Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Otacilia Sévéra Mer 11 Mar - 17:17 | |
| Voici un objet curieux vendu pour une matrice de monnaie. mais je n'ai que l'avers et suis à la recherche de son revers... quelqu'un a t il connaissance de la monnaie elle-même, provenant de cette"matrice" ? je ne l'ai pas encore trouvée, même si j'en vois des très proches ? la monnaie doit faire env 23mm (comme la matrice) | |
|
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Otacilia Sévéra Jeu 7 Juil - 23:45 | |
| Une question. S'il s'agit d'une matrice, elle ne devrait pas être à l'envers (effet miroir), tu vois ce que je veux dire? Sinon on dirait l'équivalent de la monnaie "Concordia, non? | |
|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Otacilia Sévéra Ven 8 Juil - 3:03 | |
| Je suis d'accord avec alfa520. D'ailleurs, une matrice doit être creuse, pas en relief comme celle-là. Une matrice n'est-il pas le même qu'un coin? | |
|
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Otacilia Sévéra Ven 8 Juil - 10:53 | |
| En réalité ce n'est pas une matrice mais une empreinte de monnaie dans laquelle on a coulé le métal, c'est pourquoi la monnaie apparait à l'endroit. Les bavures n'ont pas été complètement coupées, et on y voit un trou qui a visiblement servi à fixer l'objet sur un support.
Ce portrait avec le chignon qui descend au milieu du crane est typique des anto au revers PIETAS AVGG avec lettre Delta dans le champs à g. (Piété sacrifiant à g. au dessus d'un autel). | |
|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Otacilia Sévéra Ven 8 Juil - 14:28 | |
| Bonjour tout le monde. Et bien voilà un vieux vieux post qui revient à la surface, il doit dater d'au moins 2 ans et demi ! Des photos de meilleur qualité sur sur mon site "monnaies romaines 235 à 500. Sinon ce n'est pas une matrice mais un moule. Dans lequel on a certainement fait couler du métal en fusion. A quels fins... Il faut aussi penser que le moule ne servait qu'une seule fois, puisque l'intérieur est tout boursoufflé par la, fusion. Alors ce n'est peut-être pas un moule non-plus mais un objet déjà moulé... en fait je n'en sais rien, mais il est fort joli... | |
|
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Otacilia Sévéra Ven 8 Juil - 18:26 | |
| Thimar,
en fait tu voudrais dire que l'on a coulé du métal pour fabriquer une fausse monnaie?
Tu penses que ça date de quand? C'est moderne j'imagine? | |
|
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Otacilia Sévéra Ven 8 Juil - 19:21 | |
| Oui, c'est moderne. Mais je ne pense pas que le but était de faire une fausse monnaie, c'est plutôt un objet "décoratif". | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Otacilia Sévéra Ven 8 Juil - 20:56 | |
| - thimar11 a écrit:
- Oui, c'est moderne. Mais je ne pense pas que le but était de faire une fausse monnaie, c'est plutôt un objet "décoratif".
Je suis d'accord avec toi. | |
|