. Il arrive trop souvent qu’une monnaie soit recouverte d’une gangue ou de souillures nécessitant un traitement plus énergique. Pour la gangue, il n’y a pas de produit miracle, laisser tremper la pièce dans de l’huile quelques jours. Un seul petit problème, l’huile à tendance à modifier la couleur et l’aspect de la patine. Sinon, la vieille méthode du curdent, méthode qui consiste à faire sauter délicatement la gangue à l’aide de cet outil. Lorsqu’un bronze présente des boursouflures ou des taches de vert-de-gris, le traitement à l’ammoniaque est le plus indiqué et n’est guère dangereux, si l’on prend le soin de ne pas le laisser trop longtemps dans le bain et de renouveler celui-ci dès qu’il prend une teinte bleuâtre trop prononcée. Pour nous, qui ne sommes ni des archéologues, ni des chercheurs, une seul règle s’impose quand nous nettoyons nos monnaies : la prudence. En aucun cas il ne faut enlever la patine d’une monnaie, son élimination laisse malheureusement apparaître de petits cratères devant lesquels on est impuissant. :affraid: Les numismates d’autrefois passaient à la cire d’abeille leur bronze, leur donnant un aspect brillant. Mais comme je le disais plus haut, une monnaie altérée par le temps restera une monnaie blessée et aucun traitement ne lui rendra son apparence originelle.
A bientôt le Professeur Brrr. | |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: comment nettoyer ce sesterce? Sam 14 Fév - 17:19 | |
| Le Professeur Brr parle d'or _________________ | |
|
massinus Questeur
| Sujet: Re Dim 15 Fév - 2:37 | |
| merci pour vos conseils je vais les suivre et si vous le souhaitez, je vous montrerai ce qu' il en resulte | |
|