Chose promise au modochat, chose due: voici un petit résumé de l'annexe B de Blesa 5 de D. Gricourt consacrée au phénomène des monnaies coupées.
A Bliesbruck, la découverte de 150 monnaies (2.68% du total étudié) incomplètes volontairement (que l'on distingue des monnaies brisées accidentellement) a motivé la rédaction de cette annexe. Les périodes d'origine des types concernés par ce phénomène sont les suivantes: de -211 à 69, 138-180, 193-238, 260-275, 294-318, 330-435 et touchent les dénominations suivantes: potin, as sextantaux et onciaux, deniers et quinaires d'argent, dupondii, asses, sesterces, antoniniens, nummi, maiorinae et demi-maiorinae, aes 1, 2, 3 et 4 aussi bien officiels que d'imitation.
Trois manières sur le plan technique semblent avoir été employées pour fractionner les monnaies: taille avec un burin disposé au préalable perpendiculairement à la surface du flan. La monnaie est coupée en deux parfois inégalement, plus rarement en quatre. Cette technique est utilisée pour les bronzes lourds et épais, mais aussi des espèces plus légères.
Le second procédé correspond à une amputation de la monnaie sectionnée en biseau sur le bord au moyen d'une cisaille. Il a été utilisé à la fin du IIIè et au début du IVè siècle. Le flan est parfois entamé en plusieurs emplacements différents.
Enfin, la dernière méthode plus rare consiste à retailler les monnaies sur l'intégralité de leur circonférence. Elles sont ainsi ramenées à une dimension inférieure.
Le fractionnement des monnaies romaines semble avant tout destiné à pallier une insuffisance de pièces divisionnaires dans les circuits monétaires. En effet, pour diverses raisons (désintérêt de l'Etat, demande accrue, circuits d'échange trop éloignés des centres émetteurs...), le numéraire d'appoint frais parvient ponctuellement difficilement ou pas du tout sur les sites. Ces pièces coupées, comme les monnayages d'imitation, viennent suppléer les carences de l'alimentation officielle.
Les périodes de disette monétaire sont au nombre de 8 en Gaule Belgique:
* de -15 à 64
* de Domitien jusqu'à vers 120
* d'Elagabale jusque vers les années 220
* durant le règne conjoint de Valérien et Gallien (vers 253-257)
* entre 283 et 310
* de 348 à 364
* de 364 à 402
* de 402 à 435 et au-delà
Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'étude, mais les périodes du début et de la fin affectent l'Occident dans son ensemble, les autres sont plus localisées dans le temps et l'espace.