Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que j'ai récupéré cette épée composée de monnaies.
Je ne savait pas ce que c'était, jusqu'à ce que Briac m'identifie ce curieux objet. (merci Briac)
Voici ce fameux objet
et quelques monnaies qui la compose:
poids de 3 grammes 79
diamètre de 23 mm
Je vous met le commentaire de Briac:
"Il s'agit d'une monnaie de 1 cash de la dynastie QING émise entre 1736 et 1795 durant le règne de GAO ZONG sous la période QIAN LONG.
les caractères sont à l'avers (à droite)
Haut QIAN
Bas LONG
Droite TONG
Gauche BAO
au revers
Gauche BOO
Droite CHIOWAN
Elle fut émise par l'atelier du ministère des finances ..."
"référence 22.222 du livre Cast Chinese Coins de David Hartill
émission de 1775-1781 (type F2)
officine du nord"
Et deux autres monnaies:
Commentaire de Briac;
"Il s'agit d'une épée votive devant porter bonheur a ceux qui les accrochaient au mur de leur maison, ce genre d'antiquité est d'un grand intéret pour de nombreux passionnés.
on le trouve avec tous les types de monnaies de la dynastie Qing mais en théorie, sur 1 épée, toute les monnaies doivent être de la même période du règne (soit dans ton cas 1736-1795)
si tu sais la conserver en l'état, je te le conseille vivement
voici un lien qui en illustre 2 types
http://multicollec.net/1-mo-h/1h18.phppour tes 2 monnaies
celle de gauche a été émise par l'atelier de la province du YUNNAN
il s'agit de la référence 22.342 avec la tête du caractère BAO (caractère de gauche)qui forme un crochet, elle fut émise entre 1776 et 1778
Celle de droite a étonnement été émise entre 1796 et 1820 par le ministère du travail pour lequel je connais une vingtaine de variantes.
Il s'agit de la branche ancestrale du type A2 qui fut émis entre 1798 et 1802 (je n'explique pas les types car cela nécessite la maitrise de l'écriture chinoise car il faut comparer les éléments des caractères.)
référence 22.484 du même livre que précédemment
Tu peux donc aisément conclure que ton épée a été assemblée au cours du 19e siècle."
Référence: omnifrance
http://omnifrance.bbfr.net/autres-dont-etrangeres-f15/monnaie-de-1-cash-de-la-dynastie-qing-emission-de-1775-1781-t485.htm#2469 Merci Briac pour toutes ces explications
Amitiés Vinc