Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

un nouveau article : le CHRISME

+4
Trogue-Pompée
pollux45
fred
Francis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

un nouveau article : le CHRISME Empty
MessageSujet: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMar 7 Fév - 6:52

Salut Fanfan!

J'ai vu ton nouvel article pour le Symbol du chrisme qui est assez intéressant. super21 Si tu veux le poster dans notre forum nous serons heureux. :super20:

Santé à tout le monde :toma: soif100
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Membre confirmé

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:30

Autre façon de le consulter :

http://monnaie-romaine.chez-alice.fr/articles/chrisme.php

Francis Very Happy
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:06

merci Francis

Citation :
"Après cette grande victoire en 313, il reconnut officiellement le christianisme jusqu'à le persécuter, en signant le traité de Milan."
hein ? Fanfan, tu peux nous expliquer ?
Merci

http://monnaies-romaines.net/
Francis
Membre confirmé

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:43

Fanfan, attention, tu es dans le colimateur de l'Expert, alors réfléchis bien avant de répondre lol!

Je n'ai même pas controlé tes dires, donc....j'attends aussi.

Francis Very Happy
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMer 8 Fév - 13:28

:mdr71: pour moi cette phrase n'est pas claire du tout !

De plus, si Constantin a bien autorisé le culte du christianisme en promulgant l'Edit de Milan, il ne s'est pas convertit pour autant... il ne se serait fait baptiser que sur son lit de mort, à demi conscient, sous l'impultion de sa femme Fausta. Sur ses monnaies, il semble qu'il était plutôt un adorateur de Sol Invictus qu'un chrétien au sens où on l'entend.

De plus je m'interroge sur la véracité historique de Hoc Signo Victor Eris... si cette legende apparait bien sur des monnaies de l'empire, on peut s'intérroger légitimement sur la question du pourquoi apparait-elle uniquement sur des monnaies de Vetranio ? Aucune mention dans le monnayage de Constantin ! J'ai l'impression que cet épisode n'a du être attribué que plus tard à Constantin, et qu'il concernait peut être un autre empereur, comme Vetranio ou Constance II par exemple... Peut être un bel exemple de manipulation de l'histoire, avec de nombreux amalgames parvenu comme "vérité historique" jusqu'à nous. Notons encore que le chrisme n'apparait pas sur les monnaies de Constantin !!!

Bien sur tout ceci est impossible à vérifier, mais quand on étudie les monnaies, on a vraiment l'impression que le christianisme n'a été officiel que sous les successeurs de Constantin, et jamais, au grand jamais sous Constantin lui-même !

fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMer 8 Fév - 13:30

Celà dit fanfan, super travail, je te félicite de t'être lancé dans cette aventure !

super21

pollux45
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
pollux45

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:43

salut a tous Very Happy
excusez moi d'etre un peu long, la semaine derniere j'etais dans le jura , j'ai fais du sky :pinguin2:

pour ce qui est de l'article il y a une petite erreur qui change tout le sens de la phrase
il faut lire "le christianisme jusque là , persécuté"

je voulais simplement ,sans entrer dans les détails ,mentionner le fait que a partir de cet edit de Milan, les chrétiens sont reconnus et cette religion ne va cesser de prendre de l'ampleur.

Constantin , meme si il a ete batisé sur son lit de mort ,et meme si il n'y a pas de chrisme sur ses monnaies ,est mon sens le personnage déclencheur ou plutot au départ d'une période charnière pour cet engouement au christianisme .

le sujet de mon article porte surtout sur l'apparition du chrisme sur les monnaies romaines et j'ai essayé d'expliquer en illustrant de quelques anecdotes historiques la naissance de ce signe
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeMer 22 Fév - 21:08

merci pour ces précisions, c'est bien ce que je pensait coucou

Trogue-Pompée

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeVen 30 Avr - 17:53

Bonjour,
Est-il possible d'avoir à nouveau accès à cet article sur le chrisme? En effet le lien est mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:01

Ce qu'il y a de certain est que la croix apparait sur le monnayage de Constantin Ier à partir des années 320 (croix sur un casque) ; le chrisme apparait en 335/36 sur les monnaies d'Arles au type Vrbs Roma et au type Constantinopolis et Gloria exercitus soit un an au moins avant la mort de Constantin Ier ... Le type est parfaitement bien daté car il est le dernier type qui précède la réforme monétaire de 336 (le poids des espèces de 2,5 g en moyenne a 1,5 g en moyenne : apparition du type GLORIA EXERCITVS à une enseigne) ....
jep
Pontif
Pontif
jep

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:40

elagabale2000 a écrit:
le chrisme apparait en 335/36 sur les monnaies d'Arles au type Vrbs Roma et au type Constantinopolis et Gloria exercitus soit un an au moins avant la mort de Constantin Ier ... Le type est parfaitement bien daté car il est le dernier type qui précède la réforme monétaire de 336 (le poids des espèces de 2,5 g en moyenne a 1,5 g en moyenne : apparition du type GLORIA EXERCITVS à une enseigne) ....

Me semblait bien aussi...
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 3:56

elagabale2000 a écrit:
Ce qu'il y a de certain est que la croix apparait sur le monnayage de Constantin Ier à partir des années 320 (croix sur un casque) ; le chrisme apparait en 335/36 sur les monnaies d'Arles au type Vrbs Roma et au type Constantinopolis et Gloria exercitus soit un an au moins avant la mort de Constantin Ier ... Le type est parfaitement bien daté car il est le dernier type qui précède la réforme monétaire de 336 (le poids des espèces de 2,5 g en moyenne a 1,5 g en moyenne : apparition du type GLORIA EXERCITVS à une enseigne) ....

C'est pas vrai, en fait le chrisme apparaît six siècles plus tôt: clin d\'oeil clin d\'oeil clin d\'oeil

un nouveau article : le CHRISME 2aieagi
http://www.helvienmonnaies.fr
jep
Pontif
Pontif
jep

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 5:27

Bien vu l'Helvien !
Bon, pas dans le même sens Exactement, mais c'est pas faux... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 6:01

Ah oui marrant ca , bien vu !

Si le chrisme ptolémaïque est le même que le chrisme de Constantin (formé des lettres grecques Khi et Rhô pour Christos) alors la bible avait dit vrai mdr18

"Dans le monde grec païen, c'était l'abréviation du mot χρηστός (chrêstos), qui signifie « utile, de bon augure » et il indiquait soit un souhait soit un commentaire approbateur"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrisme

Je mourrait moins bête
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 6:15

elagabale2000 a écrit:
Ah oui marrant ca , bien vu !

Si le chrisme ptolémaïque est le même que le chrisme de Constantin (formé des lettres grecques Khi et Rhô pour Christos) alors la bible avait dit vrai mdr18

"Dans le monde grec païen, c'était l'abréviation du mot χρηστός (chrêstos), qui signifie « utile, de bon augure » et il indiquait soit un souhait soit un commentaire approbateur"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrisme

Je mourrait moins bête

Moi aussi, je ne connaissais pas cette définition plus approfondie du mot. bienvenue
jep
Pontif
Pontif
jep

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 7:09

Est-ce que l'abréviation signifie bien chrestos dans la monnaie ptolémaïque ?
Y a-t-il d'autres types de marques au même endroit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 7:11

Encore un emploi du chrisme que j'ignorai aussi. Merci l' Helvien et Elag. Ce chrisme fut donc sans doute connu par les romains hélénisant depuis toujours et réemployé par Constantin comme marque de conversion.

Pour illustration, une des expressions du chrisme que je préfère, c'est lorsqu'il prend toute la place du revers comme pour Magnence ou Decence. Ici pour Décence sur une double maiorina.

un nouveau article : le CHRISME 13ymkwn
jep
Pontif
Pontif
jep

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 8:41

Le chrisme de la monnaie ptolémaïque a le même sens que les lettres dans le champ des drachmes massaliotes à mon sens : combinaison de lettres formant l'abréviation d'un mot. Le "chrisme" a pris de l'ampleur à l'époque chrétienne car il représentait le nom du Christ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 9:51

Pour continuer dans l'illustration du chrisme voici deux revers du type GLORIA ROMANORVM pour Valens à gauche et Valentinien I à droite. La justification des combats se traduit par le chrisme représenté sur le labarum....

un nouveau article : le CHRISME 352qel0
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:13

IOVI a écrit:
Pour illustration, une des expressions du chrisme que je préfère, c'est lorsqu'il prend toute la place du revers comme pour Magnence ou Decence. Ici pour Décence sur une double maiorina.

un nouveau article : le CHRISME 13ymkwn

Sur ce revers il faut noter les lettres Α (alpha) et Ω (oméga) qui sont aussi des symboles du Christ, signifiant qu'il est le début et la fin de tout, parce qu'il s'agit de la première et de la dernière lettres de l'alphabet grec. un nouveau article : le CHRISME 627709

Dernière édition par Emblémiste le Sam 1 Mai - 13:44, édité 1 fois
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:24

On évoque souvent le poisson comme signe de reconnaissance des communautés chrétiennes des premiers temps. Peut-on supposer le même usage pour le chrisme? C'est-à-dire un monogramme "secret" des initiés pour se rassembler (ou communier) sous la bannière de Jésus Christ? D'où vient l'usage de ce symbole? Pourquoi l'avoir utilisé comme signe d'une vision de Constantin en 312?
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:20

Il me semble que d'après une interprétation le poisson aurait été adopté comme signe de reconnaissance par le chrétiens parce que le mot pour poisson en grec est ίχθύς, lequel contient les initiales de la phrase en grec qui signifie Jésus Christ fils de Dieu sauveur. Quant au chrisme, si ce symbole était déjà adopté par les Romains avant J.-C., probablement les chrétiens ont profité de la coincidence que les lettres grecques X (chi) et Ρ (ro) sont les premières du nom de Jésus Christ en grec (XPIΣTOΣ). un nouveau article : le CHRISME 680175

Dernière édition par Emblémiste le Sam 1 Mai - 14:34, édité 1 fois
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:31

Emblémiste a écrit:
Il me semble que d'après une interprétation le poisson aurait été adopté comme signe de reconnaissance par le chrétiens parce que le mot pour poisson en grec est ίχθύς, lequel contient les initiales de la phrase en grec qui signifie Jésus Christ fils de Dieu sauveur. Quant au chrisme, si ce symbole était déjà adopté par les Romains avant J.-C., probablement les chrétiens ont profité de la coincidence que les lettres grecques X (chi) et Ρ (ro) sont les premières du nom de su Christ en grec (XPIΣTOΣ). un nouveau article : le CHRISME 680175

Ok merci pour cette précision Emblémiste et féliciations au fait pour ton nouveau grade de modo! bienvenue
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:33

Du temps des persécutions contre les chrétiens , ces différents signes (également le poisson schématisé ...) permettaient sans doute de se donner des signes de reconnaissance discrets et anodins pour tout non -chrétien , et de "baliser" certains sites de culte et de ralliement ......

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: un nouveau article : le CHRISME   un nouveau article : le CHRISME Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:33

un nouveau article : le CHRISME 488185 L'Helvien ! un nouveau article : le CHRISME 467984

un nouveau article : le CHRISME
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant