| Comment nettoyer une monnaie antique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
navecesar Prince de la jeunesse
Age : 37 Localisation : bretagne Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Comment nettoyer une monnaie antique ? Sam 25 Aoû - 16:09 | |
| je me pose la question, faut-il nettoyer ou laisser telle quelle une monnaie, perd t-il de la valeur si on la nettoie? où au contraire prend t-il de la valeur? (si en argent ou or) . exemple, de la terre sèche sur une monnaie, on peut enlever? voilà mes questions, puisque moi apparemment je fais l'erreur de nettoyer avec du dentifrice . si vous avez des idées!...merci de vos propositions | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ? Sam 25 Aoû - 16:25 | |
| Dans un verre de coca... Plus sérieusement, pour ma part j'ai testé l'eau déminéralisé et du bicarbonate de soude (1/10e de bicarbonate), ça enlève les saletés coriaces et certaines oxydations, et sur les monnaies que j'ai essayé, elle n'ont pas été abîmées (en bronze). De mon point de vue (je ne m'y connais pas trop encore), la terre on peut l'enlever sans altérer la valeur de la monnaie, mais il ne faut surtout pas toucher à la patine, qui confère une certaine valeur à la pièce. Et certaines patines sont très fragiles, il faut donc être extrêmement vigilant quant à l'utilisation de produits ou d'outils pour gratter la monnaie. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ? Sam 25 Aoû - 17:10 | |
| Jus de citron pour l'argent, mais vu qu'on ne sait pas si ta monnaie est en argent pur, j'éviterais. | |
|
| |
navecesar Prince de la jeunesse
Age : 37 Localisation : bretagne Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ? Dim 2 Sep - 12:40 | |
| mais dite donc!! les collectionneurs numismate ne date pas que depuis 2010! il y as forcement un moyen que tous collectionneur connaissent . | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ? Dim 2 Sep - 13:26 | |
| Non , en réalité il n'y a pas de moyen simple , unique , efficace et ne dégradant pas la patine des monnaies ... Il existe de multiples solutions , parfois simples , parfois longues et complexes , chacune plus ou moins adapté à un cas précis ( métal et type d'encrassement/ corrosion ) , et toutes à manier avec précaution , un nettoyage trop agressif étant très vite arrivé ..... C'est pourquoi , et vu la rareté du type de corrosion présente sur ta monnaie , personne hormis Joss qui t'a parlé du citron , n'a pris le risque de te donner une solution qui pourrait être inadaptée ... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ? Dim 2 Sep - 14:31 | |
| - BRUTUS a écrit:
C'est pourquoi , et vu la rareté du type de corrosion présente sur ta monnaie , personne hormis Joss qui t'a parlé du citron , n'a pris le risque de te donner une solution qui pourrait être inadaptée ... Et j'ai dit que je ne le ferais pas... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Comment nettoyer une monnaie antique ? | |
|