ilyes1113 Consul désigné
Age : 47 Localisation : algeria Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: monnaies numide de ma collection Jeu 1 Oct - 23:45 | |
| non agathodaimon les deux lettre MN (pour massinisen comme pour macipsen) le n comme le s cher ler romain (constantinu-s) pour cyphax jai mis le lien desus . encore la http://www.wildwinds.com/coins/sg/sg6632.htmljai mis la definition comme ils dites. | |
|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: monnaies numide de ma collection Jeu 1 Oct - 23:52 | |
| - ilyes1113 a écrit:
mauretanie.iol-caisaria(aujordui cherchel)3em a2em sciecle-avjc Exact. Je l'ai aussi sous les yeux (= Alexandropoulos, p. 472, n°144 d-c). - Citation :
- jai mis la definition comme ils dites.
bon, si tu le dis, mais pas facile de faire la différence avec un Massinissa dans cet état, non ? | |
|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: monnaies numide de ma collection Ven 2 Oct - 7:29 | |
| Bonjour, Dans ma propre (petite) collection de monnaies numides se détache cet exemplaire: Il se différencie des autres bronzes communs (tête laurée à gauche/cheval au galop à gauche avec globule au-dessous ou les lettres puniques "MN") par le fait que le souverain est coiffé d'un diadème (comme sur les monnaies de Syphax) et le cheval marche au pas à gauche. Pour ces raisons (+leur répartition géographique) ce monnayage est attribué à l'atelier de Siga (Takembrit) à la frontière algéro-marocaine au nom de Massinissa ou de Micipsa. Le principal atelier du royaume numide reste toutefois Cirta (Constantine en Algérie) Bravo Ilyès pour tes trouvailles, n'oublie pas de bien les répertorier sur tes cartes géographiques pour l'étude de ce monnayage. | |
|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: monnaies numide de ma collection Ven 2 Oct - 13:31 | |
| - ilyes1113 a écrit:
- le n comme le s cher ler romain (constantinu-s)
MN c'est l'abréviation de MSNSN. | |
|
ilyes1113 Consul désigné
| Sujet: Re: monnaies numide de ma collection Mer 7 Oct - 13:07 | |
| .merci pour toutes participation dans ce sujet. mais ou sont allez les photos .???és'que jai fait une erreur de les faire ébérger sur album photos du forum??? surtout que sur google .il nous donne le sujet comme premiere resource POUR -MONNAIES NUMIDE ??? | |
|
Invité Invité
| |
ilyes1113 Consul désigné
| Sujet: Re: monnaies numide de ma collection Mer 7 Oct - 20:59 | |
| aah.ok. j'espèrre bien que le problem sois mementanément. | |
|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: monnaies numide de ma collection Mar 11 Oct - 23:10 | |
| Les photos de la plupart des monnaies ont disparu Vous pouvez faire quelques chose ? Merci ! | |
|