Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Est-ce bien Constantin?? Sam 21 Mar - 13:59 | |
| Alexandre à 13 ans aujourd'hui, et sa mère et moi lui avons offert son cadeau d'anniversaire; plusieurs monnaies, certaines déterminées ou presque, d'autres encore à déterminer, et d'autres encore à nettoyer. Cela n'a pas raté, voici la première monnaie dont nous n'arrivons pas à bien cerner; (il y en aura beaucoup d'autres) je crois que c'est un Constantin, mais le revers me pose problème; dans la (petite) bibliographie que nous avons, je ne trouve pas le même que celui-ci, avec la dernière assise au-dessus du portail, qui ne semble pas être des blocs rectangulaires, mais plutôt des sculpures, ou quelque chose d'approchant. Alors, help, aïuto, à l'aide, voici la pièce! Merci de votre aide. | |
|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Est-ce bien Constantin?? Sam 21 Mar - 14:30 | |
| Il s'agit de Constantin Ier (dit Constantin le grand ) un revers frappé à sissia vers 315-330 de notre ère
je suppose un follis de 19mm mais si ce n'est pas le bon diamètre, ce n'est pas la même valeur... | |
|
Invité Invité
| Sujet: CONSTANTIN I° Sam 21 Mar - 14:53 | |
| |
|
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Est-ce bien Constantin?? Sam 21 Mar - 16:39 | |
| Merci pour les réponses; la pièce fait pile-poil 18/19mm.
Je suis étonné que dans le lien d'Elagabale, on annonce qu'elle est en cuivre; moi, je l'ai achetée annoncée comme un bronze.
A titre d'information, quelle peut être la valeur intrisèque d'une monnaie de ce niveau? | |
|