Byblos ou Biblos (appelée aussi Goubla dans les textes cunéiformes, Βύϐλος en grec ancien, Gebal dans l'Ancien Testament, Giblet pendant les croisades, Jbeil en arabe[1]). Les Grecs la nomment ainsi parce que c'est grâce à Gebal (ou Gubla) que les papyrus égyptiens (bublos Bύβλος en grec) sont importés en Grèce.
Elle se situe aujourd'hui sur le site de la ville moderne de Jbeil (Gubayl ou Joubayl, un nom descendant directement des Cananéens), dans le gouvernorat du Mont-Liban (actuel Liban), sur la côte méditerranéenne, à environ 40 kilomètres au nord de Beyrouth. Elle aurait été fondée vers 5000 av. J.-C. Dès le IVe millénaire av. J.-C. Byblos est un centre commercial actif, trafiquant surtout avec l’Égypte antique avec laquelle elle exporte du bois du Liban. Ce rapprochement de l’Égypte a un effet durable sur l’art et la culture de Byblos, elle devient un centre religieux important où l‘on pratique le culte d’Osiris.
Elle fait aussi commerce de textile et de vêtement avec la Mésopotamie, notamment avec la ville de Mari et également avec les Minoens de Crête. Les souverains Amorrites de Byblos se font enterrer dans des tombeaux avec des objets égyptiens (Tombeau d’Ahiram, roi au XIe siècle av. J.-C.). Elle est mentionnée dans la Bible, se référant à la nationalité des bâtisseurs du Temple de Salomon (-970/-931). Elle se caractérise aujourd'hui par son antique port de pêche, son site romain et son château croisé, Byblos est une des plus vieilles villes du monde continuellement habitée. Ce fut également un lieu de rencontre éminemment à la mode pour la jet set du monde entier avant la guerre civile.
J'ai eu le plaisir d'y séjourner et j'ai de nombreuses photos de cette antique ville...Hélas la période n'était guère propice à la détection....