BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? Jeu 15 Oct - 19:32 | |
| - alwin1 a écrit:
- Emblémiste a écrit:
- Pour moi, toutes les religions, indépendemment de l'époque, de la culture et de la foi sincère ou la mécroyance des classes dirigeantes, ont toujours été des structures d'appui du pouvoir politique, habilement utilisées par les gouvernants, qui n'ont eu jamais d'intérêt à changer une situation qui servaient de base à leur domination. Pour eux, l'important n'est pas la substance de la religion, mais les formes extérieures qui servent à garantir le status quo. Quelques uns n'ont fait que substituer une religion à l'autre, selon les convenances du moment. Ceux qui ont essayé de changer cette réalité, ont échoué lamentablement. :accord:
On ne saurait être plus clair. :salut6: +1 , | |
|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? Ven 16 Oct - 7:22 | |
| A 6H du mat, avant de partir pour une nouvelle journée de boulot basique et monotone, j'ai cru que mon cerveau allait fondre en lisant vos commentaires religio-psychologiques! Comme disait Coluche (en parlant des bureaucrates je crois), tu leur poses une question, le temps qui t'y répondes, tu ne te rappeles plus la question que tu avais posé! :mdr71: Sinon, satisfaire la plèbe ou les soldats, en leur donnant des "cadeaux" c'est juste un acte politique pour éviter de se faire flinguer! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? Ven 16 Oct - 7:45 | |
| Je crois que, dès le départ, il y a une confusion entre monnaies au VOTA et monnaies votives, le gouvernement central n'a pas frappé des monnaies votives même si certaines monnaies expriment un voeu ( pour la santé de l'empereur, pour des années de règne a venir ...). Les médaillons de donativia donnés aux hauts dignitaires de l'empire s'insèrent dans le circuit monétaire par leur poids (ils souvent multiples de l'unité précieuse de base) |
|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? Ven 16 Oct - 13:48 | |
| Les divisionnaires aussi. Les quinaires d'or et d'argent servaient aussi généralement aux donativa. | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ? Sam 17 Oct - 12:26 | |
| Tout à fait exact messieurs !!!!!! Il y a peu-être eu une légère dérive religio-politico-numismatique !!!!! | |
|