Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

monnaie a identifier

+2
BRUTUS
alcy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alcy

monnaie a identifier Empty
MessageSujet: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:09

bonjour a tous

je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide
pour identifier cette pièce
je pense quelle est en billon
le diamètre est de 21 mm environ
datation,origine,
merci d'avance
alcy coucou[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:11

alcy a écrit:
bonjour a tous

je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide
pour identifier cette pièce
je pense quelle est en billon
le diamètre est de 21 mm environ
datation,origine,
merci d'avance
alcy coucou[img][/img]

coucou Bonjour, La photo ne s'affiche pas , il y a juste les balises !!!!! As tu le poids également ?

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
alcy

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:31

monnaie a identifier Web_pi20monnaie a identifier Web_pi21

merci pour votre reponse
désole pour les photos mais je suis novice sur le forum
le poids 5 gr mais avec une balance pas très précise
alcy
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:36

Je pense à une monnaie anglaise (un esterlin ) d'un des rois EDWARD d' Angleterre !!!!

je charge la photo pour mieux la voir , je cherche et je te répond , à moins qu'il y ai quelqu'un de plus rapide !!!!!

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 3:23

C'est un Groat (gros) d'argent (rogné ou frappé sur un flan court car les légendes sont un peu hors champ )
d' EDOUARD III (1312-1377) roi d' Angleterre pendant la guerre de 100 ans .

Les roi anglais de cette époque se baptissaient rois de France car il descendaient à juste titre des rois de France (par une femme au plus direct, Isabelle de France,fille de Philippe IV le Bel )et revendiquaient ce trône à leur bénéfice contre la lignée des Valois (Philippe VI , descendant de Philippe III le Hardi ) qui avait été désigné par les nobles français qui avaient invoqué la loi salique pour écarter les femmes de la succession et donc le roi anglais tout comme le roi de Navarre (qui descendait de Jeanne , elle même fille de Louis X le Hutin).

Avers : EDWARD DI G REX ANGL FRANC D HYB + ( Edouard par la grace de Dieu ,Roi d'Angleterre de France et Lord d'Irlande ) Buste de face du roi couronné entouré d'un cercle de croissants joints

Revers : POSVI DEUM ADIVTOREM MEU + (J'ai fait de Dieu mon aide) CIVITAS LONDON ( ville de Londres , S et N rétrogrades) Croix longue avec trois pellets à chaque angle

Seaby 1565

Elle doit peser dans l'état de 3, 8 à 4,2 gr (poids normal plutôt vers les 4,5 gr et diamètre vers les 26 mmm)
(Si le poids réel est de la moitié de ces données , alors c'est seulement un demi-gros, ce que la taille pourrait laisser penser , mais je n'ai pas trouvé les mêmes ref sur les demi ....????!!!!)
monnaie a identifier 243hutimonnaie a identifier 2z6fprd

Invité
Invité

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:06

monnaie a identifier 58730 Brutus monnaie a identifier 58730 Meilleur que Popeye sur ce coup! monnaie a identifier 155903
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:16

IOVI a écrit:
monnaie a identifier 58730 Brutus monnaie a identifier 58730 Meilleur que Popeye sur ce coup! monnaie a identifier 155903

merci IOVI , tu vas me faire rougir ....!!! confused confused

Comme Popeye je me "dope" aux épinards !!!!! (Beurk !!!! j'aime pas ça !!!!! Laughing Laughing Laughing )

vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:47

super1 super1 BRUTUS cador de la medievale,je vais avoir de quoi t' occuper les meninges mdr18 ,j' en ai à peu pres 200 a identifie arf1 merci d' avance
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:52

vénissy a écrit:
super1 super1 BRUTUS cador de la medievale,je vais avoir de quoi t' occuper les meninges mdr18 ,j' en ai à peu pres 200 a identifie arf1 merci d' avance

Je t'envoie mon adresse perso en MP et tu m'envoies les piècettes , on gagnera du temps et puis c'est plus facile quand tu les as en vrai !!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

(surtout pour les tourner et lire la légende !!!!! Avec mes cervicales de vieillard , une image sur écran c'est fatiguant pour le cou , ou pour les bras , quand je tourne le moniteur !!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing )

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:30

bravo2 BRUTUS ! Tu as fait mouche ! Win bienvenue
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:21

Mais c'est vrai que j'aime aussi les médiévales !!!! (et les carolingiennes !!!!!! monnaie a identifier 268821 monnaie a identifier 268821 monnaie a identifier 268821 et encore plus les "robertiennes" monnaie a identifier 268821 monnaie a identifier 268821 monnaie a identifier 268821 )

Certains vont dire que je suis un "pov" généraliste dégénéré !!!!!!!

Mais bon quand tu en trouves des belles encore identifiables !!!!!content content

(Ce qui arrive finalement assez souvent , certainement grâce à la qualité du métal et la légèreté de ces monnaies par rapport à leur surface , qui à mon avis "remontent" plus facilement les labours que des pièces plus denses et sont donc un peu plus préservées ....?????!!!!!!!!! )

vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 20:06

BRUTUS a écrit:
vénissy a écrit:

Je t'envoie mon adresse perso en MP et tu m'envoies les piècettes , on gagnera du temps et puis c'est plus facile quand tu les as en vrai !!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

(surtout pour les tourner et lire la légende !!!!! Avec mes cervicales de vieillard , une image sur écran c'est fatiguant pour le cou , ou pour les bras , quand je tourne le moniteur !!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing )
tiens, si je te les envoies comme çà, tu monnaie a identifier Monnai10 eviter bien dess contorsions monnaie a identifier Monnai10
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:44

[/quote]tiens, si je te les envoies comme çà, tu eviter bien dess contorsions [/quote]

mdr18 mdr18 mdr18

C'est encore mieux avec 2 fois l'avers !!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Je éviter contorsionsssss en effet !!!merci

Et puis celle là elle n'est pas vraiment dure à identifier : tout est hyper bien lisible et elle n'est pas "médiévale" mais c'est un quart d'écu époque Henri III ou Charles IX ( à vérifier avec l'avers !!!!! Laughing Laughing Laughing )

mdr18 mdr18 mdr18

Plutôt bien conservée en plus !!!! super1

alcy

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 0:03

bonsoir
et merci a BRUTUS pour sa réponse
je confirme la monnaie pèse bien 4.45gr
et elle mesure bien 26 cm de diamètre

pouvez vous me donner la valeur de cette monnaie
pour info je ne suis pas vendeur
simplement par curiosité

merci d'avance et encore bravo pour l'identification
alcy
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 0:41

alcy a écrit:
bonsoir
et merci a BRUTUS pour sa réponse
je confirme la monnaie pèse bien 4.45gr
et elle mesure bien 26 cm de diamètre

pouvez vous me donner la valeur de cette monnaie
pour info je ne suis pas vendeur
simplement par curiosité

merci d'avance et encore bravo pour l'identification
alcy

Bonsoir alcy , désolé mais sur le forum nous ne donnons pas d'évaluation de valeur "marchande" des monnaies , celles -ci étant trop variables et subjectives pour des passionnés !!!! Laughing

Cette monnaie aura la valeur que tu aimeras lui donner et elle t'en sera gré !!!!! clin d\'oeil

Si tu veux quand même une piste pour une idée de valeur , consulte les prix réalisées suite à des ventes sur les différents sites Web consacrés à cela !!!! clin d\'oeil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 0:41

Désolé le règlement du forum interdit de donner des valeurs, cependant avec les supers infos données par Brutus (qui mérites bien quelques olives pour le coup Laughing ) tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur google
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 0:43

elagabale2000 a écrit:
Désolé le règlement du forum interdit de donner des valeurs, cependant avec les supers infos données par Brutus (qui mérites bien quelques olives pour le coup Laughing ) tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur google

ET UN PASTIS avec les olives siouplait !!!!!
J'ai été plus vite que toi , nananère..... !!!!! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 8:47

BRUTUS a écrit:
J'ai été plus vite que toi , nananère..... !!!!! Laughing Laughing Laughing

La précocité n'est pas toujours appréciée a sa juste valeur fille
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:33

monnaie a identifier Monnai20]
monnaie a identifier Monnai19
1000 excuses brutus arf1
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 16:15

1/4 d'écu d'argent Louis XIII !!!! Plus tardif que me le laissait supposer le revers....... !!

Avers : + LUDOVICUS.X.III.D(ei). G.(ratia)FRANC. (e) E(t). NAVA(re). R(e)X .1613 ( Louis 13 par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre 1613 )croix fleudelisée avec fleuron quadrilobé au centre

Revers : SIT.NOMEN.DOMINI.BENEDICTUM.(marques d'atelier ?????? Limoges ???)(Que le nom du Seigneur soit béni ) écu de France couronné accosté de II,II ,(point surmontant les fleurs de lys...????), différents d'atelier à l'exergue

Poids , dans les 9,712 gr

Duplessy 1332

Bel état pour ces monnaies souvent très usées , je n'arrive pas à déchiffrer l'atelier et le point au dessus des fleurs de Lys est plus typique des 1/4 d'écu de Ch 9 et H 3 ????? Copie d'époque ?? Emission illégale des protestants du sud ????? Variante ?????

C'était mieux avec les 2 cotés merci , mais tu vas pas me dire que tu n'avais pas identifié cette monnaie royale si lisible ,,,,,??????? Laughing Laughing Laughing

mdr18 mdr18 mdr18

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeSam 21 Nov - 16:18

bravo2

Dernière édition par BRUTUS le Mar 15 Déc - 1:19, édité 1 fois
doudou
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
doudou

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc - 0:11

bonjour je suis nouveau je fait de la detection depuis 5 ans et je trouve pas de pieces si on peu m aide merci beaucoup
monnaie a identifier Photo019
monnaie a identifier Photo020
monnaie a identifier Photo021
monnaie a identifier Photo022
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc - 0:22

La première représente Marc Aurèle avec au revers une Victoire. La deuxième est un sesterce de Septime Sévère avec au revers les trois Monetae (or, argent et bronze (aes)) et que l'on peut dater de 194.

Dernière édition par septimus le Mar 15 Déc - 14:38, édité 1 fois
http://septimus-coins.blogspot.com/
doudou
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
doudou

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc - 0:27

merci beaucoup bienvenue j appel ca du rapide comme reponse
doudou
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
doudou

MessageSujet: Re: monnaie a identifier   monnaie a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc - 0:38

j ai trouve 5 pieces ensemble et aucune pareil mes les autre il faut que je les bichonne on vois pas grand chose

monnaie a identifier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant