| monnaie a identifier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
alcy
| Sujet: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 0:09 | |
| bonjour a tous je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide pour identifier cette pièce je pense quelle est en billon le diamètre est de 21 mm environ datation,origine, merci d'avance alcy [img][/img] | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
alcy
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 0:31 | |
| merci pour votre reponse désole pour les photos mais je suis novice sur le forum le poids 5 gr mais avec une balance pas très précise alcy | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 0:36 | |
| Je pense à une monnaie anglaise (un esterlin ) d'un des rois EDWARD d' Angleterre !!!!
je charge la photo pour mieux la voir , je cherche et je te répond , à moins qu'il y ai quelqu'un de plus rapide !!!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 3:23 | |
| C'est un Groat (gros) d'argent (rogné ou frappé sur un flan court car les légendes sont un peu hors champ ) d' EDOUARD III (1312-1377) roi d' Angleterre pendant la guerre de 100 ans . Les roi anglais de cette époque se baptissaient rois de France car il descendaient à juste titre des rois de France (par une femme au plus direct, Isabelle de France,fille de Philippe IV le Bel )et revendiquaient ce trône à leur bénéfice contre la lignée des Valois (Philippe VI , descendant de Philippe III le Hardi ) qui avait été désigné par les nobles français qui avaient invoqué la loi salique pour écarter les femmes de la succession et donc le roi anglais tout comme le roi de Navarre (qui descendait de Jeanne , elle même fille de Louis X le Hutin). Avers : EDWARD DI G REX ANGL FRANC D HYB + ( Edouard par la grace de Dieu ,Roi d'Angleterre de France et Lord d'Irlande ) Buste de face du roi couronné entouré d'un cercle de croissants joints Revers : POSVI DEUM ADIVTOREM MEU + (J'ai fait de Dieu mon aide) CIVITAS LONDON ( ville de Londres , S et N rétrogrades) Croix longue avec trois pellets à chaque angle Seaby 1565 Elle doit peser dans l'état de 3, 8 à 4,2 gr (poids normal plutôt vers les 4,5 gr et diamètre vers les 26 mmm) (Si le poids réel est de la moitié de ces données , alors c'est seulement un demi-gros, ce que la taille pourrait laisser penser , mais je n'ai pas trouvé les mêmes ref sur les demi ....????!!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 14:16 | |
| | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 14:47 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 14:52 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 15:30 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 16:21 | |
| Mais c'est vrai que j'aime aussi les médiévales !!!! (et les carolingiennes !!!!!! et encore plus les "robertiennes" ) Certains vont dire que je suis un "pov" généraliste dégénéré !!!!!!! Mais bon quand tu en trouves des belles encore identifiables !!!!! (Ce qui arrive finalement assez souvent , certainement grâce à la qualité du métal et la légèreté de ces monnaies par rapport à leur surface , qui à mon avis "remontent" plus facilement les labours que des pièces plus denses et sont donc un peu plus préservées ....?????!!!!!!!!! ) | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 20:06 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Ven 20 Nov - 21:44 | |
| | |
|
| |
alcy
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 0:03 | |
| bonsoir et merci a BRUTUS pour sa réponse je confirme la monnaie pèse bien 4.45gr et elle mesure bien 26 cm de diamètre
pouvez vous me donner la valeur de cette monnaie pour info je ne suis pas vendeur simplement par curiosité
merci d'avance et encore bravo pour l'identification alcy | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 0:41 | |
| - alcy a écrit:
- bonsoir
et merci a BRUTUS pour sa réponse je confirme la monnaie pèse bien 4.45gr et elle mesure bien 26 cm de diamètre
pouvez vous me donner la valeur de cette monnaie pour info je ne suis pas vendeur simplement par curiosité
merci d'avance et encore bravo pour l'identification alcy Bonsoir alcy , désolé mais sur le forum nous ne donnons pas d'évaluation de valeur "marchande" des monnaies , celles -ci étant trop variables et subjectives pour des passionnés !!!! Cette monnaie aura la valeur que tu aimeras lui donner et elle t'en sera gré !!!!! Si tu veux quand même une piste pour une idée de valeur , consulte les prix réalisées suite à des ventes sur les différents sites Web consacrés à cela !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 0:41 | |
| Désolé le règlement du forum interdit de donner des valeurs, cependant avec les supers infos données par Brutus (qui mérites bien quelques olives pour le coup ) tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur google |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 0:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 8:47 | |
| |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 9:33 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 16:15 | |
| 1/4 d'écu d'argent Louis XIII !!!! Plus tardif que me le laissait supposer le revers....... !! Avers : + LUDOVICUS.X.III.D(ei). G.(ratia)FRANC. (e) E(t). NAVA(re). R(e)X .1613 ( Louis 13 par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre 1613 )croix fleudelisée avec fleuron quadrilobé au centre Revers : SIT.NOMEN.DOMINI.BENEDICTUM.(marques d'atelier ?????? Limoges ???)(Que le nom du Seigneur soit béni ) écu de France couronné accosté de II,II ,(point surmontant les fleurs de lys...????), différents d'atelier à l'exergue Poids , dans les 9,712 gr Duplessy 1332 Bel état pour ces monnaies souvent très usées , je n'arrive pas à déchiffrer l'atelier et le point au dessus des fleurs de Lys est plus typique des 1/4 d'écu de Ch 9 et H 3 ????? Copie d'époque ?? Emission illégale des protestants du sud ????? Variante ?????C'était mieux avec les 2 cotés , mais tu vas pas me dire que tu n'avais pas identifié cette monnaie royale si lisible ,,,,,??????? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie a identifier Sam 21 Nov - 16:18 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Mar 15 Déc - 1:19, édité 1 fois | |
|
| |
doudou Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: monnaie a identifier Mar 15 Déc - 0:11 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: monnaie a identifier Mar 15 Déc - 0:22 | |
| La première représente Marc Aurèle avec au revers une Victoire. La deuxième est un sesterce de Septime Sévère avec au revers les trois Monetae (or, argent et bronze (aes)) et que l'on peut dater de 194.
Dernière édition par septimus le Mar 15 Déc - 14:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: monnaie a identifier Mar 15 Déc - 0:27 | |
| merci beaucoup j appel ca du rapide comme reponse | |
|
| |
| Sujet: Re: monnaie a identifier Mar 15 Déc - 0:38 | |
| j ai trouve 5 pieces ensemble et aucune pareil mes les autre il faut que je les bichonne on vois pas grand chose | |
|
| |
| monnaie a identifier | |
|