Je voudrai de vous presenter d'un evenement nouvel dans le marche numismatique en Pologne:
Banque Nationalle Polonaise emise depuis 15 ans les "monnais de collection" - pieces hors de circulation, series sur villes polonaises, personnalites, histoire, commemoratives, pape Jean Paul II, animaux etc. - d'or, d'argent et de Nordic Gold - metal jaune de mouvais qualite.
Quantite de ces "quasi-monnais" est enorme, publicite haute, c'est alors que plusiers jeunes les collectionnent. On observe d'une cote l'inflation (quantite enorme emisee) de ces "pseudo-monnais", d'autre, d'une demande de marche relativement grande, surtout pout certaines pieces recherchees.
Lorsque nouvelle piece se presente dans le marche, gropues organisees de commercants pseudo-numismates achetent les sacs, les cachent, et apres certains temps mis dans le marche aux prix elevee.
Les vrais connaissairs de monnais les apellent "les eclats numismatiques", " merde-toles", "merde-pieces" etc.
Grande plupart de discussion sur les forums numismatiques en Pologne concerne alors des questions fondamentales telles que: "faut-il acheter quelques sacs de phoque - est-ce qu'elle va hauser"?, "ou on peut encore acheter de cavalier polonais parce-que chez ma ville on a vendu d'un sac pour personne seullement?" etc. etc.
Pour s'oposer au cette situation on est en train de creer en Pologne d'une Assotiation des Antagonistes des Eclates Numismatiques" et notre patron c'est M. Tadeusz Kalkowski (1989 - 1979) - numismate eminent polonais qu'il-y-a 30 ans commence d'une oposition contre ces "pseudo-monnais".
Membres de l'Assotiation s'obligent au ne pas acheter et collectionner de ces "merde-pieces", se concentrer aux monnais qui sont ou ont ete en circulation et de s'oposer aux ces evenements qui n'ont rien commun avec la vrai numismatique.
On compte sur votre appuis - mes amis.