| or romain | |
|
+11Briac Potator II Bruno Le professeur Brrr abaque fred danielzo PYL Emblémiste antique59 franck 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
franck Prince de la jeunesse
| Sujet: or romain Mer 19 Aoû - 20:05 | |
| Bonjour.
Ma monnaie a la particularité d'avoir un visage tourné à droite et,sur l'autre face l'aigle militaire,est placé à droite du bouclier,l'enseigne militaire,quand à elle,est à gauche.sur les autres aureus référencés quand le buste est à droite l'autre face diffère de celle de ma pièce
Je me suis renseigné auprés de certains amis qui ne l'ont trouvé dans aucun livre de référence(cohen etc...).Ils ont trouvé des monnaies auréus ressemblantes mais pas identiques.
Que pensez vous de cette piece...?Est elle inédite...?
Merci beaucoup.
Cordialement.
Dernière édition par franck le Lun 16 Déc - 19:02, édité 5 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 20:59 | |
| |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 21:08 | |
| magnifique monnaie !!!!!! mais domage pour les impacts | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 21:25 | |
| Même comme ca je daignerai me baisser pour la ramasser ! |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 22:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:14 | |
| Salut elagabale2000. Regardes mieux et tu verras que sur le lien que tu m'as indiqué,l'enseigne et l'aigle militaire sont inversés. L'enseigne,elle aussi,me parait differente ainsi que le cercle sur les bords( en"pointillés" sur ma pièce). Cordialement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:21 | |
| Effectivement c'est inversé : pas dans le Cohen, faut qu'un âme charitable te la cherche dans le RIC ou sur le net, je suis pas assez fort pour le Ier siècle |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:25 | |
| ce que je vois moi sur le lien d'Elagabal, c'est le très grand nombre d'ateliers qui ont frappés ce style de monnaie alors je ne suis pas étonné de voir une telle variante: Antioche, Ephese, Lyon, Nîmes, Pergame, Rome, et un atelier non-déterminé en Espagne. le style ne peux pas être immobilisé devant un tel nombre de graveurs potentiels différents | |
|
| |
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:26 | |
| Ni dans le ric.Un ami me l'a confirmé. Sur le net non plus(j'ai cherché,encore cherché...!Rien...!) | |
|
| |
danielzo Preteur
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:31 | |
| | |
|
| |
danielzo Preteur
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:33 | |
| desolé je me suis trompé c' est seulement le meme revers | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:35 | |
|
Dernière édition par franck le Lun 16 Déc - 19:03, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: or romain Mer 19 Aoû - 23:45 | |
| http://www.acsearch.info/record.html?id=30295la version denier... est il possible qu'un coin à denier est servis à faire cet aureus...? du même style du moins... si Fred passais par là ça serais bien... notre expert (car maintenant qu'on sait qu'il a été frappé dans tous ces ateliers, il faut regarder pour chaque ville dans le RIC...) | |
|
| |
| Sujet: Re: or romain Jeu 20 Aoû - 0:10 | |
| Tu rejoins l'avis d'un ami qui a vu ma pièce voici sa description: BRAVO ..... SUPERBE MONNAIE et surtout RARE ....
J'ai fait des recherches et ne l'ai trouvée nulle part ni dans COHEN ni dans le RIC... tout au moins avec l'aigle à droite sauf sur un Denier ...le revers aurait donc cette particularité d'avoir été frappé avec un coin de Denier pour le revers
Revers : SIGNIS RECEPTIS S P Q R - Bouclier entre une enseigne militaire à gauche et une aigle militaire à droite ; dans le bouclier CL V Réf : RIC 85a pl. é var. p 47 - BMC 416 var. - COHEN 264 var. CHAPEAU POUR CETTE MAGNIFIQUE TROUVAILLE
Dernière édition par franck le Lun 16 Déc - 19:04, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: or romain Jeu 20 Aoû - 10:03 | |
| Le Bouclier votif entre une enseigne et un aigle rappelle le retour des enseignes de la bataille de Carrhae en 53 av J.C. J'ai vérifié sur le BMC et je suis d'accord pour N° 416var donné pour un atelier d'Espagne incertain. J'ai aussi regardé sur les catalogues NAC et il n'y a rien. Peut être que sur le Calico, il est décrit (je pense que Fred l'a). Il s'agirait effectivement d'une frappe avec coins de denier car il est bien décrit dans le BMC avec l'enseigne à gauche et l'aigle à droite. Il ne te reste plus qu'a étudier les coins de tous les deniers rencontrés pour voir s'il y a concordance de coins avec ton aureus. Belle trouvaille intéressante qui demande une étude. Voici mon denier aigle à gauche.
Dernière édition par IOVI le Jeu 20 Aoû - 15:13, édité 1 fois |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: or romain Jeu 20 Aoû - 11:13 | |
| Effectivement avec cette position d'étendard cette monnaie est inédite. Le revers de ce type avec l'aquiléa à droite est uniquement répertorié dans Calico sur un auréus avec tête à droite mais légende AVGVSTVS. Par ailleur le type Calico 274a est rarissime et manque à presque toutes les références majeure. Il s'agit donc bien d'une variété inédite d'un type déjà rare ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: or romain Jeu 20 Aoû - 11:18 | |
| - PYL a écrit:
(car maintenant qu'on sait qu'il a été frappé dans tous ces ateliers, il faut regarder pour chaque ville dans le RIC...) non ce type n'a été frappé qu'en Espagne _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: or romain Jeu 20 Aoû - 12:55 | |
| Je ne sais déjà plus comment charger les photos.Quelqu'un peut m'aider? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: or romain Jeu 20 Aoû - 13:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: pendentif phallique en or Jeu 20 Aoû - 13:36 | |
| Merci IOVI. Voici le pendentif: Qu'en pensez vous...? | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: or romain Jeu 20 Aoû - 16:55 | |
| :super21:pour cette superbe trouvaille. :affraid: :affraid: | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: or romain Dim 23 Aoû - 13:07 | |
| Bonjour franck. Je voulais te féliciter encore pour cette magnifique trouvaille : . Ce genre de monnaie est rare, comme l’a précisé Fred, car se type est connu surtout pour l’argent. Ce qui ne veut pas dire que ta monnaie est unique. J’ai cherché dans les catalogues de ventes anciens 1820 à 1900 car à l’époque on collectionnait se genre de monnaie, en état fleur de coin de préférence, mais rien, même dans la collection Montagu. Collection qui passe encore actuellement pour une des plus belles de tous les temps. Rien non plus dans les collections De Belfort, Charvet, De Quelen, et Strozzi. Il me reste à potasser les ventes du 20ème siècle mais je ne me fais pas trop d’illusions car les ventes du 19ème siècle restent, quand même, les références en la matière. Je n’ai malheureusement pas toutes les ventes célèbres, dommage, car à mon humble avis, c’est la piste à suivre. En espérant que tu nous montres encore de telles merveilles, à bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: or romain Lun 24 Aoû - 10:26 | |
| ...ben voila encore un inédit...et un aureus en plus... Franck... | |
|
| |
| Sujet: Re: or romain Lun 24 Aoû - 19:41 | |
| Merci professeur brrr. Avez vous une idée de ce quelle peut valoir? C'est vrai qu'elle comporte des impacts fait par de minuscules graviers(il y en reste encore un enchassé) mais je pense que cette monnaie reste trés belle. Le fait qu'elle soit trés rare ne lui fait t'il pas prendre une valeur supérieure à celles connues. | |
|
| |
| or romain | |
|