| DARDANICI monnaie des mines | |
|
+5Potator II PYL Marc Emblémiste crispus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: DARDANICI monnaie des mines Mar 5 Mai - 12:52 | |
| Quadrans ou Semis ? Sous Trajan et Hadrien, plusieurs séries de quadrans de bronze ont été émises avec les noms des Mines Impériales de Noricum ( en Autriche actuelle ), Dalmatie ( en Croatie actuelle ), Pannonie ( en Hongrie actuelle ) et Dardanie ( au Kosovo actuel ). Ces mines fournissaient le métal pour la monnaie de Rome et elles ont peut être été les sites d'ateliers monétaires pour la production de la monnaie locale ou des donativums. Une autre théorie veut que les monnaies des mines aient été frappées à Rome et avaient une fonction non identifiée. Quelques soient les circonstances, leur utilisation était limitée, et mis à part un rare type frappé sous Marc Aurèle, il n'y au pas d'émissions en d'autres périodes. ci dessous le dernier rentré , de Trajan pour la Dardanie. 18 mm; 3.60 g IMP CAES NERVA TRA - IAN AVG GERM Sa tête laurée à droite R/ DARDANICI La Province debout à gauche, tenant un rameau C.139 (30frcs), RIC II 704 (R2), BMCRE 1106 note état superbe pour ce type de monnaie Crispus | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Mar 5 Mai - 14:21 | |
| Très intéressante ! Et très bien frappée ! :accord: :salut7: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Mar 5 Mai - 18:36 | |
| Ô crispus ! Merci d'éclairer notre lanterne (la mienne surtout) sur ce monnayage que je ne soupçonnais pas. Tu veux pas un fils adoptif ? Ou une Loutre comme animal de compagnie ? Je saurai être très sage. :super20: |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Mar 5 Mai - 19:11 | |
| Merci Crispus pour cette beauté Au fait de me faire passer pour un idiot et en toute honneté, j'aurais pensé à première vue que cette monnaie aurait pu etre fausse :mdr71: car le flan, notamment du revers est quasi parfait et la frappe extraordinaire. Que veux tu il faut bien débuter un jour et apprendre ! Ce qui est interessant c'est l'histoire que tu nous donnes de ces monnaies. Jamais entendu parlé donc étant parfaitement ignorant sur le sujet je suis preneur !!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Mar 5 Mai - 20:50 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Mar 5 Mai - 21:08 | |
| Fabuleux !! le plus bel exemplaire que j'aie vu à ce jour. Felicitations _________________ | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Mer 6 Mai - 9:02 | |
| Très belle en effet !
Je me demande si ce n'est pas un genre de monnaie qui servait à circuler uniquement dans les zones contrôlées par les mines, autrement dit de la monnaie de bagnards, ce qui expliquerait leur rareté et leur particularité ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Mer 6 Mai - 9:09 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Lun 2 Nov - 17:12 | |
| ...suite à la présentation par Crispus de sa superbe monnaie des mines Dardanici, j'ai le plaisir de vous présenter sa petite soeur trouvée dans un lot achetée sur Ebay (héhé Ebay)...évidemment dans un état beaucoup plus frustre elle n'en demeure pas moins un document numismatique indéniable... IMP CAES TRIANO AVG GER DAC PM TRP COS VI PP Tete laurée de Trajan /METALLI VLPIANI DELM L'Equité debout tenant une corne d'abondance et une balance 18mm 2,56g ...pour plus d'explications je renvoie à l'étude sur les monnaies de mines : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1977_num_6_19_1760...pour ceux qui seraient intéressés...m'envoyer un mp... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DARDANICI monnaie des mines Lun 2 Nov - 19:38 | |
| Très interressante |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS