| Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! | |
|
+13Chut Potator II Emblémiste lysander L'Helvien Briac alwin1 abaque septimus Bruno PYL crispus vénissy 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:54 | |
| Stephanie de Monaco ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:55 | |
| Didius Julianus |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:55 | |
| Lys l'a donné en bas de la page 23. Et moi j'ai pas mon deuxieme gage!!! _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| ah bah alors je l'avais cité c'est lui qui a monnayé son accession au pouvoir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:56 | |
| Exact Lys marque un point Le portrait de ¾ de dos est celui de Didius Julianus. La vue montre Milan car Fils de Quintus Petronius Didius Julianus et Aemilia Clara, il est issu d’une famille noble de Milan. Sa date de naissance varie selon les sources : 30 janvier 133 selon Dion Cassius et 2 février 137 selon l'Histoire Auguste. L’image de la corruption rappelle que lorsque l'empereur Pertinax est assassiné par la garde prétorienne Didius Julianus, poussé par ses proches, revendique le trône. Il se rend au camp des prétoriens, mais se heurte au beau-père de Pertinax, Titus Flavius Sulpicianus, qui revendique aussi l'empire. Les prétoriens poussent alors chacun des deux prétendants à enchérir sur leurs futurs bienfaits. Julianus l'emporte en promettant à chaque soldat de la garde 25 000 sesterces. Cet épisode fut par la suite considéré comme particulièrement honteux, l'empire paraissant avoir été mis aux enchères par ses soldats.
Dernière édition par IOVI le Sam 6 Juin - 23:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:56 | |
| J'étais parti sur "in god we trust" des $$$.... |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:57 | |
| Il ressemble à Septime ton Dide...
Dernière édition par septimus le Sam 6 Juin - 23:58, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:58 | |
| Quel bon moment. Félicitations Lys' !!! |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:58 | |
| :mdr59: :mdr59: :mdr59: LYS :mdr59: :mdr59: :mdr59: _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:59 | |
| - IOVI a écrit:
- Le matin du 24 août 79 après J.C., le Vésuve se réveilla en mettant fin brutalement à la vie et aux activités de milliers de personnes à Pompéi. Au bout de deux jours d’une éruption dévastatrice, la ville de Pompéi et ses alentours furent totalement ensevelis. Commencée au 18ème siècle,l’œuvre de déblayage a été pratiquement accomplie laissant apparaitre une ville et ses habitants pétrifiés dans des attitudes naturelles. Excusez le jeu de mot des indices un pont (pont de Millau) et les pays ! La fresque romaine représentée se trouve dans une villa à Pompéi.
Suite aux dernères recherches, l'erruption n'a pas eu lieu le 24 aout mais bien aux environs du 24 octobre. On a retrouvé dans les cendres volcaniques de nombreux indices qui changent cette date parmi lesquels - des braceri (marmites remplies de cendres servant à réchauffer les personnes aux alentours) -les moulages des corps qui laissent apparaitre des écharpes -des noix, châtaignes, figues et dattes séchées, grenades, suzine (prunes locales), sorbos qui sont tous récoltés en septembre-octobre -des Dolia fermées remplies de vin (donc les vendanges avaient déjà eu lieu depuis plus de 30 jours car elles restaient ouvertes durant 30 jours apres être rempluis de jus de raisin) - La récolte de cannabis (culture courante pour le papier, le fourrage et l'huile) était terminée Tout cela nous dit que la récolte a eu lieu en automne. Pour couronner le tout un denier de Titus (avers IMP TITUS CAES VESPASIAN AUG PM revers TRP VIIII IMP XV COS VII PP avec un capricorne volant à gauche sur un globe) exhumé le 7 juin 1974 rends impossible la date du 24 aout, en effet, Titus entre dans son VIIe consulat en 79, il fut pour la 9e fois au tribunicia le 1e juillet mais selon des documents réunis au musée de Séville ainsi qu au British Museum, sa XVe acclamation ne se fit qu apres le 8 septembre! Pour plus d'info, mes sources: article QUAND UN DENIER CHANGE L'HISTOIRE par Agostino SFERRAZZA, pages 153-155 de la revue mensuelle "La Vie Numismatique" Juin 2009 | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Sam 6 Juin - 23:59 | |
| merci, mais c'est déjà fini ? une manche a été supprimée je crois il en reste une alors ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:00 | |
| Félicitations à tous les deux !!!! Lys 4 loutre 1 et Pot -1 N'oublie pas de me donner ton adresse en mp Lys !! Merci Briac pour l'actu ! |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: jeu Dim 7 Juin - 0:02 | |
| ouch eh ben c'était vraiment sympa mais soyons indulgent avec le pauvre potator qui ramasse des pluies de gages au contraire, il faudrait le remercier de nous faire tant rire | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:03 | |
| bon sur ce je m'absente un quart d'heure | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:03 | |
| Mais de rien IOVI, c'est toujours un plaisir de partager puis j'ai pas de mérite, j'écris avec l article sous les yeux... | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:04 | |
| Comme gage je peux vous faire une traduction en français du texte de Kenneth R. Kline Jr. sur l'usurpation de Domitius Domitianus en Egype si vous voulez. Mais faut me laisser le temps de le traduire :mdr71: _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:04 | |
| Bravo au vainqueur! Et puis j'ai passé un bon moment! au gentil organisateur. | |
|
| |
Invité Invité
| Merci mon Potinou !! et encore bravo à tous ! |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:05 | |
| En tout cas merci a Iovi pour l'organisation et aux valeureux competiteurs. Quant a moi, la mouche du coche, je me suis bien marré _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:05 | |
| - Potator II a écrit:
- Comme gage je peux vous faire une traduction en français du texte de Kenneth R. Kline Jr. sur l'usurpation de Domitius Domitianus en Egype si vous voulez. Mais faut me laisser le temps de le traduire :mdr71:
non en russe !!! |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! Dim 7 Juin - 0:10 | |
| J'arrive comme les carabiniers mais :mdr59: :mdr59: :mdr59: au GO, aux GM, au , la lecture de ces dernières pages n'est pas triste _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
| Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant ! | |
|