| Monnaies d'Elymais / Elymaïde | |
|
+9Emblémiste lysander Bruno Marc Chut PYL BRUTUS alwin1 Briac 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mar 8 Déc - 20:56 | |
| Connu pour avoir été longtemps vassal des Parthes, le petit royaume d'Elymaïde se situait au fond du Golfe Persique, à l'est du Tigre, correspondant grosso modo à la région de Khuzestan en Iran actuel. Sa capitale était Susa. Descendant probablement des anciens élamites bibliques, la première dynastie ayant frappé monnaie semble avoir été fondée par Kamnaskires, ayant régné aux environs de 147 à 145 av. J.C. Cette dynastie a été remplacée par celle des parthes arsacides au début de notre ère. Le petit royaume survécut jusqu'à sa destruction par le premier roi Sassanide, Ardashir Ier qui a régné de 224 à 241. Les monnaies de la période arsacide montrent à l'avers un roi, dont on ne sait s'il c'était un parthe ou un dirigeant local. Le monnayage mêle les standards grecs et parthes. Voici récemment arrivée dans mes chers médaillers une petite drachme de bronze attribuée à un certain Phraates (15 mm, 3,24 g, van't Haaff 14.7.2), mais dont la datation reste incertaine (fin du premier siècle, début du deuxième ?) : Pour aller plus loin : http://www.seleukidempire.org/Elymais.htmlhttp://dougsmith.ancients.info/feac46ely.htmlhttp://www.parthia.com/parthia_coins_elymais.htm#Phraateshttp://www.wildwinds.com/coins/greece/elymais/i.htmlhttp://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=2123http://www.grifterrec.com/coins/elymais/elymais.html
Dernière édition par Loutre le Mar 5 Jan - 19:49, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mar 8 Déc - 21:14 | |
| Très sympa Que représente le revers ? Des grains de blé ? Une peau de léopard ? A l'avers le signe derrière la tête signifie Phraates ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mar 8 Déc - 22:00 | |
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mar 8 Déc - 22:17 | |
| Au risque de dire une connerie, je trouve que derrière le buste le dessins ressemble plus au caractère chinois "BU" que l'on retrouve sur la gauche des bêches de Wang Mang (vois ci après) qu'à une ancre couplée à un croissant... Enfin je suis chinois dans l'âme aussi... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mar 8 Déc - 22:22 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mar 8 Déc - 22:34 | |
| Merci Loutre de nous ouvrir de nouveaux hozirons. Mais là encore je résiste vaillamment (j'ai revendu il y a longtemps mon unique tétradrachme d'Elymaïde, qui s'ennuyait tout seul dans un coin de plateau) _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mar 8 Déc - 22:44 | |
| Merci loutre, je reconnais bien l'ancre de type ORODES II je m'incline | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mer 9 Déc - 0:57 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mer 9 Déc - 0:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mer 9 Déc - 1:01 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Le revers c'est une giclée de : !!!!!
Katyusha plutôt ? Z'étaient très en avance sur leur temps. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Mer 9 Déc - 1:17 | |
| Je tiens à mon hypothèse ! Roquettes de Katyusha au sommet de leur trajectoire. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 14 Déc - 17:54 | |
| Voilà une nouvelle "drachme", cette fois-ci pour Orodes III, aux environs du 2ème siècle : S'il est vrai que je recopie encore bêtement les informations du vendeur (avec un effort surhumain de traduction, vous l'aurez noté), je suis dans l'attente d'un catalogue de référence commandé récemment qui me permettra d'assurer les identifications. Edit : 16 mm, 3,98 g,van't Haaff 16.3.2-1Aa
Dernière édition par Loutre le Ven 8 Avr - 17:09, édité 2 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 14 Déc - 20:07 | |
| Attention , la drachme d'OrodesIII c'est du costaud à fumer !!!!! Faut pas en abuser !!!!! Moi j'ai essayé , tu vois maintenant le résultat !!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 18:32 | |
| C'est Noël déjà et charité bien ordonnée commence par soi-même avec une nouvelle drachme d'Orodes III du deuxième siècle, d'un poids de 3,06 g, un diamètre de 15 mm, avec buste à gauche portant tiare et croissant autour d'une étoile ainsi qu'une ancre derrière à l'avers, et Artémis avec légende en grec au revers (ΥΡ ωΔΗC commençant à 9 h, ΒΑCΙΛΕΥΚ rétrograde avec B applati commençant à 8 h). Edit : van't Haaff 16.1.1
Dernière édition par Loutre le Mar 5 Jan - 19:54, édité 2 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 21:10 | |
| Sympa la drachme !!!! Moi je vois plutôt un marteau et une faucille derrière le portrait !!!! Un roi communiste , déjà à cette époque ????!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 21:11 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 23:18 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 23:38 | |
| Faut pas regretter Al' : comme je n'ai pas un budget pharaonique je préfère que vous restiez tous dans vos spécialités. |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 23:41 | |
| En grand conquérant, Loutre s'attaque à plusieurs royaumes en même temps! je salus cet ecclectisme qui est le digne héritage de l'humanisme des lumières | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 23:44 | |
| J'ai encore une civilisation à présenter (depuis plus d'un an d'ailleurs !) mais il faut que je remette de l'ordre dans mes notes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies d'Elymais / Elymaïde Lun 21 Déc - 23:52 | |
| Sympa ces bronzes ! |
|
| |
| Monnaies d'Elymais / Elymaïde | |
|