| maladies du bronze/cuivre antique | |
|
+9Briac Chut abaque Emblémiste esugenos Potator II septimus PYL fred 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: maladies du bronze/cuivre antique Ven 3 Juil - 23:07 | |
| quelq'un peut il expliquer le remède svp _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 3 Juil - 23:11 | |
| jeter la monnaie !!! non, comme je disais, j'ai déjà discuté du bronze desease avec mes amis d'Areva. Il pourrait s'agir selon eux d'une réaction d'oxydoreduction due à une modification du Ph. pas trop de solution, sauf d'enlever les dépots et d'être vigilant ! |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 3 Juil - 23:13 | |
| shit shit shit, j'ai déjà lu le remede en anglais qq part, je vais quand même te l'amener pour la montrer à tes potes, c'est une monnaie de fou en plus ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 3 Juil - 23:22 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 3 Juil - 23:25 | |
| oui mais ou les contacter ? _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 3 Juil - 23:45 | |
| il y a eu, il n'y a pas si longtemps une émission sur la 5. une mission étatsunienne repêchait le trésor du navire pirate au large de la Louisianne me semble t'il... ils remontaient des monnaies recouvertes de concrétions et ces C... ont "restauré" avec un dremel (un outil pneumatique à percussions) commentaire pendant le reportage "un travail minutieux"... si vous aviez vu le massacre!!! complètement rayé, et quand je dis rayé c'est encore trop gentils ...elles étaient défoncés... c'est innommable le vandalisme auquels ils se sont livrés je parle des pièces de monnaies, mais tous les autres objets ont subis le même outrage. A un moment dans le reportage (à ce moment là j'étais en train de faire des bonds) le gars qui maniait l'instrument se retourne vers la caméra et dit "c'est magnifique!" c'est certainement un pote à artpatine (Monstre!) :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: je sais, mon histoire n'a rien à voir avec ce que demande Fred mais bon, c'était juste histoire de parler de restauration sauvage | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Sam 4 Juil - 13:18 | |
| Je me rappelle lors des fouilles archéologiques dans ma jeunesse, les restaurateurs utilisaient du matériel de dentistes pour restaurer les objets en bronze. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Lun 6 Juil - 0:21 | |
| Voila la photo, chef, de la monnaie malade ! :affraid: :affraid: désolé pour la qualité mais c'est au flash !! mais on se rend bien compte du problème !! :'snif': |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Lun 6 Juil - 0:23 | |
| :'snif': :'snif': :'snif': _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Lun 6 Juil - 0:38 | |
| Détails du problème à l'avers : |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 13:55 | |
| Le retour de l'as Avant : (photo au flash) Après traitement à l'ultrason et à l'isopropyl sensé arrêter le "bronze disease ". (photo sans flash). Les zones d'activités vertes ont sautées + traitées. |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 14:42 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 14:56 | |
| super Iov, on peux mettre la recette ici ? _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 15:08 | |
| La qualité de la gravure et de la frappe est simplement magnifique et la restauration parfaite. :mdr51: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 18:36 | |
| - Fred a écrit:
- super Iov, on peux mettre la recette ici ?
C'est l'essai de la recette donnée par Pot pour l'arrêt du "Bronze disease" à partir de l'étape N°7. Les premières étapes étant pour enlever les verrues vertes. Or dans le cas de l'as, elles ont été enlevé aux ultrasons dans des solutions d'alcool. http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=bronze%20disease |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 18:45 | |
| lol c'est mieux en français, je colle ton mp ici : voici comment elle a été traité : Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert. comme il m'ont dit et comme tu pourras le constater, le vert a creusé la monnaie, ou alors s'est mis dans des trous déjà fait. Ils en ont fait péter le max par cette méthode. Ils n'ont pas oser aller plus loin car la verrue du nez étant partie complètement a laisser apparaitre le couleur du cuivre !!! Mais honnêtement ca ne se voit presque pas. Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé . ce qui sèche la monnaie et enlève l'humidité selon la méthode donné par Pot. Il y a eu une léger changement de patine imperceptible dans son ensemble quand tu compares la monnaie avant et après traitement. _________________ | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Jeu 16 Juil - 19:29 | |
| superbe restauration | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 17 Juil - 13:01 | |
| Je comprends ton soulagement Fred ! Le nettoyage est presque imperceptible, c'est du boulot de pro ! - Citation :
- Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert. comme il m'ont dit et comme tu pourras le constater, le vert a creusé la monnaie, ou alors s'est mis dans des trous déjà fait. Ils en ont fait péter le max par cette méthode. Ils n'ont pas oser aller plus loin car la verrue du nez étant partie complètement a laisser apparaitre le couleur du cuivre !!! Mais honnêtement ca ne se voit presque pas.
Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé . ce qui sèche la monnaie et enlève l'humidité selon la méthode donné par Pot. Il y a eu une léger changement de patine imperceptible dans son ensemble quand tu compares la monnaie avant et après traitement. Mais pas à la portée de tous ! C'est très impressionnant ! :affraid: | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 17 Juil - 19:59 | |
| - Chut a écrit:
- Je comprends ton soulagement Fred ! Le nettoyage est presque imperceptible, c'est du boulot de pro !
- Citation :
- Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert. comme il m'ont dit et comme tu pourras le constater, le vert a creusé la monnaie, ou alors s'est mis dans des trous déjà fait. Ils en ont fait péter le max par cette méthode. Ils n'ont pas oser aller plus loin car la verrue du nez étant partie complètement a laisser apparaitre le couleur du cuivre !!! Mais honnêtement ca ne se voit presque pas.
Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé . ce qui sèche la monnaie et enlève l'humidité selon la méthode donné par Pot. Il y a eu une léger changement de patine imperceptible dans son ensemble quand tu compares la monnaie avant et après traitement.
Mais pas à la portée de tous ! C'est très impressionnant ! :affraid: Si tout le monde sait le faire sans mal, - Citation :
- Bains dans cuve à ultrason remplie d'alcool de concentration différente pour faire péter le vert.
il faut aller voir chez ton dentiste qui a des appareils similaires, et à la pharmacie pour l alcool (que tu sais en plus diluer toi même pour les concentrations) - Citation :
- Puis 3 bains successifs de 20 minutes dans l'isopropyl dont un chauffé .
probablement le plus difficile a manier car c'est facilement inflammable mais ça se trouve dans tous les bons labos (et on connais bien tous un laborantin ou un pharmacien qui fait des préparations) ainsi que dans certains magasins (dorgueries principalement) ou ici | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 17 Juil - 20:26 | |
| Le plus important Briac, c'est qu'il faut, en plus du protocole, être très vigilant et y aller par étape sous peine de voir la patine partir. Essayer et tester d'abord sur une drouille patinée, puis appliquer pour les intensités et les concentrations selon la monnaie. Franchement, je ne me sentirai pas de la faire seul ! j'aurai trop peur de bouziller la monnaie !! :affraid: Comme je l'ai dit à fred, il faut aussi maintenant surveiller la monnaie pour voir si ce protocole marche et se révèle efficace dans le temps pour ce problème de maladie. |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: maladies du bronze/cuivre antique Ven 21 Aoû - 18:20 | |
| si c'est durable dans le temps alors c'est de trés bon auguste! heuuu augure | |
|
| |
| maladies du bronze/cuivre antique | |
|