| Semis de ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Richard13011 Prince de la jeunesse
| Sujet: Semis de ??? Ven 11 Déc - 13:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Bon, avant ma grippe, j'ai eu le bonheur de sortir de terre ce semis. Au début, pas de problème, c'est bien celui à l'autel des 3 Gaules de Lyon. Mais en regardant de plus près la titulature d'avers, je me suis rendu compte qu'il n'apparait jamais, dans les quelques documentations que je possède, AVGVST à cet endroit-là de la monnaie. Je vous ai placé un détail d'un As de Tibère, où l'on voit parfaitement IMPERAT Et l'exemple de Tibère : Avez-vous déjà vu ce genre de monnaie, avec cette titulature? Et si oui, je serai très heureux de connaitre ses réf. dans le Cohen et le RIC, si possible. Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas vos talents de macro-photographe... A ma décharge, il faut dire que cette petite monnaie de n'a pas de patine lisse... De plus, il reste une épaisseur très épaisse de terre très très dure... Dommage! ses mensurations : 19mm et 3.82 gr. Merci beaucoup pour vos recherches, Amicalement à vous toutes et tous, Richard | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Semis de ??? Ven 11 Déc - 14:35 | |
| semis de Tibère pas courant. La légende à gauche du portrait doit être "AVG F AVGVSTVS". | |
|
| |
| Sujet: Merci Ven 11 Déc - 15:03 | |
| à toi Gilga, mais je n'arrive pas à trouver cette légende. Aurais-tu une référence? Je suisen curieux de la connaître. As-tu un lien ou une photo de cette maonnaie, pour son classement final chez Tibère. Merci à toi pour ta reccherche. Amicalement, Richard | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Semis de ??? Ven 11 Déc - 16:10 | |
| J'ai trouvé ce lien sur la toile : flickr. Il note RIC I 31, j'ai pas le bouquin sous la main pour vérifier. | |
|
| |
| Sujet: Super Ven 11 Déc - 16:30 | |
| de ta part Gilga. Je vais me plonger profondemment dans le Cohen (ouf... ) Merci pour la réf. RIC 131. Je vais donc pouvoir compléter sa fiche, à ce coquin de Tibère! Tiens, cette titulature est-elle rare, ou commune? Gilga, autre chose, tu es un vrai puits de science pour les dupondius. Merci à toi, Gmicalement, Richard | |
|
| |
| Sujet: ... Ven 11 Déc - 16:41 | |
| Ca y est, j'ai trouvé une réf. aussi sur le Cohen: c'est le numéro 39!! Merci de confirmer. Bien à vous, Amicalement, Richard | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Semis de ??? Ven 11 Déc - 17:20 | |
| merci Richard . Je crois que ce semis est très rare, tu as fais une bonne pioche merci de nous l'avoir présenté. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Semis de ??? Ven 11 Déc - 17:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: ... Ven 11 Déc - 18:03 | |
| Ca me fais très plaisir! mais sur le Cohen, il est à 2 fr. Ce n'est pas très rare, non? Mais vous avez certainement raison, vous êtes beaucoup plus calé que moi. Que dis-le RIC? Sur le RCV édition 1984, il ne s'y trouve pas, en effet. Quand je l'ai vu, j'ai de suite reconnue Tibère ou Auguste, et l'Autel, bien entendu. Mais une fois sec, une vilaine épaisseur de terre la recouvrée... Je me suis dis, Riri, ça va pas être de la tarte, son nettoyage... Allez, samut à tous le monde, j'étaeins l'ordi. Et encore un très grand merci à vous pour vos recherches. Amicalement, Richard | |
|
| |
| Semis de ??? | |
|