| bronze YLLYCCI | |
|
+6troll antique59 Le_Duke abaque Marc mlk 10 participants |
Auteur | Message |
---|
mlk Consul désigné
Age : 42 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: bronze YLLYCCI Lun 23 Mar - 0:45 | |
| voici mon 1 er poste et je suis fiere de vous montrez ce beau bronze YLLYCCI dit 'à l'oiseau' du Sénons pur betterave!!! javascript:emoticonp(' ') Identifiée par une personne d'un autre forum je vous transmet son identification : Celui-ci appartient à la classe VII mais, à curieusement (et exceptionnellement) le S rétrograde devant la bouche, habituellement trouvé sur la classe VI. Ce détail mis à part, c'est bien une classe VII... Remarquable par son intérêt et sa qualité ! Le revers est tout aussi exceptionnel; Il s'agit du type b de la Cl. VII mais anépigraphe et donc, ne correspondant à aucun type réellement reconnu ... Je me dépêche de rentrer tout cela dans ma base mais si tu pouvais m'indiquer la provenance, le poids et le diamètre, ce serait génial... Pour l'instant, je ne connais que quelques très rares exemplaires de ce type, tous trouvés dans le 77 en lit majeur de la seine... Dernière précision, l'avers ne peut être déclaré de type a ou b (J. Piette définissait en effet 2 type d'avers et 2 types de revers ...) Là, nous sommes sur autre chose... Sans aucun doute un type supplémentaire d'avers que l'on pourrait qualifier 'C.'.. C'est le troisième que je vois avec le S rétrograde. Pour le revers, il ne s'agit que du second il me semble ... Bref c'est du nouveau qui se confirme ... si vous avez des bronzes du même styles n'hésitez pas a les mettres sur ce poste javascript:emoticonp(':merci2:') pour vos réactions :dodo41: a bientôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Lun 23 Mar - 0:58 | |
| Joli sosio ! :mdr59: :mdr59: |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Lun 23 Mar - 10:20 | |
| Super , bravo pour un premier post !!! Et moi qui ne comprend rien aux gauloises et bien là je le vois bien ton oiseau !! Encore bravo à toi | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Lun 23 Mar - 14:46 | |
| jolie monnaie | |
|
| |
mlk Consul désigné
| Sujet: salut Lun 23 Mar - 23:16 | |
| a tous pour vos compliments c'est vrai qu'elle est belle mais avec le temps la patine s'assombrit étrange non ? peut-être une réaction "chimique" naturel du bronze? avez-vous une idée pour la préserver du temps ? | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Mar 24 Mar - 0:21 | |
| Pareil pour moi. les classes de J.Piette ne reprennent pas les plus de 80 var de bronzes à l'oiseau (chiffre avancé par de vieux de la vieille du monnayage seno-tricasse). | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Mer 25 Mar - 18:53 | |
| en effet !!! jolie monnaie !!! | |
|
| |
mlk Consul désigné
| Sujet: re Mer 25 Mar - 19:00 | |
| :coucou:merci antique 59 pour le compliment et a toi le_duke pour m'avoir donné ton avis ca fait pas mal de variante a classer tous ca :salut6: a bientôt mlk | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Jeu 26 Mar - 13:24 | |
| tres jolie monnaie exemplaire pas courant ,mais il y en as telement ,ils ont presque tous un petit quelquechose qui differe quasiment plusieurs sortes decouvert sur le 77 dans tes environs | |
|
| |
esugenos COS VI
| |
| |
massa13 Prince de la jeunesse
| Sujet: contribution Mer 27 Mai - 23:34 | |
| Bonjour J'ajoute ma petite pierre à l'édifice..bronze acquit recemment poids 2,58g 16mm mais difficile de dire si il s'agit d'un YLLYCCI ou d'un SIINV en l'absence pour mon cas de lettre sur le revers ou alors pas vu..mais le "portrait " ressemble plus au modéle YLLYCCI (les méches plus coiffées) Voilà | |
|
| |
geo
| Sujet: salut Mar 30 Juin - 16:26 | |
| Autre variante: Bonne soirée et @+ | |
|
| |
massa13 Prince de la jeunesse
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Ven 3 Juil - 19:57 | |
| - massa13 a écrit:
- pour le fun car on dérive du sujet
En effet, les deux derniers bronzes sont Carnutes et non Senons. Mais jolis tout de même | |
|
| |
mlk Consul désigné
| Sujet: yllycci Lun 10 Aoû - 0:41 | |
| Salut a tous
bien jolies vos monnaies pour ton bronze massa13 je pense comme toi a un yllycci mais pour la classe cela mais plus difficile
tres jolie en tous cas a++++ | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: bronze YLLYCCI Mar 18 Aoû - 13:12 | |
| - mlk a écrit:
- Salut a tous
bien jolies vos monnaies pour ton bronze massa13 je pense comme toi a un yllycci mais pour la classe cela mais plus difficile
tres jolie en tous cas a++++ Pas facile en effet, mais le profil fortement stylisé est caracteristique de la classe XI. L'absence de S couché sous le bec de l'oiseau correspondrait au XIa Référencé : DT :2636d | |
|
| |
| bronze YLLYCCI | |
|