| Gordien inédit??? | |
|
+6Chut Emblémiste PYL fred Bruno Briac 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Mer 12 Aoû - 20:17 | |
| Jolie variante. Ca fait toujours plaisir une monnaie pareille ! :sourire2: :sourire2: :accord: :incl52: :mdr51: |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Mer 12 Aoû - 20:24 | |
| surtout quand on pense que cette monnaie est dans la collection depuis plus de 15 ans...
Il était temps je pense de faire les recherches... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Mer 12 Aoû - 21:02 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Super ! Bravo Briac !! Bientôt dans le nouveau RSC ?
:affraid: ne me dis pas qu'il va y avoir dans pas longtemps un nouveau RSC... j'ai acheté le mien le mois dernier... - Briac a écrit:
- Ben je l'espère, mais j'espère aussi que personne ne signale un second exemplaire, je tiens a faire baver les gros collectionneurs américains tel Michael Mihalka encore longtemps^^
c'est bien vrai que ça fait toujours plaisir | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Mer 12 Aoû - 21:54 | |
| Félicitations Briac ! :mdr59: | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 10:18 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 11:35 | |
| effectivement je trouve aussi, d'autant que ce n'est pas un exemplaire unique, je l'ai déjà en collection et l'ai acheté $75... frais de port inclus!
enfin s'il le vends tant mieux pour lui
Dernière édition par Briac le Ven 14 Aoû - 11:57, édité 1 fois | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 11:40 | |
| voici le mien avec le scanner ca donne pas terrible, elle est vraiment mieux en main la mienne est légèrement plus usée que celle actuellement en vente et a été frappée avec les mêmes coins avers et revers Je promets une photo macro qualité 100 fois supérieur a celle ci dimanche | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 17:05 | |
| ...de pacifero à pacifiti faut quand même y mettre de la mauvaise volonté...un graveur chrétien ? ... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 19:05 | |
| Vous n'avez rien compris ! Paci, le célèbre graveur de Gordien se tapa sur les doigts et lança son célèbre cri " Hiiiiiiii ! " , d'ou l'expression Pacifiti ! Ok, je sors ! |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 19:09 | |
| c'est pas pire que FIDES MILIT AG au lieu de FIDES MILITVM, faut pas s'en faire | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 19:14 | |
| ...décidément c'est vraiment n'importe quoi ce monnayage de Gordien...tu m'étonnes que ce soit les qui s'y intéresse ... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 20:17 | |
| le plus intéressant c'est que ce sont des variantes extrêmement rares que l'on peut aisément trouver a des prix plus qu'abordable.
A titre d'exemple, la PACIFETI (ou PACIFITI) je l'ai trouvée sur ebay chez ancient treasures | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 23:36 | |
| Mwouais.... une erreur reste une erreur, je ne comprends pas qu'on s'excite trop là-dessus, ce n'est pas comme faire l'acquisition d'un type rarissime. Si on est branché erreurs en tous genres il faut collectionner les timbres. Que les marchands cherchent à faire monter la mayonnaise c'est dans leur rôle, mais on n'est pas obligés de suivre. _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Ven 14 Aoû - 23:52 | |
| a partir du moment ou comme pour le marti pacifeti, il existe plusieurs spécimens, cela ne devient-il pas un type à part entière? Comment expliques tu la valeur de l'antoninien d'Antioche (toujours sous Gordien) ORIENS AVG N dont il n'existe que 8 spécimens alors que la aussi ce n'est qu'une erreur car la bonne titulature doit être ORIENS AVG? Le dernier que j'ai vu en vente (sur ebay) est partit a plus de 400€, j'en ai 2 en collection (voir ci dessous) il y en a 2 autres sur sur http://www.acsearch.info/search.html?search=%22ORIENs+AVG+N%22&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#1 et les 3 derniers sont en musées (British Museum, Madrid et ANS) 6 ont été émis par les mêmes coins d'avers et de revers (les 3 en musées, les 2 sur ACsearch et 1 des miens) 1 a eu droit à un coin d'avers différent: et je n'ai plus l'illustration de celui vendu sur ebay... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Sam 15 Aoû - 0:13 | |
| - Briac a écrit:
- a partir du moment ou comme pour le marti pacifeti, il existe plusieurs spécimens, cela ne devient-il pas un type à part entière?
Absolument pas, un type à part entière a été conçu volontairement, et l'émission des monnaies a donc un sens. Un graveur bourré c'est amusant, anecdotique, mais l'intérêt réel est secondaire. - Briac a écrit:
- Comment expliques tu la valeur de l'antoninien d'Antioche (toujours sous Gordien) ORIENS AVG N dont il n'existe que 5 spécimens alors que la aussi ce n'est qu'une erreur car la bonne titulature doit être ORIENS AVG?
Ah la valeur !!! Au risque d'être dur la valeur n'est jamais que celle que certains veulent bien donner. Si trois farfelus décrètent que telle "faute de frappe" vaut une fortune c'est leur problème. Mais ça restera toujours une décision très minoritaire et très excessive. _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Sam 15 Aoû - 6:48 | |
| bon ok merci pour les réponses.
Au sujet de la valeur, je ne m'en occupe que peux, je regarde surtout ce que je suis prêt a dépenser pour la monnaie, le reste, ne m'intéresse que peux | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Sam 15 Aoû - 20:37 | |
| Je suis d'accord avec alwin un type inédit et une variante inédite n'ont pas la même "valeur" et surtout le même sens. Que ceux qui ont un type inédit lèvent la main, ils ne doivent pas être très nombreux... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Jeu 12 Nov - 20:54 | |
| Juste pour faire baver nos petits amateurs de vraies raretés, je me décide enfin a vous montrer un antoninien de Gordien émis à antioche, connu par l'image de tartoff et thimar, par ma référence par chut, IOVI et Michael Mihalka et dans la main, par mon père et moi uniquement. jamais aucune base de donnée, site ou quoi que ce soit n'aura illustré cette monnaie au par avant, je vous présente une des fiertés de mon père: avers: IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, buste de Gordien radiè cuirassé à droite (buste de type e selon RIC) revers: SECVRITAS PERPETVA, La Sécurité acoudée à une colonne | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Jeu 12 Nov - 22:34 | |
| ... superbe inédit Briac...à propos le type e c'est bien le buste cuirassé à droite vu de dos ? c'est en tout cas ce que laisse apparaitre la monnaie... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gordien inédit??? Jeu 12 Nov - 22:50 | |
| C'est bien cela Bruno | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs