| Constantinople avec chrisme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 12:35 | |
| Bonjour à tous !!! J'ai acquis dernièrement une monnaie du type constantinople avec le chrisme pour l'atelier d'Arles. J'ai toutes les informations provenant du RIC et du Cohen. Cependant quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus quant a sa fréquence par rapport au autres types (laurier...). Peut etre qu'un des ouvrage de M. Ferrando pourrait il me renseigner sur ce sujet! Merci de vos réponses et bonne journée!!! | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 12:50 | |
| ces monnaies sont référencées
au RIC N° 386 , frappé en 334 2 officines P et S indice de rareté R4 pour les deux. (Ferrando 802 et 803)
au RIC N° 401, frappé en 336 2 officines P et S indice de rareté R3 pour les deux. (Ferrando 804 et 805)
le différence entre les deux réf est la réforme monétaire de 336 qui réduit le poids à 1,5 g en moyenne.
toutes ces monnaies avec chrisme, palme, couronne, X, double pointe etc... sont relativement rares, celles avec le chrisme sont d'office plus recherchées à cause du symbolisme qu'elles véhiculent.
Crispus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 12:52 | |
| 2 entrées au Ferrando: une avant la réforme : PCONST n°773 et une SCONST n°774 datées de 335-336 Une après la réforme : PCONST n°775 et une SCONST n°776 datées de 336 Y a pas une petite photo? Elag t'en dira plus quand à sa fréquence car je pense qu'il les étudie. |
|
| |
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 12:53 | |
| merci Crispus pour ces précieux renseignements!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 12:56 | |
| Ahhh? Crispus, je pense que Bizancia a une monnaie au revers Victoire debout à gauche sur une proue pour Constantinople, pas la louve pour Rome. Mais bon, sans photo..... |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 13:01 | |
| - IOVI a écrit:
- Ahhh?
Crispus, je pense que Bizancia a une monnaie au revers Victoire debout à gauche sur une proue pour Constantinople, pas la louve pour Rome. Mais bon, sans photo..... Autant pour moi, Le RIC est OK, ferrando, j'ai une page..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 13:04 | |
| Bloqué par la neige, les numismates mangent du papier, c'est bien connu ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 13:05 | |
| Le chrisme est recherché mais est plus difficile a trouver avec la louve, la plus rare est celle avec le N dans le champ |
|
| |
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 13:10 | |
| Pas de probleme pour la photo et poid exact d'ailleur mais ce sera pas avant Fevrier, la monnaie étant chez mes parents !!!!
merci de vos réponses | |
|
| |
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Lun 11 Jan - 13:12 | |
| C'est bien la Constantinople avec victoire et proue de bateau et non la louve!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Mar 23 Fév - 23:06 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Constantinople avec chrisme Mar 23 Fév - 23:10 | |
| enfin on la voit Bien sympa celle là | |
|
| |
| Constantinople avec chrisme | |
|