| Loutre à Byzance | |
|
+19Désidérivs septimus dynamosquito Bruno éRIC antique59 Potator II byzancia BRUTUS Chut Marc Charlie Emblémiste Dedalus alwin1 lysander PYL wojtekb4 fred 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Jeu 31 Juil 2008 - 20:17 | |
| Merci Dedalus, je vais essayer de le trouver. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Jeu 31 Juil 2008 - 20:50 | |
| Merci charlie pour les dessins. Effectivement, magnifique interprétation des sujets en rond de bosse.:super20: |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Jeu 7 Aoû 2008 - 13:11 | |
| Yep, ça y est, j'ai le tremissis. Eh ben, il est pas mal ! C'est la première qui provient d'un catalogue (deux en fait), ça va lui donner du pedigree... Au fait je découvre qu'il existe de faux tremissis d'Anastase... Beeerk.... | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: anastase Mar 19 Aoû 2008 - 22:45 | |
| enfin comme promis mon triens d'Anastase | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 19 Aoû 2008 - 23:18 | |
| Semis et triens : j'en rêve. Pas encore assez de jaune byzantin dans ma collection de monnaies. Peut-être au mois de novembre : belle VSO en vue et rentrée d'argent frais un peu avant. |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mer 20 Aoû 2008 - 21:17 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Jeu 21 Aoû 2008 - 9:10 | |
| - lysander a écrit:
- enfin comme promis mon triens d'Anastase
Je remarque le petit trou au-dessus du portrait : sûrement porté en bijou à une époque relativement proche de la frappe et vu la taille du trou, de la pièce et le poids de la monnaie je pense à un pendentif de boucle d'oreille ! ça me paraît très vraisemblable, il suffit d'un anneau fixé à la lobe et la pièce est parfaitement mise en valeur en pendant sur le côté et non de face ! De plus je ne connais pas d'exemples de tremissis portés en colliers mais ça mérite une recherche sur les bijoux byzantins. Le tien a sans doute été porté par une jeune beauté... Les plus âgées affectionnent les bijoux plus gros, avec des perles (et plus couteux :mdr84: ) Les monnaies de faible valeur trouées au-dessus d'un portrait sont à mon avis portées par des enfants. Je trouve que même trouées les monnaies qui ont visiblement été portées en bijoux, ou les monnaies-bijoux en général avec montages ou portant des traces de montages ont un charme particulier. | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: pendent d'oreille Jeu 21 Aoû 2008 - 18:46 | |
| l'idée d'un pendent d'oreille est intéressante même si je reste sceptique (il faut pouvoir trouver 2 monnaies identiques et non une seule). Je pense plutôt à un pendentif. Il me semblait avoir déjà vu des triens percés portés en pendentifs. Par ailleurs, je ne suis pas certain que ce triens soit issu des ateliers impériaux; il s'agit peut-être d'une imitation wizigothique, ostrogothique, franque, etc. Dans ce cas, la pièce a pu être portés en bijou dans le monde mérovingien. J'essaierai de voir ce que je peux trouver dans ma doc. | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Ven 22 Aoû 2008 - 8:31 | |
| - lysander a écrit:
- il s'agit peut-être d'une imitation wizigothique, ostrogothique, franque, etc. Dans ce cas, la pièce a pu être portés en bijou dans le monde mérovingien. J'essaierai de voir ce que je peux trouver dans ma doc.
Ah !!! je n'y avais pas pensé... Je ne sais pas encore bien faire la différence ! (Faut dire que des fois c'est pas évident). Effectivement il va falloir étendre la recherche... maintenant que tu le dis j'ai moi aussi un doute... :salut7: Au fait je suis tombé sur cet exemplaire. La ressemblance est étonnante avec le mien du point de vue du style (ne serait-ce que les légendes) ! S'il paraît clair que ce ne sont pas les mêmes coins d'avers et de revers, la "patte" du graveur est surement la même ! Du bon boulot d'artisan... | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Ven 24 Oct 2008 - 10:50 | |
| Gros bidouillage rapide et maladroit avec Photoshop Une idée comme ça que j'ai eue d'utiliser une loupe x10 pour les timbres (qui me sert pour les monnaies) C'est aussi le type de loupe utilisée par les photographes pour contrôler les planches contacts. Je pose bêtement l'objectif sur la loupe. ça donne ça : Bien sûr ça peut être perfectible... Je vais regarder ça ce WE... | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mer 5 Nov 2008 - 17:08 | |
| Bon, et bien j'ai fait d'autres essais avec la loupe, on peut obtenir encore mieux ! A part ça, si vous êtes tentés de passer un WE byzantin à Londres... L'expo sur Hadrien est terminée ! Dommage !... Il paraît que c'était bien ! Allez pour le plaisir : un clic ici | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 13:50 | |
| ohhhhh un triens ! bravo ! Tu as cassé ta tirelire ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 13:53 | |
| Payé cher oui mais il me faisait vraiment envie. |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 13:59 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 14:43 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 15:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 16:08 | |
| Bravo pour cette petite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 16:11 | |
| Bravo, le flan est très large ! |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 22:07 | |
| Je compense avec du rouge et du blanc. J'ai bon ? |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 22:18 | |
| magnifique ça !!! (pourtant je suis pas fan des byzantines) _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre à Byzance Mar 8 Fév 2011 - 22:31 | |
| |
|
| |
| Loutre à Byzance | |
|